Blague sexiste de Tex sur C8 : Marlène Schiappa signale la séquence au CSA

Partager l'article
Vous lisez:
Blague sexiste de Tex sur C8 : Marlène Schiappa signale la séquence au CSA
Marlène Schiappa
Marlène Schiappa © Abaca
L'animateur de France 2 avait fait une plaisanterie sur les femmes battues jeudi soir dans une émission de C8.

Marlène Schiappa ne rigole pas avec le sujet des violences faites aux femmes. Jeudi soir, dans "C'est que de la télé", l'émission animée par Julien Courbet sur C8, Tex s'est laissée aller à une blague pour le moins douteuse. "Les gars, vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? Elle est terrible, celle-là", avait-il lancé devant le public, avant de donner la réponse : "On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois !". Sentant la fronde venir, Julien Courbet avait tenu à dire que la production de l'émission ne cautionnait pas les propos tenus par l'animateur de France 2.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Si la blague sexiste de Tex serait peut-être passée inaperçue il y a quelques années, elle intervient aujourd'hui dans un contexte politique et sociétal hyper-sensible. Pour rappel, le week-end dernier, Emmanuel Macron désignait l'égalité entre les hommes et les femmes comme cause nationale du quinquennat et dévoilait tout un arsenal de mesures destiné à endiguer le phénomène des violences faites aux femmes.

Une blague "indigne et irrespectueuse"

À la pointe sur le sujet, Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les hommes et les femmes, a fait savoir n'avait pas du tout apprécié la plaisanterie. Sur son compte Twitter, Marlène Schiappa a ainsi fait savoir qu'elle avait adressé un signalement au CSA, qualifiant la blague de Tex d'"indigne et irrespectueuse" et qui "banalise les violences conjugales". Très réactif sur ces sujets, le gendarme de l'audiovisuel pourrait donner suite à ce signalement.

En tout état de cause, C8, lourdement alignée par le CSA la saison dernière, n'est pas en cause, Julien Courbet ayant rapidement amendé les propos de Tex. La chaîne n'est par ailleurs pas l'employeur de l'animateur et rien ne pouvait anticiper les propos de ce dernier. En revanche, celui-ci pourrait être rappelé à l'ordre par la direction de France 2. Sur Twitter, l'animateur a présenté ses excuses "les plus sincères" à "toutes les personnes" offensées par sa blague, rappelant qu'il s'oppose "fermement à toutes formes de violences faites aux femmes".

Marlène Schiappa
Marlène Schiappa
Affaire du short de Jenifer : Marlène Schiappa félicite la chanteuse après sa réaction face à un spectateur en concert
Manifestation devant le domicile de Marlène Schiappa : La secrétaire d'Etat règle ses comptes avec les journalistes
Marlène Schiappa à propos de Cyril Hanouna : "Je trolle le système"
Marlène Schiappa : "Si vous voulez faire parler d'un sujet politique, il faut mettre Cyril Hanouna dedans"
Voir toute l'actualité sur Marlène Schiappa
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pierre-olivier Guyot

c'est ridicule



Hyakina

Tex aurait dû faire un dessin au lieu de la raconter sa vanne foireuse, au moins, on l'aurait moins fait chier en scandant Charlie...



Stratégik Platypus

Schiappa a pris la bonne décision. L'humour oppressif, c'est pas drôle.



La Sardine

Twitter représente tout ce que je déteste dans la communication politique. Ou en sont ses dossiers justement ? Ou en est sa réflexion ? Son travail ? Ses réalisations ? Ses projets ? Le buzz ne sert jamais la politique. En revanche il sert souvent à masquer le vide sidéral d'une action politique. Et ce n'est pas forcément Marlène Schiappa que je vise.

Je pense que le féminisme est un non sens. L'équité entre hommes et femmes ne passe pas uniquement par la défense des femmes. Et donc le féminisme s'avère insuffisant pour assurer une vie sociale équitable entre h et f. D'ailleurs vous laissez entendre que seule une femme puisse accéder à ce secrétaire d'état or un homme peut parfaitement convenir. Bref, je ne suis pas féministe, je ne suis surtout pas "masculiniste", je suis, je suis... Et ben je sais pas il n'y a pas de mot pour qualifier un mouvement dont le but est la bienveillance et l'harmonie entre individus de sexes différents.

Et pour nuancer, je pense que Marlène Schiappa a l'esprit beaucoup plus large que le dogme féministe. Vous voyez, je ne suis pas si sévère que ça à son sujet.



on-marche-sur-la-tete

Pensez-vous que madame Schiappa ait laissé tomber tous ses dossiers en cours pour faire un signalement au CSA et envoyer un tweet pour nous en informer ?
Il y a 20 ans les services de com des ministères envoyaient leurs infos par fax aux rédactions, la nuit quand le réseau téléphonique étaient plus fluide.
Aujourd'hui, tous le monde à accès à toutes les infos. Est-ce "indigne" d'utiliser des moyens de communication instantanés lorsque le sujet et le niveau d'info s'y prête ?

Est-ce "comique" qu'une secrétaire d'État soit nommée relativement au sujet qu'elle maîtrise parfaitement et a largement prouvé qu'elle le maîtrisait ? Combien répondait au profil du job promis par le président dans son programme électoral ? Mais que ce soit elle ou une autre dotée des compétences, votre réaction aurait été probablement la même j'imagine.



tikeum75

C'est pas Dietrich, on penche plutôt vers Chapi Chapo...



eviradnus

ça fait plusieurs fois qu'il la raconte ... c'est pas très top et là il n'a vraiment pas réfléchi à l'actu du moment.. c'est idiot .



L'Œil

https://lesinfosdujour.file...



L'Œil

French a suivi la même évolution.
À croire que la FI a le don de transformer les agneaux en loups.
L'endoctrinement est une plaie...



L'Œil

La blague de Tex n'était pas drôle du tout. C'est son plus grand problème.
Mais il me semble que ce n'est pas encore condamnable pénalement parlant.



arlouf

Définition trouvée à la va-vite du second degré :

Forme d'ironie et d'humour qui laisse sous-entendre l'inverse de ce que l'on pense vraiment.



on-marche-sur-la-tete

"Il y a une différence à faire entre un discours sérieux appelant à la violence, et une vanne" :
une "vanne" peut contenir un appel ou une incitation à la violence. Ce qui est, à mon avis, le cas, ou ressenti comme tel par nombre de personnes.
En défendant "l'humour sexiste" vous défendez les propos insultants et dégradants envers les humains (les F en particulier) au motif d'un pseudo humour ! ?



Marcel Bouchu

Le sketch est disponible ici, même pas besoin d'avoir de compte Youtube :
https://www.youtube.com/wat...



Christophe Lamalle

bien sur que c'est nul comme blague. En plus, elle est archi-connue ! Mais on arrive à une police de la pensée et à une censure qui sont inquiétantes



on-marche-sur-la-tete

"En tout état de cause, C8, lourdement alignée par le CSA la saison dernière, n'est pas en cause" :
Ah bon ? Une chaîne TV ne serait pas comme un éditeur de presse papier, responsable du contenu publié ?



L'avis de Zouzou

Elle a vraiment besoin d'exister à moindre frais la pauvre, sachant que c'était en direct et que Courbet a maitrisé l'antenne... Ou alors elle ne connait rien à la télé, c'est une autre possibilité.



Mr Red

C’est curieux cette obsession collective quand même.



Mr Red

Je t’obsède tant ?



Mento

Pour carambar ?



Mento

A ce rythme je crains que la prochaine étape de cette dame va être de s’auto-signaler au CSA



pupuce

OK.



NorbertGabriel

Et quand le bourrin est bourré... gare aux dégâts...



NorbertGabriel

Pas de souci, c'était juste une remarque anodine, d'ailleurs dans le genre, sur le coup d'un énervement mal contrôlé; il pourrait m'arriver de gueuler "pédé" à un automobiliste goujat, tout simplement parce que dans mon enfance -lointaine- c'était le plus gros des gros mots qui valait une claque illico, mais on savait pas ce que ça voulait dire, à part que c'était une grosse insulte, j'ai même cru un temps que c'était pour se foutre des italiens, c'est dire si on était loin du sujet.



kranax

Voilà où en est réduit le CSA, faire les gros yeux à un humoriste de foire agricole. Si Pierre Péchin, Michel Leeb, Guy Bedos voire Coluche se répandaient sur les ondes il aurait fallu un défibrillateur à madame Schiappa. L'humour grand public n'est pas toujours très fin, loin de là, mais crier au scandale dès qu'un bourrin s'exprime à toute les chances de finir en extinction de voix; vu le nombre de bourrins.



anti-rtl

Je te crois tout à fait, mais ça ne m'étonne que, pour qu'un truc que j'ai effacé quasiment instantanément après la publication, tu arrives encore à le voir.
Donc, tu n'as peut-être pas actualisé depuis, mais le "Connasse, va!", je l'ai effacé quasiment tout de suite après.

Le débat est clos, c'est juste une maladresse que j'ai corrigé (trop tard). Oublions cette histoire et passons à autre chose...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Audiences : "Les mystères de l'île" leader devant "Fort Boyard", échecs pour TF1 et M6
Audiences
Audiences : "Les mystères de l'île" leader devant "Fort Boyard", échecs pour TF1...
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
Vidéos Puremedias