Droits TV de la Ligue 1 : L'agence espagnole MediaPro rafle la mise, Canal+ repart les mains vides

Partager l'article
Vous lisez:
Droits TV de la Ligue 1 : L'agence espagnole MediaPro rafle la mise, Canal+ repart les mains vides
Le PSG, sacré champion de France
Le PSG, sacré champion de France © Abaca
Aujourd'hui, la Ligue de football professionnel a attribué les droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024.

Plus de huit heures de suspense pour un coup de tonnerre... En fin d'après-midi, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé lors d'une conférence de presse être parvenue à mener à bien l'attribution des droits de la Ligue 1 pour les saisons 2020-2021/2023-2024.

À lire aussi
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...

Alors qu'on attendait sur la ligne d'arrivée les diffuseurs actuels de la compétition, Canal+ et beIN Sports, c'est finalement un nouvel acteur en France, parfaitement inattendu, qui a raflé l'essentiel de la mise. MediaPro, une agence espagnole s'est ainsi offert les deux premiers lots mis en jeu, les plus prestigieux. Ces derniers comprennent deux matchs en prime time, celui du dimanche et du vendredi, avec en outre le match du samedi à 17h. MediaPro a aussi acquis le lot numéro 4, englobant le match du dimanche à 13h00 et quatre autres prévus à 15h00 le même jour. L'agence a par ailleurs fait savoir à la LFP son intention de lancer en France une chaîne dédiée à la compétition.

Canal+ sort de la Ligue 1 !

beIN Sports garde pour sa part un pied dans la Ligue 1 en raflant le lot numéro 3, contenant les matchs du samedi à 21h00 et du dimanche à 17h00. Grand absent de la photo finale : Canal+ ! Le diffuseur principal et historique de la Ligue 1 ne s'est vu attribuer aucun lot ! Free remporte quant à lui le lot 6, celui comprenant les extraits de dix matchs par journée, ainsi qu'un magazine en VOD. Fidèle aux propos récemment tenus par Alain Weill dans la presse, le groupe SFR ne s'est pour sa part pas positionné dans la compétition, a fait savoir la Ligue. Le lot numéro 5, autrement dit celui comprenant notamment le trophée des champions* et les multiplexes de la première et des deux dernières journées de championnat n'a pas été attribué, le prix de réserve n'ayant pas été atteint. Il en va de même pour le lot numéro 7. Ils seront remis en vente "avant la fin de l'année 2018", a précisé la LFP.

Avec cet appel d'offres, la LFP espérait s'approcher du milliard d'euros de recettes par an, contre 726,5 millions d'euros actuellement, payés par Canal+ et beIN Sports. Le moins que l'on puisse dire est que le pari financier a été tenu puisque l'association des clubs français annonce une enveloppe globale s'établissant finalement à 1,153 milliard d'euros par an ! Il s'agit d'un record historique pour le championnat de foot français.

Qui diffusera quoi ?

MediaPro :

- Lot 1 : Match du dimanche à 21h + le magazine du dimanche soir + le magazine bilan.

- Lot 2 : Matchs du vendredi à 21h00 et du samedi à 17h00 + le magazine de présentation de la journée.

- Lot 4 : Matchs du dimanche à 13h00 et 15h00 (4 rencontres) + le magazine du dimanche matin.

beIN Sports :

- Lot 3 : Matchs du samedi à 21h00 et dimanche à 17h00 + le magazine du samedi soir.

Free :

- Lot 6 : Extraits de 10 matchs par journée en quasi direct + un magazine en VOD

Lots non-attribués :

- Lot 5 : Trophée des champions* + les multiplexes de la première et des deux dernières journées de championnat (37e et 38e journée) + les barrages pour l'accession en Ligue 1.

- Lot 7 : Magazines du lundi et du jeudi.

* Avant l'ouverture de la saison, ce match officiel oppose le champion de France en titre de Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
brako

donc si je comprends bien , on ne verra plus le gros ménès sur canal plus le dimanche soir , étaler sa science ?



Louispm

Dans tous les cas l’avenir de canal+ sera bien sombre



philalex

Mouais... autant se contenter des résultats et extraits diffusés en clair à titre informatif.



Furious Angel

Dans le contexte actuel c'est l'option 2 qui me paraît la plus efficace. Sky a justement une implantation plus large (et un nouvel actionnaire, Disney, qui peut assoir ce poids). C'est pour ça que Canal est dans une situation catastrophique, ils sont attaqués par des acteurs plus gros, plus riches, avec un public plus large.



arnaud392

J'imagine que c'est fait pour ceux qui n'ont pas forcément le budget pour s'abonner à Bein et canal, mais qui veulent tout de même suivre les matchs dans de bonnes conditions...



Furious Angel

Pour le moment ça reste un secteur en croissance en tous cas. Mais c'est sûr que tout le monde ne gagnera pas. Mais bref face à tout ça j'imagine mal Canal résister. Parce que pour résister il faut une capacité à investir.

C'est un peu comme quand TPS a été mangé par Canal. TPS n'avait pas la capacité à investir face à Canal. Et même si à plus long terme Canal va mal, TPS est quand même mort. Aujourd'hui c'est Canal qui est le TPS face à MédiaPro et Netflix/Amazon/Disney.



Furious Angel

Mais il serait idiot de nier l'avantage actuel de Netflix. Ils sont installés. Malgré leurs milliards, Disney (qui a aussi son catalogue) et Apple n'ont encore rien.

Netflix a aussi un algorithme de génie (tout le monde ne voit pas les mêmes miniatures pour les séries), une infrastructure technique inédite (avec le "boîtier Netflix" installé chez les FAI et que Free va enfin avoir)... C'est pas un petit acteur isolé.



philalex

Si quelqu'un aime le foot (ce n'est pas mon cas), il va payer pour des matchs en direct éventuellement mais pour de simples extraits ?



Furious Angel

Mais justement Netflix attire de plus en plus avec ses séries originales, pas avec le contenu Disney (qui se fait vieillissant d'ailleurs, Marvel et Star Wars, ça commence à souler)



fabdefecamp

Certes, mais quel serait l'intérêt pour Bein sports de racheter à Mediapro des droits forcément plus chers que s'ils les avaient acquis directement ?? Sachant que Mediapro n'a pas acheté ces droits pour les brader ensuite...



Oasis

Oui il peut se passer beaucoup de choses d'ici 2020 ! Après revendre des matchs à Canal ou Bein pourquoi pas, mais j'imagine que ce serait pour les revendre plus chers qu'il ne les ont achetés, alors que Canal et Bein n'ont pas voulu mettre pour l'instant le prix payé aujourd'hui par Mediapro.
Mais bon à priori personne (moi le premier) n'a une vue précise aujourd'hui sur la stratégie de Mediapro pour gérer les droits acquis et on est tous dans les supputations !



Sandra Lejeune

En espagne par exemple Mediapro travaille avec Beinsport.



Yvonne Pras

Puissiez-vous dire vrai !



Sandra Lejeune

La LFP a donc réussi l'exploit d'attribuer des droits à une société qui a déjà fait le coup en Italie. Seul problème et de taille la ligue italienne vient d'annuler le contrat, la société étant incapable de donner des garanties bancaires suffisantes...



Parrow.Dick

A mon avis, il va plutôt négocier avec Médiapro le rachat d'un lot.



ajusta quinoa

Mathématiquement, cela s'explique. Érosion du nombre d'abonnés en raison de la politique désastreuse de M. Bolloré dont aucun membre du clan ne s'exprime ce matin... Canal+ ne dispose donc plus de la surface ( qui ne sera pas réparée) financière pour répondre à ce genre d'offres...Le libéralisme a rattrapé un de ces chantres... Terminé, le groupe Canal+ est décédé hier soir. Un grand bravo à ces dirigeants pour la vision intelligente qu'ils ont eus depuis 3 ans. Je propose une messe de requiem dans un petit village breton...



Furious Angel

Mais contrairement à un bouquet sportif, le bon contenu est extensible. C’est sur que les 4 grands groupes ne réussiront pas tous, mais Netflix a un énorme avantage, c’est le plus ancré dans les usages et avoir un si gros catalogue, ça sera dur à égaler.



Benji

le foot amateur va récupérer plus de 5% sur les 1 milliard c'est une très bonne chose , tous comme les club de L1 qui pourront ceux renforcer et garder leur meilleurs joueurs



elcox

Et tout le monde semble oublier que Bein sport a cumulé des pertes énormes depuis son lancement et n'a jamais été rentable en France.

Tout ça fait très bulle.



via

En 2020, je crains surtout que Canal+ disparaisse



via

Le plus grave, c'est que Canal+ est l'un des acteurs majeurs du cinéma. Avec cette perte, je crains que ce soit toute l'industrie cinématographique qui soit ébranlée, et je ne parle même pas de l'avenir de la chaine Canal+



greints

Avec la vente de sous license prevue dans le contrat et a condition que Mediapro soit serieux ( voir pour la serie A) C+ pourrait recuperer certain matchs



greints

Mediapro est il serieux ?.

Mediapro, media Espagnol racheter par des chinois avait acquis les droits Italien, la
garantie bancaire n'est toujours pas arrivée ,la serie A a rompue le contrat,leur donnant 7 jours pour ce depot, a suivre.



Furious Angel

Oui, SFR et MediaPro font n’importe quoi et c’est dur à gérer pour un acteur « normal » mais en effet Canal s’en sort extrêmement mal... et c’est une énorme série d’échecs en plus



Furious Angel

Amazon et Disney ont du poids (et faut pas oublier Apple), mais Netflix a déja le contenu et des utilisateurs.

La bulle, je la vois plutôt dans le foot (les investissements de SFR et MediaPro ne PEUVENT PAS être rentabilisés) que chez Netflix qui a une croissance hallucinante.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Dora et la Cité perdue" : Le film de Michael Bay se dévoile dans une bande-annonce
Cinéma
"Dora et la Cité perdue" : Le film de Michael Bay se dévoile dans une bande-annonce
"Rendez-vous en terre inconnue" : Michaël Youn bientôt dans une adaptation au cinéma
TV
"Rendez-vous en terre inconnue" : Michaël Youn bientôt dans une adaptation au...
Trois mois après son départ de C8, Jean-Luc Lemoine attendu dans "Les Grosses Têtes" et sur L'Equipe
TV
Trois mois après son départ de C8, Jean-Luc Lemoine attendu dans "Les Grosses...
Après "Jacqueline Sauvage", Yves Rénier va adapter l'affaire Fourniret pour TF1
Séries
Après "Jacqueline Sauvage", Yves Rénier va adapter l'affaire Fourniret pour TF1
"Trapped" : La saison 2 arrive ce soir sur France 2, trois ans après la saison 1 !
Programme TV
"Trapped" : La saison 2 arrive ce soir sur France 2, trois ans après la saison 1 !
Vidéo de l'attentat de Christchurch : Le Conseil français du culte musulman porte plainte contre Youtube et Facebook
Internet
Vidéo de l'attentat de Christchurch : Le Conseil français du culte musulman porte...
Vidéos Puremedias