Benjamin ("Koh-Lanta") : "Dans ma tête, l'abandon était interdit"

Partager l'article
Vous lisez:
Benjamin ("Koh-Lanta") : "Dans ma tête, l'abandon était interdit"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Teaser de "Koh-Lanta, Le Feu Sacré", en 2023 sur TF1 © A.ISSOCK/ALP/TF1
Benjamin a abandonné l'édition "Le feu sacré" de "Koh-Lanta" ce mardi 21 mars sur TF1. "J'étais au plus mal donc non je ne regrette pas mon abandon".

Surprise ! Ce mardi soir, les téléspectateurs de TF1 ont appris la décision radicale de Benjamin. Le plus jeune des candidats de cette saison de "Koh-Lanta : Le feu sacré" a fait le choix d'abandonner le jeu et de quitter l'équipe des jaunes. Pourtant, depuis plusieurs épisodes, le candidat était monté en puissance, notamment dans les épreuves aquatiques et en survie, grâce au kit de pêche.

À lire aussi
"Après "Danse avec les stars", je vais faire une pause avec la télévision" : Natasha St-Pier fait des révélations sur la suite de sa carrière
Interview
"Après "Danse avec les stars", je vais faire une pause avec la télévision" :...
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter le drag français en prime-time sur TF1"
Interview
Keiona ("Danse avec les stars") : "J'éprouve un sentiment de fierté de représenter...
"J'ai été très bien accueillie sur TF1" : Les confidences de Cristina Cordula ("Danse avec les stars") après la fin de son contrat d'exclusivité avec M6
Interview
"J'ai été très bien accueillie sur TF1" : Les confidences de Cristina Cordula...
"Je serai ravi d'être en régie" : Pourquoi Nagui cède à Julia Vignali l'animation de "Tout le monde joue...", de retour après 3 ans et demi d'absence sur France 2
Interview
"Je serai ravi d'être en régie" : Pourquoi Nagui cède à Julia Vignali l'animation...

A lire : "C'est quoi ce truc ?!" : Coup de théâtre inédit dans l'histoire de "Koh-Lanta" lors de l'épreuve des radeaux

Et les règles ont changé pour cette édition. Habituellement, un abandon ne conduit pas à un remplacement par le dernier candidat éliminé. Mais cette année, Denis Brogniart a annoncé que le règlement avait évolué et que Tania, éliminée de l'équipe des rouges la semaine dernière, remplace Benjamin. Ce dernier a accepté de revenir auprès de puremedias.com sur son aventure.

Propos recueillis par Florian Guadalupe.

puremedias.com : Regrettez-vous cet abandon ?
Benjamin
: Quand je repense à comment j'étais à ce moment-là de l'aventure, je ne peux pas regretter. J'étais au plus mal. Je sais que je ne pouvais plus physiquement continuer. Non, je ne regrette pas.

Vos coéquipiers au sein de l'équipe jaune ont-ils compris votre choix ?
Evidemment, ils ont essayé au début de trouver des arguments pour me dissuader. Mais ils ont très vite compris que je ne changerai pas d'avis, quoi qu'on me dise. Ils ont été très bienveillants. Ils ont compris. Tout s'est bien passé.

Ils ont dit
"Physiquement, je n'en pouvais plus du tout"
Benjamin ("Koh-Lanta")

Ce départ peut paraître surprenant pour les téléspectateurs. Vous sembliez monter en puissance, notamment dans les épreuves aquatiques. N'aviez-vous pas envie de vous challenger davantage avec cette bonne dynamique ?
Dans ma tête, c'était interdit l'abandon. Jamais je n'aurais pensé abandonner. Mais là, ça allait au-delà de mes capacités physiques. Je n'avais plus du tout d'énergie. J'étais trop impacté. Si j'en avais eu les capacités, j'aurais certainement continué. Donc, me challenger, oui, mais c'était trop pour moi. Physiquement, je n'en pouvais plus du tout.

Etait-ce aussi lié à votre problème d'otite ?
Ca a fait partie, mais c'est un tout. Il y a le manque de nourriture, l'affaiblissement physique, les nuits avec les pluies tropicales, l'humidité, le manque de sommeil et en prime mon problème à l'oreille. Je ne pouvais plus chasser durant une semaine, voire quinze jours. En fait, c'était un tout. Evidemment, l'otite a joué.

Et les médecins ne se sont pas dits que vous ne pouviez plus continuer ?
Non, parce que le médecin m'avait simplement donné un traitement. J'avais des gouttes pour l'oreille et les douleurs. Il m'a trouvé apte à continuer l'aventure. Je ne devais simplement plus mettre la tête sous l'eau. Moi, j'ai écouté mon physique autrement. Je n'avais plus du tout d'énergie. Je ne pouvais plus du tout avancer.

Ils ont dit
"J'avais trouvé limite bénéfique ce remaniement des équipes"
Benjamin ("Koh-Lanta")

Le fait d'avoir été séparé de votre duo avec Tania, ça a joué ?
Non. De base, j'avais trouvé limite bénéfique ce remaniement des équipes. Tania avait trouvé une alliance avec Rudy. Ca lui permettait sûrement de survivre plus longtemps dans cette aventure. Moi, trois ex-rouges sont entrés chez nous les jaunes. J'étais assuré d'aller à la réunification. Je pensais bien retrouver Tania à la réunification. Au final, elle a été éliminée... Mais ce n'est pas ça qui a joué dans mon abandon, c'est vraiment mes conditions physiques.

Ironie du sort, c'est votre départ qui l'a fait revenir en jeu.
A la suite de mon départ, j'étais content que ce soit Tania qui re-rentre dans le jeu. Je ne vais pas mentir. Ca m'a fait plaisir pour elle. Je suis content.

Vous saviez que la règle de l'abandon et du repêchage avait changé ?
Je m'étais posé la question. Au final, ça s'est confirmé. J'ai été agréablement surpris.

Ils ont dit
"J'ai adoré les épreuves, c'est le seul moment où j'avais une montée d'adrénaline"
Benjamin ("Koh-Lanta")

Qu'est-ce qui a été le plus dur à vivre durant votre aventure ?
En premier, c'est les nuits avec les pluies tropicales durant lesquelles on ne dort pas une seule minute. C'est une humidité que je ne connaissais absolument pas. Là-bas, on était tout le temps mouillés. En deuxième, c'est vraiment le manque de nourriture. La faim en soi, c'est dur. Mais le fait que ça m'a affaibli complètement a fait que je n'avais plus aucune énergie à donner.

Avez-vous été surpris par la difficulté du jeu ?
Je m'attendais à ce que ce soit compliqué, dur et physique, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi dur physiquement. Avant d'aller là-bas, on ne sait pas comment son corps va réagir. Je ne m'attendais pas à ce que mon corps réagisse aussi mal.

Qu'avez-vous préféré durant l'aventure ? Les épreuves ? La survie ? La stratégie ?
Moi, ce sont les épreuves. C'est le seul moment où j'avais une montée d'adrénaline. Je me sentais vraiment en forme, comme dans ma vie de tous les jours. Je donnais tout et je me régalais. J'aime la compétition. J'ai adoré les épreuves.

Que retenez-vous de votre parcours à "Koh-Lanta" ?
Sans manger, je ne suis plus personne ! (rires) C'était vraiment incroyable. Ca faisait partie de mes rêves dans la vie. J'y suis allé et je l'ai réalisé. Je suis quand même content, même si je suis déçu sur la finalité d'avoir quitté l'aventure sur ça. Mais je peux dire que j'ai participé à "Koh-Lanta" et juste pour ça, je suis content.

Avez-vous envie de continuer la télévision dans d'autres jeux d'aventures ?
Pour l'instant, je n'y ai pas songé et je ne le souhaite pas.

l'info en continu
"Il y a une envie de se faire 'TPMP' et Cyril Hanouna" : Valérie Benaïm défend l'animateur star de C8 et son nouveau programme du week-end
TV
"Il y a une envie de se faire 'TPMP' et Cyril Hanouna" : Valérie Benaïm défend...
"Voix de stars" : Julia Vignali animatrice d'une compétition inédite de sosies vocaux sur France 2, Jarry et Liane Foly dans le jury
TV
"Voix de stars" : Julia Vignali animatrice d'une compétition inédite de sosies...
Audiences replay : Le lancement de "Koh-Lanta" 2024 signe le deuxième score historique pour un programme de flux
Audiences
Audiences replay : Le lancement de "Koh-Lanta" 2024 signe le deuxième score...
"Je trouve ça complètement fou" : Émilien ("Les 12 Coups de midi") atteint le cap symbolique des 150 participations, Jean-Luc Reichmann impressionné
TV
"Je trouve ça complètement fou" : Émilien ("Les 12 Coups de midi") atteint le cap...
Audiences Netflix : 3 jours après sa sortie, un film déconseillé aux moins de 16 ans se hisse au sommet du classement mondial et cumule 12 millions de vues
SVOD
Audiences Netflix : 3 jours après sa sortie, un film déconseillé aux moins de 16...
"On va en discuter" : Cyril Hanouna propose à Laurent Ruquier de rejoindre C8 pour animer une émission dans la veine d''On n'demande qu'à en rire'
TV
"On va en discuter" : Cyril Hanouna propose à Laurent Ruquier de rejoindre C8 pour...