Avant-première : Jean-Paul Gaultier déroule le fil de sa carrière avec Loïc Prigent sur Arte
Publié le 6 avril 2015 à 14:23
Ca n'est pas pour Madonna mais pour l'ours en peluche de son enfance que Jean-Paul Gaultier a inventé ses fameux seins coniques.
Jean-Paul Gaultier, sur Arte.

Parallèlement à l'ouverture de la retrospective Jean-Paul Gaultier, qui se tient jusqu'au 3 août au Grand Palais, à Paris, Arte retrace la carrière de l'excentrique couturier. Pour cela, la chaîne franco-allemande a fait appel à Loïc Prigent, le journaliste qui commente habituellement les fashion weeks sur Canal+ avec Mademoiselle Agnès dans la collection "Habillé(e)s pour..." .

Le mercredi 15 avril, à 22h10, Arte diffusera "Jean-Paul Gaultier travaille", un documentaire de 52 minutes conçu comme une "master class" durant laquelle le couturier expose sa vision de la mode en s'appuyant sur plusieurs pièces marquantes de sa carrière. Il revient évidemment sur son emblématique corset à seins coniques rose.

Une peluche pour premier modèle

Ce vêtement a été porté pour la première fois en 1990 par Madonna pour sa tournée internationale Blond Ambition Tour. Mais le couturier explique qu'à la base, les seins coniques n'ont pas été conçus pour la chanteuse de "Like a Virgin". C'est Nana, l'ours en peluche de son enfance, qui lui a en réalité servi de premier modèle. En 1959, Jean-Paul Gaultier a alors 7 ans et s'amuse à déguiser son ourson en danseuse des Folies Bergère, lui épinglant sur le buste des seins pointus en papier, comme il l'explique dans cet extrait que puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première.

Par Benoit Daragon | Journaliste
À propos de
Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier fait son show avec Stéphane Bern et Daphné Bürki ce soir sur France 2
13 octobre 2018 à 13:05
Pub : Le marin sexy des parfums Jean-Paul Gaultier revient en bateau
19 septembre 2013 à 15:08
Jean-Paul Gaultier prend la défense de Nabilla dans une lettre ouverte
9 juillet 2013 à 12:17
Festival de Cannes 2012 : Jean-Paul Gaultier, Emmanuelle Devos et Ewan McGregor membres du jury
26 avril 2012 à 10:37
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"J'ai eu bien les boules" : Jean-Paul Rouve révèle avoir mis un mois à se remettre de ne pas avoir été nommé aux Cesar pour "Le consentement" player2
Cinéma
"J'ai eu bien les boules" : Jean-Paul Rouve révèle avoir mis un mois à se remettre de ne pas avoir été nommé aux Cesar pour "Le consentement"
9 novembre 2025
Audiences access : Le "20 Heures" de Jean-Baptiste Boursier largement devant Jean-Baptiste Marteau, "The Cerveau" au plus bas sur W9
Audiences
Audiences access : Le "20 Heures" de Jean-Baptiste Boursier largement devant Jean-Baptiste Marteau, "The Cerveau" au plus bas sur W9
25 décembre 2025
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond
24 mars 2026
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
Dernières news