Les Avengers au sommet ! Le blockbuster "Avengers : Endgame" vient de rentrer dans l'histoire du box-office en devenant ce week-end le film ayant généré le plus de recettes de l'histoire, comme Disney s'en est félicité. Depuis sa sortie le 26 avril dernier, les aventures de Iron Man, Captain America, Thor et Black Widow ont ainsi enregistré 2,790 milliards de dollars de recettes à travers le monde, dont 854 millions rien qu'aux Etats-Unis.
Le blockbuster signé Joe et Anthony Russo détrône ainsi "Avatar", le célèbre long métrage de James Cameron sorti en décembre 2009. Ce dernier totalise pour sa part 2,789 milliards de dollars de recettes mondiales, dont 760 millions outre-Atlantique. Pour faire triompher ses Avengers, Disney n'a pas hésité à sortir ce week-end une nouvelle version de son film agrémentée de scènes supplémentaires, ce que James Cameron avait également fait pour "Avatar" à son époque.
Petite réserve, ce nouveau classement ne prend pas en compte l'inflation du billet vert. Si on prend en considération l'augmentation générale du niveau des prix, "Avengers : Endgame" n'est plus que seizième au classement du box-office, derrière "Avatar". Et c'est toujours "Autant en Emporte le vent", le film culte de 1939 avec Vivien Leigh et Clark Gable, suivi par "La guerre des étoiles", le premier long métrage de la saga "Star Wars" sorti en 1977, qui demeurent en tête.
Programme chargé pour Disney
Les performances commerciales du film porté par Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth et Scarlett Johansson ne vont pas pousser Disney à lever le pied du côté des films de super-héros. La major américaine vient d'ailleurs de dévoiler la phase 4 de sa saga qui attend les fans du genre. Et le programme sera chargé avec notamment les sorties annoncées de "Thor 4", "Loki", "Doctor Strange 2", mais aussi de plusieurs séries autour de l'univers Marvel visibles uniquement sur Disney+.