Bertrand Delais président de LCP : Un choix qui ne plaît pas à tout le monde

Partager l'article
Vous lisez:
Bertrand Delais président de LCP : Un choix qui ne plaît pas à tout le monde
Bertrand Delais
Bertrand Delais © Abaca
Le documentariste a été désigné hier dirigeant de la chaîne parlementaire.

Une nomination qui crée des remous. Hier, le Bureau de l'Assemblée nationale a désigné Bertrand Delais pour prendre la tête de la chaîne parlementaire LCP, qui partage avec Public Sénat le canal 13 de la TNT gratuite. Bertrand Delais prend ainsi la succession de Marie-Eve Malouines, aux commandes de la chaîne depuis 2015. Il a été félicité par cette dernière, ainsi que par le troisième finaliste, Thierry Guerrier.

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

"C'est une mainmise du parti présidentiel sur un média"

Mais le choix de Bertrand Delais comme président de LCP est déjà contesté. Présenté comme un proche d'Emmanuel Macron, notamment pour avoir réalisé deux documentaires sur le président de la République, il est critiqué par l'opposition pour sa bienveillance à l'égard du chef d'Etat. "50 ans après 1968, un parfum d'ORTF... Nouvel obus contre le pluralisme", a tweeté Clémentine Autain, députée de la France insoumise, pointant du doigt une "misère démocratique". "C'est une mainmise du parti présidentiel sur un média", a grogné Alexis Corbière, qui a participé au comité de sélection du nouveau président.

Même son de cloche à droite. Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, a également critiqué sur Twitter la nomination de Bertrand Delais, "réalisateur de documentaires hagiographiques sur Jupiter" : "Le nouveau monde méprise tout, démocratie et journalisme, et ne cherche même pas à le cacher". "Le nouveau président de LCP, Bertrand Delais, non-content d'être un macroniste béat et un militant anti-FN, pense que la France est 'crispée et raciste'. Il y a un vrai problème avec les médias et le traitement de l'information dans notre pays", a écrit Marine Le Pen sur son compte personnel.

La SDJ de LCP promet de "rester vigilante sur ses liens avec le pouvoir"

Autre prise de position importante, celle de Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de "Libération". "LCP, La Chaîne Pour... Macron", a titré le journaliste dans son édito, reprenant ensuite des louanges de Bertrand Delais adressées à Emmanuel Macron dans son blog. "Ce n'est plus un blog, c'est un pistolet à confiture. Bertrand Delais a recueilli le suffrage des députés En marche et suscité l'opposition de tous les autres groupes", a souligné Laurent Joffrin, ajoutant : "Rappelons que LCP n'a pas pour vocation d'exprimer les vues de la majorité parlementaire, mais de refléter de manière autant que possible honnête, la vie de l'Assemblée et le déroulement du débat politique national."

Pour sa part, interrogée par franceinfo, la SDJ de LCP "n'a pas envie de lui faire de procès d'intention alors qu'il n'est pas installé", mais "jugera sur pièce" et promet de "rester vigilante sur ses liens avec le pouvoir". "Nous attendons avec impatience de retrouver la sérénité et une ambiance de travail digne de ce nom. Qu'il soit Macron-compatible ou pas, il n'aura pas à intervenir dans le choix des sujets. Cela relève de la responsabilité des équipes", a estimé la Société des journalistes de la chaîne.

"J'ai gagné à la régulière"

Dans une interview à "Télérama" hier, Bertrand Delais a assuré avoir "gagné à la régulière". "Que le candidat qui est resté en tête le plus longtemps soit celui qui gagne à la fin est assez logique", a-t-il lancé. "En tant que président, je n'ai pas l'intention de me mêler du rédactionnel. Je ferai confiance au rédacteur en chef qui sera nommé", a-t-il assuré, avant de conclure : "Il pourrait très bien arriver, à l'avenir, qu'Emmanuel Macron soit agacé par une question de l'un de 'mes' journalistes..."

Bertrand Delais
Bertrand Delais
LCP : Frédéric Haziza absent de la grille de rentrée
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
kiki 75

Et le rédac chef, il est nommé par qui?



Il n'y en a qu'une

Je souhaite bien du courage à Bertrand Delais pour canaliser les affaires RH et dynamiser à nouveau la chaîne sans toutefois lésiner sur les fondamentaux.



Starlight

Catastrophe, tu exagères. L'info a brillé sous Pflimlin (remember la présidentielle de 2012), le numérique a connu une grosse accélération et la fiction s'est beaucoup renouvelée (inversion du rapport entre format 90' et 52' notamment avec de nombreux succès à la clé).
Puis il y a eu les aspects moins visibles liés aux réformes internes. N'oublions pas aussi qu'il a dû mettre en place le plus grand plan d'économies de l'histoire de France TV après qu'Hollande lui ait imposé des réductions budgétaires drastiques (plus fortes encore que celles d'aujourd'hui).



Aucunavis

Pure média à changé de photo, il est moins laid que hier.



Aucunavis

Carla a pris le maximum et Marine le Pen aussi pour certain ce n'est plus une femme ici.



Aucunavis

Ça ma fait bien rire.



Aucunavis

"Moi je" pas mal dans son genre.



avatar

il a une tete de mec qui etait delegué de classe pour fayoter et qui se prenait des tartes dans la cour



Sheka

Plutôt d'accord pour Gallet. Mais Pfimlin pour moi ça a été une catastrophe pour le service public..



Starlight

guilem2 n'a pas tort mon cher Sheka. Gallet est (a été) sorti avec un bon bilan et Pflimlin n'a pas que le "Tourbillon de l'amour" a son actif. Il a "Cash Investigation" également si l'on ne prend en compte que le bilan au niveau des programmes.



Sheka

Il n''y avait pas que 3 candidats hein..



Sheka

Mouais.. Pfimlin et son tourbillon de l'amour.. Gallet à Radiofrance..



Sheka

On a encore le droit de dénoncer les faits du prince, non ? Quand c'était Hollande avec les membres de sa promo de l'ENA, il était raillé par tout le monde à juste titre. Et là, tout est normal..



Sheka

Merci de ne pas mêler le président Hollande avec les histoires des 2 thénardiers de l'Elysée.



Sheka

Je ne crois pas que dans mon message je trouve à redire à leur couple. J'ai probablement déjà dû faire la même vanne sur Morandini en disant qu'il rentrait encore dans du 12 ans.



arlouf

Toi tu vas prendre 2 heures de colle.



arlouf

Je ne me prononce pas sur ses compétences. Je me rappelle juste qu'on avait promis un "renouvellement des pratiques" (très bon pour attirer le chaland ça le renouvellement des pratiques, ça fait plaisir, le gogo adore et lâche sa voix), qui n'est pas immensément flagrant ici. Après cet homme sera peut-être le meilleur président qu'ait connu cette chaîne, l'un n'empêche pas l'autre.



Box office story

Ma mère a divorcée en 1972 à 42 ans pour vivre avec le meilleur ami de mon grand frère qui avait 19 ans à l'époque. Comme on dit, cela a fait jazer dans la famille et le mot est faible ! ^^Nous étions en 1972 ! Elle a eu "quelques soucis" pour obtenir ma garde, c'est le moins qu'on puisse dire mon père n'a pas totalement goûté la plaisanterie à sa juste valeur ^^ Moi, avoir un beau papa de 20 ans je trouvais cela très drôle !
(laissez tomber pour Sheka le jeu de mot est assez drôle^^ )Quand ma mère venait me chercher à l'école on lui demandait souvent quel métier faisait son fils à coté, d'elle ! Très fun la tête des mères de familles quand elle leur disait qu'en fait son "fils" était son amant... Dommage que les smartphones n'existaient pas...
Merde, ça me rend nostalgique d'un coup.... J'espère qu'elle est toujours Rock'n roll au Paradis !



max

il faut quand même reconnaître les remarques sur Brigitte Macron par rapport à son âge et à sa différence d'âge avec son mari sont vraiment dégueulasses. jamais entendu de remarque sur la différence d'âge de Hollande et Gayet.



Nonos

C'est marrant hein, parce que personne ne trouve à y redire lorsque l'âge est inversé !
Je ne pensais pas que vous étiez capables de sortir une telle immondice Sheka. Je suis plus que stupéfaite et...déçue aussi.



max

ah ben voilà je préfère ce commentaire mesuré que celui plus haut. attendre de voir si son travail est bon ou pas. je n'ai vu ni leurs dossiers écrits ni écouté leurs oraux mais sur le papier je voyais mal comment on pouvait choisir un président avec une motion de défiance de 96 % ni un mec consultant pour Total et lobbyiste.



max

mais nawak Delais est pro Macron ok il est comme chacun il a des convictions et alors ? les journalistes sont-ils dans l'obligation d'avoir les mêmes convictions que leurs patrons ou actionnaires ?



Deal With It

Mais de quoi se plaint Marine Le Pen avec ses souchiens qui infusent partout, elle ne devrait pas avoir de mal à diffuser ses idées. Alors les quelques 3 tlps de LCP Sénat.....



guilem2

Dans le prochain Paris Match " Brigitte Macron face au sexisme et à la misogynie".



guilem2

Il y a une différence entre juger sur pièce Delais ce qui est normal et railler Macron et sa novlangue de think tank patronal qui n'est moderne que dans son acharnement à hurler qu'il l'est.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une bande-annonce
Séries
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une...
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
Presse
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
TV
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
TV
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Programme TV
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en Bretagne
TV
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en...
Vidéos Puremedias