BFMTV intéressée par le groupe de TV locales Vià

Partager l'article
Vous lisez:
BFMTV intéressée par le groupe de TV locales Vià
Alain Weill
Alain Weill © Abaca
Selon le "JDD", Altice France, la maison mère de BFM, pourrait racheter d'ici décembre 50% du bouquet de 22 chaînes de télé locales.

Altice France veut continuer de tisser la toile de BFM en régions. Depuis près de deux ans, la chaîne info nationale est engagée dans un processus d'implantation locale qui s'est pour l'instant concrétisé par l'ouverture de BFM Paris en novembre 2016, puis de BFM Lyon en septembre dernier. Et ce n'est qu'un début. Alain Weill, le patron de Altice France, ne cache ainsi pas dans la presse ses fortes ambitions en matière de télévision locale, un créneau peu occupé pour l'instant en France, notamment sur le marché publicitaire.

À lire aussi
Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère
Business
Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère
Daniel Kretinsky prend 5% de TF1
Business
Daniel Kretinsky prend 5% de TF1
TV : Exportation record des programmes français en 2020
Business
TV : Exportation record des programmes français en 2020
Bernard Arnault sort de la holding d'Arnaud Lagardère
Business
Bernard Arnault sort de la holding d'Arnaud Lagardère

Pour faciliter son développement de son réseau régional, Alain Weill, le patron d'Altice France, mène depuis plusieurs mois des discussions avec de nombreux médias locaux, qu'il s'agisse de titres de la presse quotidienne régionale (PQR) ou de TV locales déjà existantes. C'est ainsi qu'à l'inverse de BFM Paris, montée de toutes pièces il y a trois ans, Altice France a porté BFM Lyon sur les fonts baptismaux de Télé Lyon Métropole, une généraliste locale privée lancée en 1988. En août, Altice annonçait aussi son entrée en négociations exclusives avec Grand Lille TV, chaîne locale d'information de l'agglomération lilloise. Celles-ci vont déboucher sur le lancement au premier trimestre 2020 d'une antenne de BFM dans la capitale des Hauts-de-France.

"Des discussions sont en cours"

Selon "Le journal du dimanche" hier, Alain Weill souhaiterait encore accélérer son déploiement en mettant la main sur 50% du capital de Vià, un groupe détenant plusieurs dizaines de télés locales. Créé en 2017 par Bruno Ledoux, ex-propriétaire de "Libération", un quotidien racheté par Altice en 2014, Vià est un bouquet de 22 chaînes lui appartenant soit pleinement comme à Montpellier, Toulouse ou en Martinique, ou étant adossées à des quotidiens de la PQR, comme à Bordeaux. "Des discussions sont en cours, comme avec de nombreux médias locaux", confirme à puremedias.com une source proche du dossier, refusant cependant de confirmer une conclusion du deal début décembre, comme l'affirment nos confrères.

Si elle se concrétise, l'ambition locale d'Altice France ne devrait pas manquer à terme de se heurter à la présence des antennes régionales de France 3, et ce d'autant plus que France Télé compte miser davantage sur l'information locale dans les années à venir, notamment via un partenariat avec le réseau radiophonique France Bleu. "C'est un format qui est complémentaire. Moi, je vois notre relation avec les autres médias d'une façon très confraternelle", a tenu à relativiser Alain Weill auprès de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, en septembre dernier, visiblement désireux de couper court à toute idée de rivalité entre les deux réseaux.

Contacté par puremedias.com, le groupe Altice n'a pas souhaité faire de commentaires.

l'info en continu
L'acteur Saïd Bogota ("Pattaya", "Taxi 5") condamné à seize ans de prison pour tentative d'assassinat
Justice
L'acteur Saïd Bogota ("Pattaya", "Taxi 5") condamné à seize ans de prison pour...
"The Voice Kids" : TF1 officialise le jury de la saison 8 attendue en 2022
TV
"The Voice Kids" : TF1 officialise le jury de la saison 8 attendue en 2022
"Cuisine Ouverte" : Mory Sacko arrive en prime time ce soir sur France 3
Programme TV
"Cuisine Ouverte" : Mory Sacko arrive en prime time ce soir sur France 3
Tom Villa ému aux larmes en évoquant ses grands-parents atteints d'Alzheimer sur France 2
TV
Tom Villa ému aux larmes en évoquant ses grands-parents atteints d'Alzheimer sur...
"A tes côtés" : Le téléfilm inspiré de la vie de Jarry sera diffusé le lundi 11 octobre sur TF1
Programme TV
"A tes côtés" : Le téléfilm inspiré de la vie de Jarry sera diffusé le lundi 11...
"Koh-Lanta" : La justice interdit les révélations sur les épisodes à venir et met en garde un ancien aventurier
TV
"Koh-Lanta" : La justice interdit les révélations sur les épisodes à venir et met...