Box-office : "Les 3 frères" s'essoufflent, "Le Crocodile du Botswanga" croque "Lego"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : "Les 3 frères" s'essoufflent, "Le Crocodile du Botswanga" croque "Lego"
"Les 3 frères, le retour" en tête du box-office français
"Les 3 frères, le retour" en tête du box-office français © DR
Après une première semaine impressionnante, "Les 3 frères, le retour" chute sensiblement en deuxième semaine, mais devance les nouveautés "Le Crocodile du Botswanga" et "La Grande aventure Lego".

La semaine dernière, "Les 3 frères, le retour" signait le meilleur démarrage d'un film français depuis octobre 2012. Mais en deuxième semaine, la comédie des Inconnus, emmenée par Bernard Campan, Pascal Legitimus et Didier Bourdon, a du mal à se maintenir. Le film affiche une fréquentation en chute de 45% sur une semaine, avec 611.250 entrées supplémentaires dans 701 salles. En quinze jours, la comédie cumule 1,72 million de billets vendus et se maintient en tête du box-office français.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

La course a pourtant été rude puisque, en deuxième position, la comédie française "Le Crocodile du Botswanga" a particulièrement bien fonctionné. Projeté dans 400 salles seulement, le film emmené par Thomas Ngijol et Fabrice Eboué a attiré 582.916 spectateurs, pour une moyenne par copie impressionnante de 1.457 billets vendus par salle. Il se hisse ainsi largement devant "La Grande aventure Lego" : le film d'animation, projeté sur 521 écrans, affiche tout de même 472.708 entrées pour sa première semaine d'exploitation.

Le million pour "Minuscule"

Numéro 2 la semaine dernière, "La Belle et la Bête" se maintient mieux que "Les 3 frères" avec 31% de chute de sa fréquentation, mais perd tout de même deux places. Quatrième, le film de Christophe Gans a encore attiré 455.024 spectateurs dans 577 salles, pour un total de 1,11 million d'entrées en quinze jours. Le top 5 est complété par la nouveauté "Pompeii" : flop aux Etats-Unis, le film s'en sort mieux chez nous avec 338.692 entrées en première semaine dans à peine 311 salles, signant la deuxième meilleure moyenne par copie du top 10 à 1.125.

Dans le reste du classement, "Mr Peabody et Sherman" affiche le meilleur maintien avec 3% de repli seulement en deuxième semaine (277.670 entrées) et se classe sixième, devant "Minuscule, la vallée des fourmis perdues" qui passe le cap du million en quatrième grâce à 170.337 entrées supplémentaires (-10%) et affiche précisément 1.018.881 billets vendus au compteur. Un score que n'atteindra pas "Tarzan" : le film d'animation n'entre que neuvième malgré une présence dans 470 salles avec 155.216 spectateurs conquis.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
totok

Pas mal pour "le Crocodile...." Le duo Eboué / Ngijol, confirme le succès de leur 1er film, "Case Départ"



Micka

Je suis très très content pour les Inconnus. Je ne l'ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder ce we.



renaud0566 .

Contrat rempli pour les inconnus avec un final proche des 2.5 Millions d'entrées. Budget raisonnable et une belle première semaine malgré des critiques sévères. Le pari était immense: revenir après 20 ans d'absence alors que le jeune public plébiscite Kev Adams (voir le carton de profs). Je crois que le film ne pouvait faire mieux.

La Belle et la Bete qui s'en sort honorablement aura besoin d'entrées au sein de l'Europe pour rentabiliser son budget de 30 millions.



Linkinito

C'est surtout que les exploitations en salles ont changé du tout au tout. Ce n'est plus la même chose qu'il y a 20 ans. Avant, un film pouvait rester facilement 4 à 6 mois en salles, l'offre n'était clairement pas la même. Et puis l'offre s'est diversifiée, il y a de plus en plus de films qui sortent, et avec le piratage, la durée d'exploitation en salles s'est considérablement raccourcie (maintenant un DVD/Blu-ray sort 4 mois après la sortie en salles - à l'époque de la VHS, il fallait souvent attendre un an après la sortie...). Peu de films restent plus de 3 mois en salles. Et aujourd'hui, les films font 90 % de leurs entrées en 6 à 8 semaines. Ce qui n'était pas le cas avant.

Pour prendre l'exemple des Trois Frères, le premier épisode a commencé à moins de 600 000 entrées pour terminer à presque 7 millions en fin de carrière. La suite a démarré 2 fois plus fort, mais aura du mal à dépasser les 3 millions d'entrées.

Du coup les gens vont voir les films presque dès leur sortie, parce qu'ils savent que le mois qui suit, il risque de ne plus être visible nulle part, sauf dans des grands multiplexes. Ce qui provoque un tassement des entrées...



sextape

C'est bien que le cinéma français reprenne des couleurs mais on voit bien que les films deviennent des produits de consommation " jetables ". Hormis des grosses premières semaines et les films pour enfants qui tiennent la route, l'un chasse vite l'autre. Il faut faire vite beaucoup d'entrées..



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Programme TV
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour "C dans l'air" sur France 5
Audiences
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour...
Audiences access 20h : Record pour "C'est Canteloup", "Le 20h, le mag" en forme, "Passage des arts" et "Clique" faibles
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "C'est Canteloup", "Le 20h, le mag" en forme,...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "C à vous" signe son record de saison
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "C à vous" signe son record de...
Audiences : "Good Doctor" leader, carton pour "Lady Chatterley" sur Arte, très bon démarrage pour "Le Doc Stupéfiant"
Audiences
Audiences : "Good Doctor" leader, carton pour "Lady Chatterley" sur Arte, très bon...
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur France 2
Programme TV
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur...
Vidéos Puremedias