Bilan : La saison 2016-2017 de... W9

Partager l'article
Vous lisez:
Bilan : La saison 2016-2017 de... W9
Le bilan de la saison de W9
Le bilan de la saison de W9 © DR
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...

La saison a été honorable pour W9, qui affiche un score en hausse sur un an aussi bien sur l'ensemble du public que sur les FRDA-50, et ce malgré la relance de TMC. Cependant, la petite soeur de M6 affiche une moyenne bien loin de celle qu'elle atteignait il y a encore cinq ans, où elle bataillait pour la première place de la TNT. Sa saison 2016-2017 a été marquée par une stabilité remarquable, avec un décollage en fin de saison qui s'explique majoritairement par la montée en puissance de son access et des primes fédérateurs.

L'access en pleine forme

Tout au long de l'année, W9 a pu compter sur la force de ses marques de télé-réalité, malgré la concurrence de NT1 sur le créneau. Tour à tour, "Les Ch'tis VS les Marseillais", "Les Princes de l'amour", "Les Marseillais South America" et "Moundir et les apprentis aventuriers" ont affiché des scores solides, les deux dernières réalisant même leur meilleure saison historique et boostant la chaîne sur les derniers mois de la saison. Cette belle santé s'est accompagnée d'un bon retour du "Dîner presque parfait", qui a réuni 40.000 téléspectateurs de plus sur une saison et a gagné un demi-point de PDA à 340.000 fidèles en moyenne pour 2,8% de part d'audience. Sur les FRDA-50, l'émission gagne 0,9 point sur un an à 5,4%.

Des nouveautés qui ne décollent pas

W9 manque d'incarnations, et c'est pour cette raison que la chaîne s'est offert les services de Bertrand Chameroy cette saison. Problème, son talk show "OFNI, l'info retournée", qui avait signé un démarrage très prometteur en deuxième partie de soirée, a souffert de multiples formules et retours en arrière, perdant des fidèles de semaine en semaine jusqu'à la fin de l'année 2016. Après un retour plus enthousiasmant, l'émission a été basculée en prime time le dimanche soir, offrant à la chaîne ses pires audiences de la saison ! Résultat, "OFNI" ne sera pas de retour à la rentrée, mais Bertrand Chameroy, si.

W9 s'est offert une cérémonie de récompense à la fin de l'année, signant un score honorable avec ses premiers "W9 d'or", mais la chaîne n'a pas été aussi chanceuse avec "Etat de choc", nouvelle marque de magazine qu'elle a confiée à la nouvelle venue Stéphanie Renouvin. Après un lancement réussi, l'émission a peiné à s'imposer, signant des audiences inégales, mais suffisantes pour revenir l'an prochain.

Cinéma, magazines et foot !

En prime, en dehors de ses dimanches soirs difficiles - entre l'expérimentation "OFNI" et ses soirées "Bones" -, W9 a signé de jolis succès, notamment grâce à sa programmation cinéma. Le genre, qui fait le bonheur des chaînes de la TNT, lui a apporté quatre de ses dix meilleures audiences de l'année avec quatre rediffusions, dont l'inusable "Sister Act" !

Mais la chaîne a aussi pu compter sur le foot avec la Ligue Europa, dont les audiences ont été portées par le joli parcours de Lyon. Résultat, six matchs de la compétition se sont hissés parmi ses meilleures audiences de la saison, avec une pointe à plus de 10% de part d'audience pour la rencontre entre Lyon et Besiktas.

La chaîne dispose également des deux marques de magazines les plus fédératrices de la TNT avec "Enquête d'action" et "Enquêtes criminelles", toutes deux en hausse sur un an. Le premier a réuni en moyenne 780.000 fidèles cette saison, soit 3,2% du public, tandis que le second affiche une moyenne de 740.000 téléspectateurs et 3,1% de part d'audience.

L'audience de W9 sur 3 et 5 ans

Les 10 meilleures audiences prime de la saison

Les 5 pires audiences prime de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

A lire aussi dans le dossier puremedias.com fait le bilan de la saison télé :
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... NT1
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... TMC
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... C8
Sur le même thème
l'info en continu
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
TV
Maxime Saada (Canal+) sur la Ligue 1 : "Quand on n'est pas livré, on ne paye pas"
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
Séries
"Le bureau des légendes" : La saison 5 dès ce soir sur Canal+
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
TV
"Les Sandales blanches" : Amel Bent héroïne d'une fiction pour France 3
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
Programme TV
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une 100% masculine
Presse
"Ils racontent le monde d'après" : "Le Parisien" présente ses excuses après sa Une...
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Confinement
Le confinement vu par... Alessandra Sublet
Vidéos Puremedias