beIN Sports a perdu 800.000 abonnés au cours de l'année 2018

Partager l'article
Vous lisez:
beIN Sports a perdu 800.000 abonnés au cours de l'année 2018
beIN Sports
beIN Sports © DR
La chaîne qatarie a fait les frais de la fin de la Coupe du monde et de la perte de la Ligue des champions.

La barre des 4 millions d'abonnés à beIN Sports s'éloigne. Selon "Libération", la chaine qatarie, qui avait franchi ce cap symbolique en juin 2018 à la faveur de la retransmission sur ses antennes de la Coupe du monde de football en Russie, a perdu 800.000 abonnés en cours d'année, pour n'en compter plus que 3,2 millions à la fin 2018, comme l'indiquent les documents financiers du groupe établis à cette date que le quotidien a pu consulter.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?

Dans un communiqué, beIn Sports a cependant tenu à préciser son nombre actuel d'abonnés, qui s'établit selon lui à ce jour à 3,4 millions de personnes, soit "un niveau quasi équivalent à notre base d'avant Coupe du monde", qui était de 3,5 millions de fidèles, comme l'a également rappelé Florent Houzot, directeur des programmes, des antennes et des rédactions de beIN Sports sur Twitter.

Perte d'exploitation et contrôle fiscal

Mais cette stagnation ne présage rien de bon pour les finances de la chaîne dirigée par Nasser al-Khelaïfi, qui n'a jamais réussi à être rentable depuis son lancement en 2012. Pour preuve, à la fin de l'année dernière, le Qatar n'a pas hésité à réinjecter 156 millions d'euros dans les caisses. Et malgré des revenus en progression de 11% sur un an, à 487 millions d'euros, beIN Sports a conclu l'année avec une perte d'exploitation de 81 millions d'euros. A cela vient s'ajouter le contrôle fiscal mené par les services de Bercy, dont fait actuellement l'objet la chaîne qatarie et les engagements financiers importants pris par beIN Sports à cinq ans et plus, qui s'établissent à 1,8 milliard d'euros.

Comme la souligne "Libération", la désertion des abonnés n'est pas uniquement due à la fin de la Coupe du monde 2018. La perte à la rentrée dernière des droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, tombés dans le giron du groupe Altice, a aussi eu un effet négatif. Le futur proche n'incite pas à l'optimisme puisque dès la rentrée 2020, beIN Sports devra co-habiter avec le groupe espagnol Mediapro, qui a raflé la majeure partie des droits de la Ligue 1 et ce au prix d'une inflation des droits du championnat vitrine du football français, qui a dépassé pour la première fois la barre du milliard d'euros annuels pour la période 2020-2024, contre 726,5 millions d'euros actuellement. beIN Sports a pour sa part mis plus de 300 millions d'euros sur la table pour conserver une partie de ces droits.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Adriano

Concernant beIN SPORTS pour le Championnat d'Espagne, d'Allemagne, d'Italie, de Turquie. Je comprend mieux pourquoi il y'a moins d'abonnées. Parce que tout simplement les journalistes consultants ne sont pas filmer à l'antenne dans leur postes de commentateurs, alors qu'en France dans le championnat de Ligue 1 et Ligue 2 il sont filmer correctement. Commenter les matches dans les studios de beIN SPORTS je trouve pas insupportable et en plus ils prennent les images des chaines étrangères tout ca pour pas que les journalistes consultants de beIN SPORTS ne se déplace pas. C'est ridicule. C'est claire beIN SPORTS c'est pas une bonne chaîne du tout. Quand on regarde par exemple TF1, eux au moins il sont filmer correctement. Faut mieux se désabonner de beIN SPORTS et de regarder des autres chaînes, genre TF1, France 2, Canal+ etc...



Stéphane Jardin

Je reste pour la NBA après avoir failli partir après la perte du tennis.
Ceci dit, il va falloir qu'ils négocient mieux . Les derniers play-off NBA ont rarement proposé les meilleurs matchs, notamment lors du premier tour .
Idem en saison régulière.
Leur seule réponse : c'est la NBA qui décide des matchs .. Ce n'est plus acceptable, surtout quand ça reste votre seul droit valable en magasin.



A French is back

C'est plutôt en phase éliminatoire que le PSG devrait acheter les matchs alors, parce pour le moment le sort leur est assez défavorable..



FREESBEE65

donc en 3 ou 4 ans, Bein est passer de 11 a 15 euros et en meme temps a perdu
La ligue des champions et l'europa cup de foot
le cyclisme maintenant sur l'Etv en particulier le Giro et le world tour
La boxe ou les plus gros matchs sont sur RMC
L'athle et la diamond league
Une tres grosse partie du tennis parti sur ES
Le judo parti sur Etv
entre autre

et il leur reste les coupes d'europe de rugby XV et le hand
on y ajoutes 5 ou 6 matchs interessant de liga espagnol
et les sports US , basket avec la NBA et Foot avec la NFL mais avec le decalage horaire, difficile pour la france.
Cela fait tres leger

Si on y ajoutes la perte annoncée de la L1 sauf le 2e ou 3e choix, le rugby a XIII abandonné. cela va devenir tres tres compliqué



Oasis

Idem je les trouve vraiment top pour la couverture de la NBA et de la NFL. On a jamais eu une aussi belle exposition sur les rencontres de ces 2 ligues et pour les commentaires, c'est vraiment pas mal sans se prendre trop au sérieux (petit bémol quand même sur certains matchs NBA , c'est rarement les meilleurs commentateurs qui se tape la corvée en pleine nuit !!).



licinio

et bientôt plus de L1 encore moins d'abonnés ....



Arnaud

Pour le tennis, heureusement que Grosjean et Santoro sont là comme consultant parce que Golovin c'est affligeant. Je ne comprends même pas qu'elle soit gardée, ses analyses ou commentaires sont nullissimes. C'était déjà le cas sur France télévisions mais cela n'a pas empêché Bein sport de la recruter...Totalement incompréhensible.

Personnellement, tout cela a fait que je n'ai jamais voulu m'abonner à Bein. Maintenant que le tennis est majoritairement sur Eurosport, j'ai sauté le pas et je ne regrette pas. C'est d'ailleurs beaucoup moins cher que Bein en passant par Eurosport player.



Panpan

Pour les sports US et le hand, ils ont vraiment des journalistes plus que passionnés (ça devrait être la norme mais on en est loin) et les consultants toujours très pertinents. Le seul bémol pour le hand, c'est un côté pro-PSG comme au foot...



Arnaud

Je ne sais pas comment sont les journalistes pour les autres sports mais concernant le tennis, c'est tout ce que je déteste : ils en font des caisses, l'histoire du tennis s'écrit chaque semaine avec eux...



Panpan

Et maintenant, ils ont aussi perdu le tennis masculin qui remplissait les grilles en semaine... avec la WTA qui ne propose qu'un match à la fois, les grilles sont franchement vides hors événement spécial... ceci dit, j'espère que la chaîne ne va pas couler pour deux raisons: le hand et les sports US qui bénéficient d'une couverture qu'ils n'auraient nulle part ailleurs.



Mr.Eddy

Pas besoin de les intimider, suffit de les racheter. Tu achètes tous les clubs présent en phase de poule et tu décides de qui va gagner.



A French is back

Ils sont encore loin de faire le poids pour les intimider. Et si Neymar se barre au Real, encore moins...



Mr.Eddy

Ils vont racheter le Real, Barcelone, les 2 Manchester et le Bayern pour leur demander de se coucher en quart.



Mr.Eddy

"Tout le monde a perdu."
Pas ceux qui récupèrent le blé !



La Sardine

Déjà de base le pari était risqué. Pour ma part je n'y ai jamais cru. Idem pour SFR qui investi son argent dans le sport en pure perte dans l'espoir d'avoir des abonnés : pari perdu. Et que dire de MediaPro : je n'y crois pas beaucoup non plus. En revanche ces opérateurs font énormément de dégâts chez les opérateurs historiques qui se retrouve fragilisés par les sommes colossales que peuvent mettre MediaPro sur la table.

Tout le monde a perdu.



Mr.Eddy

Ils attendent de gagner la LDC.



suissedoncneutre

D'après des rumeurs (donc à prendre avec de grosses pincettes), désengagement après la Coupe du Monde 2022 au Qatar



Ludovic De Palo

Temps que le pétrole servira de briquet, à mon avis !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Programme TV
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator" au plus bas
Cinéma
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator"...
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur NRJ 12
Programme TV
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur...
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
Séries
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
Politique
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le 14 novembre
Programme TV
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le...
Vidéos Puremedias