Altice France veut continuer de tisser la toile de BFM en régions. Depuis près de deux ans, la chaîne info nationale est engagée dans un processus d'implantation locale qui s'est pour l'instant concrétisé par l'ouverture de BFM Paris en novembre 2016, puis de BFM Lyon en septembre dernier. Et ce n'est qu'un début. Alain Weill, le patron de Altice France, ne cache ainsi pas dans la presse ses fortes ambitions en matière de télévision locale, un créneau peu occupé pour l'instant en France, notamment sur le marché publicitaire.



Pour faciliter son développement de son réseau régional, Alain Weill, le patron d'Altice France, mène depuis plusieurs mois des discussions avec de nombreux médias locaux, qu'il s'agisse de titres de la presse quotidienne régionale (PQR) ou de TV locales déjà existantes. C'est ainsi qu'à l'inverse de BFM Paris, montée de toutes pièces il y a trois ans, Altice France a porté BFM Lyon sur les fonts baptismaux de Télé Lyon Métropole, une généraliste locale privée lancée en 1988. En août, Altice annonçait aussi son entrée en négociations exclusives avec Grand Lille TV, chaîne locale d'information de l'agglomération lilloise. Celles-ci vont déboucher sur le lancement au premier trimestre 2020 d'une antenne de BFM dans la capitale des Hauts-de-France.
"Des discussions sont en cours"
Selon "Le journal du dimanche" hier, Alain Weill souhaiterait encore accélérer son déploiement en mettant la main sur 50% du capital de Vià, un groupe détenant plusieurs dizaines de télés locales. Créé en 2017 par Bruno Ledoux, ex-propriétaire de "Libération", un quotidien racheté par Altice en 2014, Vià est un bouquet de 22 chaînes lui appartenant soit pleinement comme à Montpellier, Toulouse ou en Martinique, ou étant adossées à des quotidiens de la PQR, comme à Bordeaux. "Des discussions sont en cours, comme avec de nombreux médias locaux", confirme à puremedias.com une source proche du dossier, refusant cependant de confirmer une conclusion du deal début décembre, comme l'affirment nos confrères.
Si elle se concrétise, l'ambition locale d'Altice France ne devrait pas manquer à terme de se heurter à la présence des antennes régionales de France 3, et ce d'autant plus que France Télé compte miser davantage sur l'information locale dans les années à venir, notamment via un partenariat avec le réseau radiophonique France Bleu. "C'est un format qui est complémentaire. Moi, je vois notre relation avec les autres médias d'une façon très confraternelle", a tenu à relativiser Alain Weill auprès de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, en septembre dernier, visiblement désireux de couper court à toute idée de rivalité entre les deux réseaux.
Contacté par puremedias.com, le groupe Altice n'a pas souhaité faire de commentaires.
Télé Grenoble n'a aucun lien avec la PQR locale (Le Dauphiné Libéré).
LeMoi
Donc il y aurait BFM Tours, BFM Limoges, BFM Strasbourg, etc, chaque ville pourrait voir sa chaîne locale passer sous giron BFM et changer de nom ?
La Sardine
D'un coté on risque de perdre l'originalité de chaque locales, certaines font de gros efforts pour proposer des programmes frais d'un bon niveau. Et je ne pense vraiment pas aux locales parisiennes qui ont été les pires pendant longtemps en terme de qualité alors même que le bassin d'auditeur était le plus gros.
De l'autre c'est une bonne nouvelle qu’un gros groupe s’intéresse aux locales qui souffrent pour trouver un modèle économique sur la base d'une télévision linéaire qui est lui même à la peine. La mutation est difficile sans argent et sans l'expérience d'un groupe qui a toujours su investir avec intelligence (je pense à Next Radio TV, pas à Altice).
Je constate que le CSA a été à la fois l'accoucheur des locales et à la fois le fossoyeur en relayant les locales du cala 20 au canal 30 avec la justification inacceptable qu'il fallait faire de la place a TF1 et M6.
REDJOHNLEROUGE
Aux Antilles Via Tv a le réseau ATV, 1ere chaine privée en Martinique qui s'est developpé en Guadeloupe et en Guyane. ça va être bizarre de transformer une généraliste privée type TF1 comme ATV qui diffuse en partie des programmes locaux et en syndication des programmes de TF1 et M6. Je crois qu'ATV diffuse l'interview de Bourdin de bfm Tv....Sans parler des autres chaines locales comme en Normandie par exemple La Chaine Normande uniquement présente à ROUEN et une grosse partie du 76 mais pas au Havre....