La pression médiatique s'accentue sur Bill Cosby. Agé de 78 ans, la star du petit écran américain doit faire face à plus d'une trentaine de femmes qui l'accusent de les avoir violées entre les années 80 et 2000. Des victimes qui sortent peu à peu de leur silence après les confessions de Barbara Bowman, qui affirmait en octobre dernier au Daily Mail avoir été abusée par le comédien. Aujourd'hui, 35 d'entre elles se retrouvent en couverture du "New York Magazine".
"Cosby : Les Femmes, une communauté indésirable"
Assises sur des chaises, le regard fixe, les 35 femmes présentes sur cette Une choc portent chacune sous leur photo la date de leur agression sexuelle supposée. Parmi elles, l'ex-top model Janice Dickinson ou encore Lili Bernard, apparue au générique du "Cosby Show" en 1992. En bas à droite, reste une chaise vide, comme pour symboliser les éventuelles autres victimes qui n'ont jamais pu s'exprimer. Et si les faits sont désormais prescrits, toutes ont décidé de témoigner dans le magazine pour dénoncer le passé sulfureux du comédien. "Cosby : Les Femmes, une communauté indésirable" titre le périodique.
Cette Une fait écho aux plus récentes révélations de l'affaire Bill Cosby. Ce dernier, déjà soupçonné dans une première affaire de viol en 2006 avant l'obtention d'un non-lieu, a toujours réfuté ces multiples accusations. Pourtant, la machine médiatique s'est rapidement emballée autour de cette figure de la télévision, dont toutes les victimes, parfois mineures à l'époque, racontent une histoire similaire. Bill Cosby usait de sa position de mentor et de son statut de superstar pour avoir des relations sexuelles. Sur plusieurs de ces femmes, il aurait même utilisé des drogues et sédatifs pour arriver à ses fins.
Bill Cosby nie tout en bloc
Des faits corroborés par une déposition faite il y a dix ans mais rendue publique au mois du juillet et dans laquelle Bill Cosby admettait avoir drogué une femme avant d'avoir une relation avec elle. Mais là encore, l'acteur, qui n'a plus aucun soutien, trouve une parade, et accuse les médias d'avoir volontairement mal interprété ses paroles. "Il nie toutes les accusations qui ont été portées à ce stade", a fait savoir son avocat sur la chaîne ABC mercredi dernier.