
Ce n'est pas tous les jours qu'un animateur reçoit son propre remplaçant à la radio. Ce mardi 3 juin, l'invité de Cyril Hanouna dans son émission "On marche sur la tête" sur Europe 1" n'était autre que : Pascal Praud. L'occasion pour les deux animateurs stars d'entamer une passation de relais, mais aussi d'évoquer leur future concurrence par radios interposées.
À partir du 25 août 2025, "Pascal Praud et vous" basculera en effet de la mi-journée à la fin d'après-midi, occupant désormais le créneau du 16h-18h, jusqu'ici boosté par Cyril Hanouna. Dès septembre, ce dernier prendra quant à lui les commandes de la case 15h-18h sur Fun Radio. "Je suis très heureux que ce soit toi mon Pascal. Je te l'ai dit, et je l'ai toujours dit, j'espérais que ce soit toi", a déclaré "Baba".
Avant de glisser : "Bon, on sera encore en face. De toute façon on est tout le temps en face. Mais on s'entend bien quand même, on s'en fout nous. Puis on marche bien tous les deux même quand on est en face. C'est les autres qui vont souffrir". Une passe d'armes amicale, mais sur une case hautement stratégique. "C'est la tranche reine", a affirmé Cyril Hanouna. "En radio on dit toujours que c'est la deuxième matinale. La matinale est la tranche reine puis le 16-18, qui est symbolique. Oui il va y avoir forcément de la concurrence sur cette tranche", confirme Pascal Praud. Puremédias de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
L'annonce intervient alors que les deux animateurs enregistrent de belles performances d'audience. Selon Médiamétrie, "Pascal Praud et vous" a séduit en moyenne 407.000 auditeurs entre janvier et mars 2025, en progression de 68.000 sur un an. De son côté, "On marche sur la tête" a conquis 376.000 fidèles sur la même période, propulsant la tranche 16h/18h d'Europe 1 avec une hausse de 183% sur un an. Le pic d'écoute ? 409.000 auditeurs entre 17h et 17h15, bien loin des 133.000 réunis un an plus tôt par "Sophie et les copains" de Sophie Davant.
Une dynamique saluée par Donat Vidal Revel, directeur général d'Europe 1 lors de l'annonce du changement d'animateur ce mardi : "Nous sommes ravis de poursuivre l'aventure avec Pascal Praud sur une case stratégique qui a enregistré, grâce à Cyril Hanouna, les plus fortes progressions du marché radio sur un an". Il ajoute : "Pascal Praud a su séduire les auditeurs de la maison Europe 1 depuis deux ans déjà et nul doute qu'ils continueront d'être au rendez-vous la saison prochaine".
Pascal Praud promet de conserver l'ADN participatif de son émission : "Dans ce nouveau créneau, les auditeurs auront toujours la part belle pour réagir en direct pendant l'émission", tout en s'entourant de sa fidèle équipe et de nouveaux chroniqueurs. Cyril Hanouna lui, devrait être entouré de ses fidèles sur Fun Radio. Lors de l'émission, a également profité pour révéler les premiers noms de son équipe radio : "Géraldine Maillet et Valérie Bénaïm partent avec moi. Fabien Lecoeuvre part avec moi. On sera en face sur une autre antenne, dès 15h."
En télé, le trublion du PAF débarquera également sur W9 avec "Tout beau, tout 9," chaque soir à 18h45 dès le 1er septembre. "Vous le savez, comme on nous a enlevé la chaîne C8, c'était compliqué en télévision... Et on a eu une belle proposition du groupe M6", a-t-il expliqué. "On ne va pas changer une formule qui gagne. (...) Forcément ça va fortement ressembler à 'TPMP,' on va beaucoup rigoler et on va beaucoup apprendre de choses", a-t-il confié à l'antenne.