Pour Fox, c'est une page difficile qui se tourne. Mercredi soir, les téléspectateurs ont couronné Lee Dewyze à l'issue de la neuvième saison d'American Idol. Et les chiffres sont très décevants. Avec 24,22 millions de téléspectateurs branchés sur Fox de 20h à 22h, l'audience est en chute de 15,9% par rapport aux 28,84 millions d'Américains qui ont vu Kris Allen remporter l'émission l'an dernier. Autre signe que la finale ne passionnait pas le public, les prestations des deux finalistes, diffusées mardi, n'ont attiré que 20,07 millions de téléspectateurs, contre 23 millions l'an dernier.
Il s'agit du plus mauvais score de l'émission depuis son lancement en 2002. La finale de la toute première saison, remportée par Kelly Clarkson, n'avait en effet été suivie "que" par 22,7 millions de téléspectateurs. Mais, à l'époque, l'émission avait été lancée l'été, et n'avait trouvé son public que progressivement. Par comparaison, la finale de la deuxième saison, diffusée seulement huit mois plus tard, avait été suivie par 38,3 millions de fidèles en 2003.
Malgré cette baisse de régime, American Idol s'est très largement imposé mercredi soir. Son plus proche concurrent dans la case de 21h était le dernier épisode de la saison d'Esprits Criminels, et il n'a attiré que 12,8 millions de téléspectateurs. De plus, American Idol conserve son rang de programme numéro un aux Etats-Unis, avec 21,99 millions de téléspectateurs en moyenne. Mais sur un an, l'émission voit son audience moyenne chuter de 11%.
La chute est encore plus criante si l'on examine cette saison par rapport à la saison 5, diffusée en 2006, et qui détient le record de toutes les saisons, avec 30,6 millions de téléspectateurs en moyenne. Sur quatre ans, la chute de l'émission s'élève ainsi à 29,8%, alors que l'audience moyenne de Fox, elle, n'a chuté que de 8,2% sur la même période.
Enfin, la baisse d'audience et la baisse d'intérêt s'est traduite par une baisse de la participation du public. En effet, lors des résultats diffusés le 19 mai, alors que les Américains étaient amenés à désigner leurs deux finalistes, seuls 47 millions de votes ont été enregistrés, contre 88 millions à la même période l'an dernier. Mercredi, Ryan Seacrest, animateur de l'émission, n'a pas précisé le nombre de votes émis pour la finale.
Audiences
Audiences US : "American Idol" en (forte) chute
Publié le 28 mai 2010 à 15:49
L'émission a enregistré son plus mauvais score pour une finale en sept ans.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Philippe Gougler
Apolline de Malherbe
Rodolphe Belmer
Thierry Ardisson
Jean-Baptiste Boursier
Cyril Féraud
Hervé Béroud
Pascal Praud
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de téléspectateurs sur France 2
30 mai 2024
Audiences
Audiences matinales radio : Nicolas Demorand et Léa Salamé nets leaders, "RTL matin" chute, Dimitri Pavlenko double Apolline de Malherbe
18 avril 2024
Les articles similaires
Business
25 septembre 2024
Audiences
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte hausse, belle progression pour "Les Echos"
23 avril 2024
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
23 avril 2024
Dernières actualités
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ?
1 octobre 2024