C'est l'opération de l'année dans le secteur de l'audiovisuel. Ce samedi, dans un communiqué commun, Banijay officialise le rachat de l'entreprise EndemolShine pour créer un géant mondial de la production. En rachetant son plus gros concurrent, la société de production française de télévision Banijay souhaite former un géant mondial du secteur capable de tenir tête au britannique ITV. "Banijay a conclu un accord définitif pour acquérir 100% du capital d'Endemol Shine", auprès notamment de The Walt Disney Company, précise le communiqué.



Ce futur groupe devrait dégager 3 milliards d'euros de revenus
Avec ce rachat, le futur groupe possédera l'un des plus gros catalogues de programmes en France. Via sa filiale Adventure Line Productions, Banijay détient déjà "Koh-Lanta" et "Fort Boyard", mais est aussi propriétaire de KM Production (La cérémonie des César, "28 minutes") et de H2O Productions, la société qui produit l'ensemble des programmes incarnés par Cyril Hanouna, comme "Touche pas à mon poste" ou "Balance ton post !". Après validation de la création de ce mastodonte par les régulateurs, la société de production Banijay aura également la main sur plusieurs formats comme "Les 12 coups de midi", "La meilleure boulangerie de France" et "The Island", mais aussi tout un catalogue de fictions.
Si le montant de la transaction n'a pas été communiqué, BFM Businness a estimé mercredi dernier l'opération à un montant d'environ deux milliards d'euros. Selon les deux sociétés, ce nouveau groupe devrait dégager environ trois milliards d'euros de revenus, ce qui le placerait aux côtés du britannique ITV et qui reviendrait à tripler la taille de Banijay. Il existe également des liens historiques entre Banijay et EndemolShow puisque le fondateur et président de la société de production française, Stéphane Courbit, a travaillé pendant plusieurs années chez le néerlandais dont il dirigeait la filiale française dans les années 2000.
En ben ! Les émissions vont être de plus en plus intéressantes !!
Christophe Esnard
ça va faire un mastodonte de la prod
en termes de volume horaire en france ç'est impressionnant !
dans le nouvel ensemble combien aura hanouna dans le capital ? mystère
La Sardine
L'article oublie de dire qu'Endemol Shine a une dette de 1.6 milliards.C'est loin d'être anecdotique.
inderweltsein
Pourquoi Ozap n'indique pas que Fimalac dont ils sont fililales est actionnaire de Banijay et Financière LOV (actionnaire principal de Banijay).
Il me semble important d'indiquer les éventuels conflits d'intérêt.
CKANKONVAOU
Il est loin le temps où les fonctionnaires de la SFP produisaient en interne les programmes des 3 chaines publiques, rue Cognac Jay ;-)
xavier brunet
2 milliards avec 1.7 milliard de dette! Truc de ouf ! Pas facile pour la suite...
La Sardine
On peut aussi citer MédiaWan qui commence à prendre une certaine envergure. Il FAUT fournir des programmes à tout ce beau monde des diffuseurs. Alors la bataille s'organise.
Dire qu'à une époque on trouvait utile de préserver les producteurs face aux diffuseurs tout puissants qui n'étaient alors que des chaines de TV.
La Sardine
Oui, ça m'a un peu crispé aussi en le lisant.
DansTonTube
Il a peut-être quand-même des parts dans Banijay, comme Nagui.
Sanmibor
Certes ça rend Disney moins puissant, mais ça crée un nouveau mastodonte.
Voir le monde des médias devenir petit à petit devenir un cercle fermé de quelques acteurs monstrueux me fait peur.
C'est dangereux pour la liberté de création, l'information libre des citoyens...
greints
Il a revendu toutes ses parts dans H2O a Banijay
Simsoland2
Surréaliste, en gros yaura plus qu'une boite de prod en france quasiment , vu que c'était les 2 plus gros désormais ! Et au passage on retrouve au final les memes les courbit, laroche Joubert etc comme ya 20ans
Mais ca risque de mettre les chaines dans la merde je pense car moins de concurrence , de concepts proposés et en plus je crois quelles ne peuvent etre dépendantes que d'une seule boite de prod
Saguilar
Bonne chance
LeMoi
2 milliards d’après BFM Business (d’après l’article)
Emrata.
Intéressant sur de nombreux aspects. Déjà, l'empire créé par Stéphane Courbit. Et le fait que Disney se sépare d'EndemolShine dont ils détenaient 50%. Faut-il y voir une volonté de s'éloigner des programmes de flux ? Disney détient aussi ABC.
Stef Lami
3 milliards de chiffre d'affaires et non de revenus !
Selim
Le montant doit être très très élevé !
Fier d'être français
Et bien ! Comme quoi, les grands groupes audiovisuels français peuvent encore s'imposer pour devenir des leaders à l'international !