Le financement participatif des projets artistiques a le vent en poupe. Avec le succès dans le domaine musical de MyMajorCompagny, producteur d'artistes comme Grégoire ou Irma, le "crowfunding" sur le web débarque depuis quelques mois dans le cinéma français.
Après Michèle Laroque qui a lancé en février dernier une levée de fonds auprès des internautes pour financer son prochain film "Jeux dangereux", d'autres acteurs lui emboîtent le pas. A l'image de Cyril Descours et du finaliste de la "Nouvelle Star" 2008, Benjamin Siksou. Ces derniers développent actuellement un projet de court métrage intitulé "BOYS BAND THEORIE". Le film racontera l'histoire d'un ancien groupe de musique, dont un des membres est mystérieusement assassiné à Los Angeles deux ans après leur séparation. Ce thriller, réalisé par Christophe Charrier et mis en musique par l'auteur de la BO des "Chansons d'amour", Alex Beaupain, sera incarné à l'écran par Cyril Descours et Benjamin Siksou.
Un prélude
Pour boucler le budget de ce film déjà pré-acheté par la chaîne 13ème rue, les deux acteurs ont encore besoin de réunir 5.000 euros pour un tournage prévu fin juin 2013. Ils ont donc décidé de solliciter la générosité des internautes qui, en échange, auront leur nom au générique et pourront assister gratuitement au tournage comme à la projection.
Sur le site Ulule, ils peuvent participer au financement du projet à partir de cinq euros. Et l'aventure ne devrait pas s'arrêter là puisque ce court métrage est prévu comme le prélude d'un long métrage à venir dans lequel on retrouvera les mêmes acteurs. puremedias.com vous propose de voir ci-dessus la vidéo de présentation du projet.