Baromètre des médias : Seuls 38% des 18-24 ans disent s'intéresser à l'actualité

Partager l'article
Vous lisez:
Baromètre des médias : Seuls 38% des 18-24 ans disent s'intéresser à l'actualité
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"La Croix" a publié son Baromètre annuel des médias le 21 janvier 2022. © Abaca
Selon le baromètre de "La Croix", la confiance dans les médias recule encore chez les Français en 2021.

La confiance dans les médias s'amenuise encore un peu plus. Le journal "La Croix" a publié, ce vendredi en partenariat avec l'Institut Kantar public one point, le 35e Baromètre des médias qui mesure le niveau de crédibilité que les Français accordent à la radio, la télévision, la presse écrite et à Internet. Jamais détrônée à ce jeu-là depuis 1990, la radio est rejointe cette année en tête du classement par la presse écrite. Mais avec un taux de crédibilité de 49%, "plus aucun média n'obtient une majorité de confiance de la part des Français", retient le journal. La télévision gagne deux points de confiance en un an, à 44%.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Internet, première source d'information des moins de 35 ans

Historiquement en queue de peloton depuis que sa crédibilité est mesurée en 2005, Internet est cette année encore largement distancé. Sa cote de confiance, qui avait atteint son plus haut niveau en 2015 (39%), s'abaisse encore en cette année présidentielle. Moins d'un Français sur quatre (24%) juge, en effet, que "les choses se sont passées comme internet les raconte". C'est quatre points de moins que l'an passé. Surtout, le web flirte avec son plus bas niveau (23%), atteint en 2005 à ses débuts et en 2020, marquée par la crise sanitaire et les confinements.

"L'élément le plus important, c'est la chute de la confiance envers internet", a confirmé, ce vendredi au micro d'Europe 1, Gauthier Vaillant, journaliste politique à "La Croix". Internet retrouve un niveau de défiance que l'on n'avait pas vu depuis plusieurs années". Une tendance qui pourrait s'expliquer par la montée du complotisme et la circulation des fausses informations sur internet, qui "reste malgré tout une source d'information très importante en particulier chez les jeunes. C'est la première source d'informations chez les moins de 35 ans (66%)." Au global, la télévision reste toutefois le premier canal d'information pour 48% des sondés (deux points de plus que l'an dernier). devant internet (32%), la radio (13%, -7 points depuis 2017) et la presse écrite (6%).

38% des 18-24 ans seulement s'intéressent à l'actualité

A l'approche de la présidentielle, l'intérêt pour l'actualité s'érode (de 67% à 62% en un an, au plus bas à la veille d'une présidentielle). "Il y a une lassitude des Français vis-à-vis de cette pandémie qui a saturé l'actualité, explique Gauthier Vaillant. Et en particulier chez les jeunes : 51% l'an passé, les 18-24 ans ne sont plus que 38% à s'intéresser à l'actualité. Maintenant, la question c'est est-ce que l'on va réussir à rebondir en terme d'intérêt notamment avec cette campagne électorale qui aujourd'hui a encore un peu de mal à décoller".

Les Français attendent des médias qu'ils fournissent des informations fiables et vérifiées (96% des personnes interrogées), qu'ils donnent la priorité à la qualité de l'information (94%), qu'ils soient indépendants du pouvoir politique (92%) et des intérêts économiques (91%). 62% des Français estiment pourtant que les médias et les journalistes ne sont pas indépendants du pouvoir politique, ni des intérêts et des milieux économiques (59%).

"Est-ce que les médias sont exemplaires 100% du temps ? Non", a commenté Gauthier Vaillant, en référence à la publication, début janvier, par "Le Parisien" d'une interview du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, alors à Ibiza, accompagnée d'une photo le montrant à son bureau de ministre et à l'animation sur I24News par Anna Cabana d'un débat sur sur les vacances polémiques à Ibiza du ministre, sans jamais préciser qu'elle est son épouse.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...