Info puremedias.com. Les choses se précisent pour le biopic de Grégory Lemarchal. Début 2020, TF1 va entamer le tournage de cet unitaire revenant sur la vie du chanteur, gagnant de la quatrième saison de la "Star Academy" en 2004 sur la chaîne et décédé trois ans plus tard des suites d'une mucoviscidose, alors qu'il n'était âgé que de 23 ans. Et si la chaîne n'a pas encore finalisé le choix du comédien qui incarnera Grégory à l'écran - Clément Rémiens ("Demain nous appartient") a déjà confié avoir refusé le rôle -, celui des deux parents, Laurence et Pierre, est désormais arrêté.
Ainsi, selon nos informations, la mère de Grégory Lemarchal sera incarnée par Odile Vuillemin, bien connue des téléspectateurs de TF1 après ses rôles dans "Profilage", "L'Emprise", "Entre deux mères", "Les Innocents" et "Piégés". Pour les besoins de ce biopic, elle sera accompagnée d'Arnaud Ducret, dans le rôle de Pierre Lemarchal. S'il multiplie les apparitions télévisées - il sera notamment un ersatz de Xavier Dupont de Ligonnès dans "Un homme ordinaire" début 2020 sur M6 -, et outre ses films ("Les Profs", "Adopte un Veuf" ou prochainement "Divorce Club"), le comédien n'a participé qu'à une fiction sur TF1 dans sa carrière avant ce biopic : "Un divorce de chien" avec Elie Semoun et Julie Ferrier, en 2010.
Le réalisateur de "Jean-Philippe" et "Speakerine" aux commandes
La réalisation de cet unitaire sera signée Laurent Tuel, à qui l'on doit "Jean-Philippe" avec Fabrice Luchini au cinéma mais aussi "On l'appelait Ruby" avec Mélanie Doutey et la mini-série "Speakerine" avec Marie Gillain et Guillaume de Tonquédec, deux fictions diffusées ces dernières années sur France 2. Le réalisateur mettra ainsi en image le parcours de Grégory Lemarchal, dans toutes les étapes de sa vie, qu'il s'agisse de son enfance, de la "Star Academy" jusqu'à sa disparition. Interrogée par puremedias.com en septembre, Karine Ferri, qui a été la compagne du chanteur, avait confié qu'elle n'apparaîtrait pas à l'écran.
"Nous sommes tous impliqués dans le sens où l'information était connue au sein de l'association. Et à partir du moment où on peut parler de la cause et donner un gros coup de projecteur sur nos engagements, c'est très bien. Encore une fois, cela nous permet de de mettre en avant l'association, de faire de nouveau des appels aux dons dont on a besoin puisque notamment la rénovation des services de pneumologie coûte beaucoup d'argent. Nous aidons aussi les familles dans ces traitements lourds. La 'Maison Grégory Lemarchal' est en cours de construction et accueillera des enfants et des adultes atteints de la mucoviscidose. Au-delà de ça, c'est également un destin hors du commun. Son talent et son humanité ont touchés tous les Français", avait-elle expliqué.