

Hier soir, TF1 diffusait le dernier épisode de la sixième saison de Dr House et le moins qu'on puisse dire, c'est que la série médicale est en pleine forme. Sur un an, la série a vu son audience augmenter sensiblement sur tous les indicateurs. Surtout, elle a permis à la Une d'écraser la concurrence et de faire souffrir le X-Factor de M6, tout en proposant des scénarios intenses et prometteurs pour la septième saison.
La sixième saison de Dr House commence par un changement radical : notre (anti)héros se retrouve en effet seul dans un double épisode puissant qui marque la fin de sa dépendance à la Vicodine. Si les fans ont pu s'inquiéter un instant de cette rédemption, les épisodes suivants ont dû rapidement les rassurer. Avec ou sans médicaments, Gregory House reste un génie de la médecine et un cauchemar pour les autres, même quand il tente de les aider.
L'équipe a par ailleurs été très secouée après la terrible décision de Chase de tuer un patient, décision qui a mis fin à son mariage et a poussé Jennifer Morrison vers la sortie après six ans de bons et loyaux services. Et la saison s'est conclue sur un épisode fort, émouvant et prometteur pour la suite de l'aventure mais aussi de la relation entre House et Cuddy.
Et les Français n'ont pas loupé une minute de cette saison. Les 22 épisodes inédits de Dr House diffusés cette année sur TF1 ont en effet réuni en moyenne 8,7 millions de téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint 34% sur les quatre ans et plus et 50% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Sur un an, la série est ainsi en hausse sur tous les indicateurs ! Diffusée un peu plus tôt l'an dernier, de février à mai, la cinquième saison avait fédéré en moyenne 7,9 millions de téléspectateurs pour 30% de parts d'audience sur les quatre ans et plus et 46% sur les fameuses ménagères si chères à TF1 et M6.
Dr House conforte au passage sa place dans le peloton de têtes des séries américaines de TF1. Seule Mentalist a fait mieux à l'automne 2010 avec 8,8 millions de fidèles et 35% de parts d'audience, mais la série policière emmenée par Simon Baker n'a attiré "que" 45% des ménagères. Seule Grey's Anatomy est aussi puissante que Dr House sur les ménagères (50% pour la saison 6), mais la série est moins performante sur l'ensemble du public, avec 6,9 millions de fidèles en moyenne et 29% de parts d'audience. Enfin, Dr House fait mieux que Esprits Criminels, dont les 20 épisodes inédits de la saison 6 diffusés ces derniers mois ont réuni 8,2 millions de téléspectateurs et 46% des ménagères.
La concurrence a d'ailleurs énormément pâti de la puissance de Dr House. Première victime, X-Factor, le télé-crochet de M6 sur lequel la chaîne pariait gros. Si les castings ont signé des scores corrects avant d'être confrontés à Dr House avec 13,5% de parts d'audience en moyenne, l'émission a plongé dès l'arrivée de la série médicale de TF1 et les lives n'ont pas attiré plus de 10,5% du public. Et hier, Dr House a fait du mal à un autre programme phare de la Six : Un Dîner presque parfait. L'émission n'a réuni que 1,8 million de fidèles, soit 9,7% des quatre ans et plus.
Cette montée en puissance de Dr House, dont l'audience a crû de 10% par rapport à la saison 5, tranche avec la santé de la série aux Etats-Unis. Diffusée chaque lundi sur la chaîne américaine Fox, la saison 6 a réuni en moyenne 12,73 millions de téléspectateurs de septembre 2009 à mai 2010, un score en baisse de 5% par rapport à la cinquième saison.