BFMTV inonde iTELE et LCI

Partager l'article
Vous lisez:
BFMTV inonde iTELE et LCI
BFMTV, hier soir.
Quand Jean-Baptiste Boursier fait du Anderson Cooper sur BFMTV.

Edito. Toutes les chaînes d'infos se ressemblent, vraiment ? Il fallait être devant sa télévision, mercredi soir, pour constater la différence. La France prend l'eau depuis plusieurs jours mais les trois chaînes info ont offert un traitement radicalement différent à leurs téléspectateurs. BFMTV avait envoyé à 22h Jean-Baptiste Boursier à Nemours, en Seine-et-Marne, loin des studios parisiens pour une édition spéciale les pieds dans l'eau. iTELE et LCI sont restées bien au chaud à Boulogne, avec quelques duplex noyés dans l'actualité du jour.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Sur la première chaîne info, Jean-Baptiste Boursier, dans son caban bleu marine, avait un petit côté Anderson Cooper de CNN, au coeur de l'action pendant deux heures, avec ses envoyés spéciaux postés dans les points stratégiques mais en réalité à quelques centaines mètres de lui. Il ne lui manquait qu'une jolie paire de bottes ! Même le spécialiste météo de BFMTV, Loïc Rivière, avait fait le déplacement pour analyser la situation. Du pur hard news, au coeur de l'événement. En face, canal 16 et 26 de la TNT, encéphalogramme plat. iTELE recevait Virginie Calmels dans la tranche d'Olivier Galzi puis causait de l'autre sujet du jour, le cas Benzema (trois débats entre 20h et minuit). LCI, coincée dans son format magazine imposé par le CSA, naviguait entre un plateau sur les causes du crash Egyptair et l'actualité internationale.

La différence de moyens entre ces trois chaînes tout-info de la TNT sautait aux yeux hier soir. Au moment où iTELE s'apprête à drastiquement réduire la voilure, la chaîne d'Alain Weill, devenue un mastodonte de la production d'infos, a une nouvelle fois montré ses muscles. Avec succès : BFMTV a caracolé en tête toute la journée, à 2,8% de part d'audience, largement au-dessus de sa moyenne mensuelle, quand iTELE affichait 1,1% et LCI ne décollait pas de 0,2%.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ClauDE.F-G

Cet article est un non sens ! BF%tb fait du breaking news et privilégie la forme sur le fond, LCI lui est limité dans sa quantité de breaking news et n'a pas le droit d'en faire autant ! Donc comparer les deux c'est honteux !
Et iTélé est une chaîne de fond qui ne déplace pas les gens sur place pour rien apporter de plus que du voyeurisme immonde: ils analysent et décryptent les informations ! Mettre en danger ses envoyés qui se prennent des vagues par exemple lors d'une tempête ou filmer une grue toute la journée sans qu'il ne se passe rien et pour provoquer d'autres vocations à aller risquer sa vie en allant faire l'idiot en haut d'un truc, ça c'est BFMtv...



smores

Même pas capable de comprendre là où je me fous de ta gueule...
T'es vraiment pas malin, hein.
Alors je vais essayer de capter ton attention en espérant très fort que tu vs faire un effort de compréhension :
En fait, je me foutais royalement de toi et tes commentaires idiots sur le fait que les médias font du parisianisme en ne se déplaçant qu'en Seine-Et-Marne "parce que c'est l'IDF", et non pas dans le Loiret "là où se trouve la vraie France".
2 commentaires plus tard, tu portes aux nues Morandini, parce qu'il délocalise son émission. mais il ne la délocalise pas dans "la vraie France", mais en Seine-Et-Marne.
Ne change rien, tu es l'illustration parfaite de la chanson de Georges Brassens, "Le temps ne fait rien à l'affaire".



cleta morao kevin

Pour moi perso je peu passer une journée sur BFM TV sa ne me dérange pas en revanche iTELE je peu pas tenir 5 minutes et LCI j'en parle pas il sont même pas capable d’être au cœur de l'info .



Jeangi

BFM inonde surtout itélé et le canal qui prend l'eau, d'infos négatives hier contre la situation financière qui ne serait pas déficitaire ( ? ! ), aujourd'hui sur le CSA critiquant l'accord be in et canal...

C'est un peu spécial comme façon d'informer ou désinformer !
Et ça ne relève pas le niveau... C'est abject en fait.



7zark7

Au final on a hate que d'autres chaines infos debarquent ! Non ?
Lci est arrivé france info va bientôt arriver. !! 1faux a qui le tour ?
A j'oubliais bfmtv sport... itele sport tant qu'à faire! Bientot des déclinaisons thematiques partout histoire de segmenter encore les audiences !
Ainsi aux annonceurs ont dira
Bin regardez la bfm cuisine on fait autant si on ajoute les audiences de bfm histoire avec bfm bricolage + bfm magnifailleque + bfm tonique ................. vous voyez on touche bien et desormais beaucoup plus la ménagère de moins de 50 ans que les chaines nationales comme tf1
:-D



7zark7

Bfmtv c'est justement le pays ou je ne vais jamais ! Des racoleux de première !
La misère mise en valeur pour y insérer des annonceurs ... ! Methodes de traitement de linformation a l américaine ... qui me debectent !
Quand on voit le traitement de leur info cest juste 3 ou 4 titres allez 5 pour etre gentil. Et en boucle s'il vous plaît. Ya de quoi devenir débile



Blabladodo

Juste pour rappel, l'Ile de France est en France, est peuplée de français, qui ne sont pas des sous-citoyens par rapport aux français de provinces. L'Ile de France est la région la plus riche, la plus attractive, la plus impliquée économiquement, culturellement et socialement. Normal que les médias parlent en priorité de ce qu'y s'y passe.



koala29

on en parle du correspondant de France 2 ce soir ? L'eau jusqu'à la taille ...Un exemple dangereux. Il serait bon de sanctionner la chaîne



The Tenth Doctor

"Même le spécialiste météo de BFMTV, Loïc Rivière...."

Avec un nom comme ça il devait être comme un poisson dans l'eau.



koala29

ah ben, si des gens se font piéger par l'eau, tu me l'explique comment ? tu crois qu'ils ont attendu d'avoir l'eau à la taille pour partir ? mdr
(Et je doute franchement que tu ai regardé bfm ce matin vu ton commentaire lol)
Mais bon, je ne vais pas continuer à parler à sa majesté, elle ferait trop d'honneur à parler au bouffon...



TikTak

Mais t'es sérieux là ? Ou c'est juste que je suis trop intelligent ?

L'eau c'est pas dangereux pour un duplex comme ça mdrrr il va pas se noyer avec 50 centimètres d'eau mdrrr.

Par contre ceux qui y habitent, faut PEUT-ÊTRE éviter de les laisser vivre dans l'eau, non ? Mdrrrrr



koala29

Ouais ben s'il y a pas danger, pourquoi on a évacué les gens dans cette zone alors ? Pourquoi les pompiers y étaient ? ce sont sans doute des guignols eux aussi ?



Antoine

Bellver nous a habitué à de meilleurs éditos. On ne juge pas une chaîne de télévision par ses moyens financiers et son audience. Les mises en scène de BFM TV sont ridicules et n'apportent strictement rien en terme d'informations. Le niveau zéro du journalisme.



vincetv

ça se passe en Région Parisienne alors y'a des envoyés spéciaux de partout, des éditions spéciales... Quand il y a eu les inondations dans le sud de la France il n'ont pas fait tout ce bruit. Une fois de plus ça se regarde uniquement le nombril là-haut.



TikTak

Mettre en danger mdrrrrrrrr.

Eh frère y a 1M d'eau hein, c'est pas un risque tsunami mdrrrrrr.

Elle est pas mal celle-là !!!



TikTak

C'est quoi la définition de délocalisation ?

Tu la cherches, tu l'appliques, et tu viens me voir en disant "Ah oui tu as raison, JMM a délocalisé.".



romainl

Il y a tant à dire sur le traitement de l'actualité par les chaînes d'infos...
Et effectivement, le traitement des inondations de ces derniers jours est assez flagrant !
Le soucis majeur réside surtout dans le manque de hiérarchisation, tout se vaut, tous méritent le même déploiement...
Quelle différence peut on faire lorsque une flaque d'eau, 14000 riducles manifestants pour une loi travail, 30% (au plus haut) des stations d'essences en panne sèche ou partielle sont traités en boucle avec des "éditions spéciales" en continu H24 alors que tous ces sujets sont plutôt mineurs ?
Alors la France a peur.
Elle se rue faire des provisions alimentaires et de carburant de peur de manquer tout cela parce que sur Bfmtv on ne parle que de ça!
À vouloir faire du sensationnalisme à outrance, à trop vouloir mettre en scène l'information, elles dramatisent uniquement pour capter plus longuement le téléspectateur afin de vendre des espaces publicitaires plus cher aux annonceurs. (Temps d'écoute moyen sur les chaînes d'infos en période normale = 11 minutes, c'est court comme durée, l'allonger permet d'assurer un meilleur profit)
Et pourtant, les inondations aussi terrible soient-elles ne représentent même pas 1% du territoire, les manifestants moins de 1% de la population et 70% (au pire) des stations d'essences fonctionnaient normalement !
Les français se font manipuler par l'info low cost car ils manquent d'objectivité et de pragmatisme parce que des financiers ne voient que la rentabilité de leurs investissements dans les médias.
Ces derniers exploitent la peur des français paralysés tel un coq sur un tas de fumier.
Les français sont devenu fous et ce n'est pas en restant scotchés sur les chaînes infos qu'ils vont retrouver l'apaisement.



Greengan

Très bon débat hier sur le foot français et Benzema sur i-télé (ONVPSM)... Mais sûrement moins d'audience.



inderweltsein

L'article ne dit pas non plus si la valeur ajoutée n'était pas sur i-Télé et LCI plutôt que sur BFM.

C'est que penser, discuter, c'est peut-être un peu plus utile que la sensation et l'émotion.



Mlle_N

Oui voilà, c'est marrant mais ça ne change pas grand chose de d'habitude



annick-roche62

Aucune surprise : quand il y a 1 buzz à faire et à entretenir, ou un os à ronger, BFNTV n'est jamais loin.



Backpacker

"BFN TV... priorité à la daube!"



Michel Licorde

BFM c'est toujours dans le sensationnalisme. Faire du buzz.
Je préfère largement LCI ou ITélé.
Edito ridicule.



pupuce

Le reproche le + souvent fait aux journalistes c'est de rester le cul sur leurs chaises à lire les dépêches. Quand ils se déplacent, ça va pas non +..
Pôvre France.



youpi

A part du voyeurisme exacerbé, je ne vois pas où se trouve la performance journalistique.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
Interview
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son film
Cinéma
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son...
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec Stéphane Thebaut le 5 juillet
Programme TV
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec...
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Exclusivité
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Vidéos Puremedias