

C’était l’événement de dimanche dernier, et si la 83ème cérémonie des Oscars s’impose forcément face à la concurrence, c'est au prix d’une baisse d'audience et de critiques acerbes venant de la presse à l'encontre des deux animateurs, les comédiens James Franco et Anne Hathaway. Si les Oscars restent la cérémonie de récompenses la plus regardée de la télévision américaine, les 41,7 millions de téléspectateurs présents en 2010 n’ont pas tous répondu à l’appel d'ABC dimanche.
En effet, la 83ème cérémonie des Oscars a réuni 37,6 millions de téléspectateurs tout au long de la soirée (se terminant à 23h30). Sur un an, la cérémonie égare donc pas moins de 4,1 millions d’adeptes selon les derniers chiffres officialisés par la chaine américaine. Les taux sur les cibles commerciales sont très élevés mais également en baisse et le pari de l'Académie de confier les rênes de la cérémonie à deux jeunes acteurs afin d'attirer un public plus jeune n'a donc pas payé. L'an dernier, Steve Martin et Alec Baldwin, deux acteurs d'une autre génération, avaient fait mieux.
Face au raz-de-marée d’ABC, CBS osait la contre-programmation en diffusant à 20h un inédit de The Amazing Race qui pointe à 7,6 millions, et surtout un nouvel épisode des Experts : Miami qui n’étaient pas franchement en forme ce soir-là. La série policière a ainsi réuni tout juste 8,2 millions de fans, sans doute plombée par une inexplicable rediffusion d'[documentaire:21708 Undercover Boss] que CBS avait programmée à 21h et qui n'a été suivie que par 5,6 millions d’adeptes.