Bill ("Le Grand Oral") : "Je n'arrive toujours pas à réaliser"

Partager l'article
Vous lisez:
Bill ("Le Grand Oral") : "Je n'arrive toujours pas à réaliser"
<span>Bill François</span>
Bill François © BARBEREAU BERNARD / FTV
Le vainqueur du concours d'éloquence de France 2 s'est confié à puremedias.com.

Premier gagnant pour "Le Grand Oral" sur France 2. Ce soir, la chaîne publique a diffusé son concours d'éloquence animé par Laurent Ruquier et produit par Kiosco, Elephant et Webedia, société éditrice de puremedias.com. C'est Bill François, étudiant en thèse de physique de 25 ans, qui l'a emporté. Il s'est confié à puremedias.com.

À lire aussi
Audiences : L&#039;Eurovision très large leader, &quot;The Voice&quot; à son plus bas historique, &quot;MacGyver&quot; faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d&#039;annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Propos recueillis par Benjamin Meffre.

puremedias.com : Comment vous sentez-vous après votre victoire ?
Bill François : Je suis super-content. Je n'arrive toujours pas à réaliser. C'est assez incroyable ! Participer à ce jeu, à toute cette aventure, a été quelque chose de génial,. J'ai fait des rencontres inoubliables et vécu des moments très forts.

Qu'est-ce qui a fait votre succès selon vous ?
La chance.

Uniquement ?
Non, de la chance quand même lors des sélections de la première étape. Il y a quelques candidats qui étaient très, très bons et qui ont été éliminés dès le début. Je pense qu'ils n'ont pas eu l'occasion de montrer toute l'étendue de ce qu'ils savaient faire. Sinon, je pense que l'humour m'a bien aidé. J'ai été un des seuls à utiliser ce créneau-là. C'est quelque chose qui fait passer beaucoup d'idées et d'émotions très variées. Je pense que c'est vraiment cela qui a plu : le registre humoristique et la poésie.

Est-ce que le coaching offert par la production avant l'émission vous a servi ?
Moi, il m'a énormément servi. Rien qu'humainement car j'ai rencontré Guillaume Prigent (un spécialiste de l'art oratoire, ndlr) à cette occasion. C'est quelqu'un de formidable, que je considère comme un ami désormais. Il m'a appris beaucoup de choses.

Comment vous sentiez-vous au moment de monter sur scène pour la première fois ?
J'étais très stressé, intimidé, j'avais le trac. J'ai réussi à vivre l'émotion de mon personnage, la timidité. Ca a été une chance. J'ai pu utiliser cela. Peu à peu, l'interaction avec la salle m'a aussi complètement rassuré. J'ai vraiment pris confiance quand ils ont commencé à rire. Et après, ça allait.

Pensez-vous avoir définitivement remporté le combat contre votre timidité ?
Oui, d'une certaine manière. Après, je serai toujours timide dans la vie de tous les jours. Mais c'est vrai que cela donne énormément de confiance en soi. Ca donne une arme pour ce combat.

Ils ont dit
"Je vais faire un livre"
Bill

C'est une prof qui vous a poussé à participer à un concours d'éloquence à l'université pour la première fois, non ?
Oui, c'était notre professeur d'anglais. Elle organisait des débats sous forme de joute oratoire, mais en anglais, le tout devant un public français. Ca peut paraître plus difficile au premier abord mais c'est plus facile en réalité. Comme on a un vocabulaire plus limité, - malgré mon prénom je ne suis pas d'origines anglaises - le public rit volontiers car il est juste content de comprendre les blagues, même quand elles ne sont pas très drôles.

Comme gagnant, vous allez donc signer un contrat d'édition ?
Oui, avec Fayard. Je viens de les rencontrer (l'émission a été enregistrée le 31 janvier, ndlr). Je vais faire un livre qui devrait sortir en septembre prochain a priori. Ca va être assez littéraire et parler d'éloquence mais aussi de choses plus personnelles. Je vais sans doute mêler éloquence et science de la vie sous-marine, mon coeur de métier.

Pour être un bon orateur, est-ce qu'il faut bien écrire selon vous ?
Je ne pense pas que cela soit nécessaire. Bien écrire peut aider mais ce n'est pas suffisant. Et puis il y a différentes formes d'éloquence.

Allez-vous monter sur scène comme l'humoriste Caroline Vigneaux, jurée de l'émission, vous l'a proposé durant l'émission ?
Oui, dès ce jeudi ! Elle m'a proposé de faire sa première partie et je vais la faire. Ce sera au théâtre du Grand Point Virgule à Montparnasse à Paris, vers 19h30.

Qu'allez-vous faire sur scène ?
Je vais m'inspirer de ce que j'ai fait pour l'émission. Je pars de l'histoire des timides et après je développe avec d'autres choses. En fait, je prévois depuis longtemps de faire un spectacle. Il était à l'état de brouillon mais j'ai pu y piocher des choses.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TéléQuaNon

Je t'ai reconnu, Alex Goude!



TéléQuaNon

Je suis bien d'accord!



ben-jamin2

Il a vraiment vaincu sa timidité hier soir et en plus, il m'a fait rire. Excellent orateur qui mérite totalement sa victoire.



LeMoi

Quand j'ai eu la notification je me suis dit "Bilal, encore lui, ça ne lui suffit pas l'Eurovision ??", mais non j'avais juste mal lu le prénom ^^



NorbertGabriel

Dans ce genre, les impros inopinées, c'est Higelin qui m'a le plus étonné, il y a eu des moments grandioses et plus diversifiés que Luchini qui emploie souvent quelques trucs de métier, qu'il recycle..



roidespupush

C'était plus des one-man show qu'un vrai concours d'éloquence. La vraie éloquence ne se prépare pas, elle est quasi innée. Quand Luchini part dans les tours, il n'y a aucune préparation, juste de la culture et de l'éloquence. Là, on avait vraiment l'impression d'assister à quelque chose de préparé et rodé bien en amont!



Mario Mario

Je n'ai vu que la phase 1 mais il était clairement au dessus. Paradoxalement pour ce thème "anti-audiance", il y avait un casting télé réalité avec des portraits très éditorialisé (avec une dimension comme dans une BD) : le mec de banlieue, la sourde, le timide, le fils de, la mamie dynamique... Bill justement, était plus que ça, il a transcendé
sa case(mais il en avait une). Les candidats pas classables dans une case n'ont pas été retenus : cf Bill "la chance quand même lors des sélections de la première étape. Il y a quelques candidats qui étaient très, très bons et qui ont été éliminés dès le début. Je pense qu'ils n'ont pas eu l'occasion de montrer toute l'étendue de ce qu'ils savaient faire. "



bigtv

Ouais et demain on va apprendre que c'est un vrai faux timide , un comédien quoi ....



J'aime la vie

Émission sublime, gagnant étincelant. Ce genre d'émission manque à la télévision mais il faut faire attention de ne pas trop diffuser d'émission genre une par an c'est bien, voire deux mais pas plus



BLoogadees

Il est mignon.



eviradnus

excellentissime, largement au dessus des autres



matew

En tant que timide comme lui j'ai l'impression d'avoir gagné ^^ franchement il m'a bluffé sur les trois épreuves...chapeau



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Radio
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
&quot;La Fête de la musique 2019&quot; : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
TV
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : &quot;J&#039;aimerais bien passer un cap maintenant&quot;
Interview
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
&quot;S&#039;ils ne viennent pas, je pète tout !&quot; : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Sibeth Ndiaye : &quot;Il est normal qu&#039;Ariane Chemin soit entendue par la DGSI&quot;
Politique
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
Vidéos Puremedias