Sur les douze passagers de l'Arianna, disparu en mer, seuls sept réapparaissent un an plus tard. Comment ont-ils survécu ? Qu'est-il arrivé aux passagers manquants ? Quels secrets cachent les rescapés ? Ces questions devraient être dénouées par le scénario de la série "Les rescapés de l'Arianna" diffusée dès ce mercredi 12 juillet à 21h10 sur France 2 .
Lorsque le voilier disparu depuis 365 jours réapparaît soudainement la moitié des naufragés, "les familles restées à quai doivent réapprendre à vivre avec leurs disparus, devenus des inconnus, ou accepter la mort de leurs proches. Mais les sept survivants partagent aussi un terrible secret", présente la chaîne pour donner l'eau à la bouche aux téléspectateurs. Le scénario se déroule à Gênes où des familles ont dû apprendre à vivre avec leurs disparus.
Durant quatre soirées composées chacune de trois épisodes de 52 minutes, France 2 diffusera cette fiction en douze volets. Fruit d'une collaboration entre des groupes audiovisuels français, allemands et italien, on retrouve la française Steffi Celma ("Dix pour cent") au casting dans le rôle de Sylvie, l'épouse d'un rescapé qui a succombé au charme de son meilleur ami, le pensant mort. Elle donne la réplique à d'autres comédiens français tels que Adèle Wismes ou Florian Fitz.
Le modèle d'une saga de l'été
Pour la deuxième fois à deux semaines d'intervalle, France 2 fait donc le pari de propulser une série co-produite avec d'autres chaînes de télévisions. La chaîne avait clôturé la mini-série "Abysses" le lundi 26 juin affichant un bilan de 2,36 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie. Cela représentait alors 12,1% de part d'audience sur l'ensemble du public et 8,1% de part d'audience sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
Pour autant, "Les naufragés de l'Arianna" est présenté comme une saga de l'été. Très populaire dans les années 2000, ce modèle de mini-série diffusée durant la période estivale a été peu à peu délaissé par les chaînes. Pourtant les cinq épisodes de la série "Zodiaque" diffusés du 28 juin au 26 juillet 2004, avec Claire Keim et Francis Huster, avaient attiré 10,8 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1. Un modèle qui s'est ensuite confirmé avec le succès de "Dolmen" , porté par Ingrid Chauvin un an plus tard. Cette série hybride entre policier et surnaturel avait réuni près de 12,9 millions de téléspectateurs lors du dernier épisode et dépassé les 50% de part d'audience. C'est, encore aujourd'hui, l'épisode d'une série le plus regardé sur le petit écran en France.
M6 et France 2 avaient à leur tour misé sur ce modèle sériel avec "Laura" (2006) ou encore "La prophétie d'Avignon" (2007) sans parvenir à atteindre les scores enregistrés par la Une. Une décennie plus tard, France Télévisions retente sa chance de passionner les téléspectateurs en plein été.