A la fin du mois de novembre, BFM TV convoquait une conférence de presse pour dénoncer « une affaire sérieuse et même grave », selon les mots de son président, Alain Weill. Ce dernier révélait en effet que la chaîne i>Télé était automatiquement affichée au démarrage du décodeur CanalSat, quelque soit la dernière chaîne regardée par le téléspectateur (lire notre brève).
La chaîne avait alors déposé plainte devant le CSA, le tribunal de commerce et l'Autorité de la concurrence pour concurrence déloyale et avait obtenu que cette pratique soit stoppée dans les 24 heures. Rapidement, Canal+ avait fait appel de sa condamnation.
Dans un communiqué, BFM TV annonce que la condamnation du groupe Canal+ a été confirmée. « La Cour d'appel de Versailles a confirmé aujourd'hui la décision imposant à la société Canal+ Distribution de mettre un terme à l’affichage automatique et prioritaire de la chaîne I Télé à l'allumage des décodeurs CanalSat » précise BFM TV.
« C'est une victoire pour BFM TV et pour les téléspectateurs qui se voyaient imposer un choix qui n'était pas le leur. Cette décision souligne la nécessaire et indispensable neutralité du distributeur pour assurer la diversité des éditeurs et le pluralisme de l'information » renchérit la chaîne d'informations du groupe NextRadio TV.
TV
"Vous avez un vrai truc pour l'animation de jeu" : Face à Arthur, Yann Barthès se...