TV
Bouleversé, Jimmy Kimmel se lance dans un discours anti-armes à feu
Publié le 3 octobre 2017 à 09:37
L'animateur américain était au bord des larmes une bonne partie du discours.
Emu, Jimmy Kimmel évoque la fusillade d'Orlando © Youtube

"Je suis désolé d'être aussi ému, je ne suis pas très bon pour faire ce genre de choses". Cette nuit, Jimmy Kimmel s'est excusé après un long monologue d'introduction de son late show sur ABC. Habitué à faire rire les Américains, l'animateur s'est transformé ces dernières semaines en militant du bon sens, prenant la parole à plusieurs reprises contre les réformes du système de santé américain qui menacent des millions d'Américains.

"Bien sûr qu'on peut faire quelque chose !"

Cette nuit, il n'a pas pu entamer son émission autrement qu'en évoquant la fusillade de Las Vegas, qui a causé la mort de 59 personnes dimanche soir, et fait plus de 500 blessés. Dès les premières secondes, son émotion était palpable, Jimmy Kimmel ayant du mal à trouver ses mots et à finir ses phrases. "Je voudrais que cette émission soit une émission d'humour ! Je déteste parler de ce genre de choses ! Je voudrais rire tous les soirs. Mais ça devient de plus en plus difficile. C'est comme si quelqu'un avait ouvert une fenêtre vers l'enfer", a-t-il même avoué au cours de son discours.

"J'ai lu des commentaires de gens qui disent 'C'est terrible mais on ne peut rien y faire'. Et je suis en désaccord profond avec ces gens. Bien sûr qu'on peut faire quelque chose, on peut faire beaucoup de choses ! Mais on ne fait rien. Et c'est intéressant, parce que quand quelqu'un qui porte une barbe fait ce genre de choses, on met des téléphones sur écoute, on institue des interdictions de prendre l'avion, on construit des murs... On prend toutes les précautions possibles pour que ça ne se reproduise plus !", a-t-il analysé.

"Ils devraient prier pour que Dieu leur pardonne d'avoir laissé le lobby des armes diriger ce pays !"

Evoquant le Deuxième amendement de la Constitution, qui donne à chaque Américain le droit de posséder une arme à feu, Jimmy Kimmel a ironisé. "Je suppose que les pères fondateurs voulaient que nous ayons des mitraillettes AK47", a-t-il ainsi lancé, précisant bien que ces armes n'étaient pas faites pour se défendre, mais pour "tuer le plus grand nombre de gens en aussi peu de temps que possible".

Listant des hommes politiques qui ont voté pour rendre plus simple l'achat d'armes à feu pour des personnes souffrant de troubles psychologiques, Jimmy Kimmel a relevé que plusieurs d'entres eux avaient annoncé qu'ils priaient pour Las Vegas. "Et ils ont raison de prier ! Ils devraient prier pour que Dieu leur pardonne d'avoir laissé le lobby des armes diriger ce pays", a-t-il lâché, pointant du doigt la NRA. Il a ensuite affiché les photos de 56 sénateurs qui, quelques jours après la fusillade d'Orlando l'an dernier, ont refusé de voter un texte permettant de combler les failles d'une loi sur l'achat d'armes à feu.

"89% des démocrates et des républicains sont favorables à la restriction de la vente d'armes à feu aux personnes souffrant de troubles psychologiques, mais pas eux", a-t-il ensuite dénoncé, avant d'évoquer le vote à venir de l'autorisation d'acheter des silencieux pour armes à feu... puremedias.com vous propose de découvrir ce monologue.

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
À propos de
Mots clés
TV Video International
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
2 novembre 2025
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2" player2
TV
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2"
11 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
"J'ai eu très peur" : Héléna est victime d'une lourde chute dans "Pékin Express", les Sherpas habituellement non-filmés doivent intervenir player2
TV
"J'ai eu très peur" : Héléna est victime d'une lourde chute dans "Pékin Express", les Sherpas habituellement non-filmés doivent intervenir
27 mars 2026
"Koh-Lanta" 2026 : TF1 annonce (déjà) la date de la réunification… et il y aura un rebondissement de taille ! player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : TF1 annonce (déjà) la date de la réunification… et il y aura un rebondissement de taille !
27 mars 2026
Dernières news