Plus de huit heures de suspense pour un coup de tonnerre... En fin d'après-midi, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé lors d'une conférence de presse être parvenue à mener à bien l'attribution des droits de la Ligue 1 pour les saisons 2020-2021/2023-2024.
Alors qu'on attendait sur la ligne d'arrivée les diffuseurs actuels de la compétition, Canal+ et beIN Sports, c'est finalement un nouvel acteur en France, parfaitement inattendu, qui a raflé l'essentiel de la mise. MediaPro, une agence espagnole s'est ainsi offert les deux premiers lots mis en jeu, les plus prestigieux. Ces derniers comprennent deux matchs en prime time, celui du dimanche et du vendredi, avec en outre le match du samedi à 17h. MediaPro a aussi acquis le lot numéro 4, englobant le match du dimanche à 13h00 et quatre autres prévus à 15h00 le même jour. L'agence a par ailleurs fait savoir à la LFP son intention de lancer en France une chaîne dédiée à la compétition.
Canal+ sort de la Ligue 1 !
beIN Sports garde pour sa part un pied dans la Ligue 1 en raflant le lot numéro 3, contenant les matchs du samedi à 21h00 et du dimanche à 17h00. Grand absent de la photo finale : Canal+ ! Le diffuseur principal et historique de la Ligue 1 ne s'est vu attribuer aucun lot ! Free remporte quant à lui le lot 6, celui comprenant les extraits de dix matchs par journée, ainsi qu'un magazine en VOD. Fidèle aux propos récemment tenus par Alain Weill dans la presse, le groupe SFR ne s'est pour sa part pas positionné dans la compétition, a fait savoir la Ligue. Le lot numéro 5, autrement dit celui comprenant notamment le trophée des champions* et les multiplexes de la première et des deux dernières journées de championnat n'a pas été attribué, le prix de réserve n'ayant pas été atteint. Il en va de même pour le lot numéro 7. Ils seront remis en vente "avant la fin de l'année 2018", a précisé la LFP.
Avec cet appel d'offres, la LFP espérait s'approcher du milliard d'euros de recettes par an, contre 726,5 millions d'euros actuellement, payés par Canal+ et beIN Sports. Le moins que l'on puisse dire est que le pari financier a été tenu puisque l'association des clubs français annonce une enveloppe globale s'établissant finalement à 1,153 milliard d'euros par an ! Il s'agit d'un record historique pour le championnat de foot français.
Qui diffusera quoi ?
MediaPro :
- Lot 1 : Match du dimanche à 21h + le magazine du dimanche soir + le magazine bilan.
- Lot 2 : Matchs du vendredi à 21h00 et du samedi à 17h00 + le magazine de présentation de la journée.
- Lot 4 : Matchs du dimanche à 13h00 et 15h00 (4 rencontres) + le magazine du dimanche matin.
beIN Sports :
- Lot 3 : Matchs du samedi à 21h00 et dimanche à 17h00 + le magazine du samedi soir.
Free :
- Lot 6 : Extraits de 10 matchs par journée en quasi direct + un magazine en VOD
Lots non-attribués :
- Lot 5 : Trophée des champions* + les multiplexes de la première et des deux dernières journées de championnat (37e et 38e journée) + les barrages pour l'accession en Ligue 1.
- Lot 7 : Magazines du lundi et du jeudi.
* Avant l'ouverture de la saison, ce match officiel oppose le champion de France en titre de Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France.