Six ans après être devenue Cléopâtre pour la comédie musicale de Kamel Ouali, Sofia Essaïdi révèle au Parisien qu'elle interprétera, au cinéma cette fois, une autre figure emblématique de l'Egypte, Oum Kalthoum, diva superstar qui s'est éteinte il y a tout juste 40 ans.
Un défi de taille
Si Sofia Essaïdi avait su démontrer, à la "Star Academy" et sur son premier album, ses talents de chanteuse, la jeune femme franco-marocaine avait également prouvé son aisance devant les caméras en incarnant Aïcha pour la série de téléfilms de France 2 réalisés par Yamina Benguigui. Pour autant, elle avoue au quotidien que ce film qui l'attend, baptisé "La Voix", est "un énorme défi".
"On a toujours peur de ne pas être fidèle à l'image réelle de l'artiste. Il y a une vraie pression. Et en même temps ça donne envie. Elle était une îcône", affirme Sofia Essaïdi, qui ne sait d'ailleurs toujours pas si elle sera en mesure d'interpréter elle-même les grands standards d'Oum Kalthoum. "On va essayer. Il y a peut-être des fois où je chanterai moi-même. A la rentrée, j'aurais deux coachs, l'un pour le jeu, l'autre vocal pour pouvoir être prête le premier jour du tournage", détaille t-elle à nos confrères.
Réalisé par Gulia Braoudé, ce biopic, qui racontera le destin fabuleux de cette fille d'Imam née dans une famille pauvre, se tournera entre l'Egypte, la Tunisie et la France à partir du mois de novembre. Au générique sont également crédités Anouk Aimée, Saïd Taghmaoui et... Franz-Olivier Giesbert. L'ex-directeur du "Point", admirateur de celle qui fut surnommée "La Dame" par Charles de Gaulle, y interprétera en effet un rôle mineur.