Box-office : Record de fréquentation en France en 2016

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Box-office : Record de fréquentation en France en 2016
"Zootopie"
"Zootopie" © Walt Disney Animation Studios
Le CNC vient de publier les résultats annuels de fréquentation des salles de cinéma en France.

Les salles obscures ne désemplissent pas. Pour la troisième année consécutive, les salles de cinéma françaises ont comptabilisé plus de 200 millions d'entrées. Mieux encore, avec 213 millions de billets vendus cette année, la fréquentation des salles atteint son deuxième meilleur niveau depuis 1966 (234 millions d'entrées cette année-là) et cinq ans après l'exceptionnelle cuvée 2011 (217 millions de billets vendus). Une bonne santé qui témoigne de "la vitalité du cinéma en France" et démontre "une fois encore qu'il est la sortie culturelle préférée des Français", selon Frédérique Bredin, la présidente du CNC.

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Un succès d'autant plus remarquable que, cette année, aucun film n'est parvenu à dépasser la barre des 5 millions d'entrées en France. Seuls "Zootopie" (4,8 millions de billets vendus) et "Les Tuche 2" (4,6 millions de tickets) s'en sont approchés. En revanche, les spectateurs français ont n'ont jamais eu un tel catalogue à leur disposition. Pour la première fois dans l'histoire du cinéma français, plus de 700 nouveaux films ont été proposés en salles en 2016.

Les films américains au plus haut, le cinéma français progresse

Dans le détail, ce sont les films américains qui s'en sortent le mieux avec près de 112 millions d'entrées (52,6% de part de marché), au plus haut depuis 1958, selon le CNC. Dans nos contrées, l'année se termine d'ailleurs en beauté pour le cinéma américain puisque "Vaiana, la légende du bout du monde" cumule déjà près de 3,8 millions d'entrées tandis que "Rogue One" s'est offert le meilleur démarrage de l'année et affiche plus de 3,1 millions de cumul après seulement deux semaines d'exploitation.

Les films français, eux, affichent une santé plutôt bonne. Quelque 18 films réalisés sous pavillon tricolore sont parvenus à dépasser la barre du million d'entrées. Avec 35,3% de part de marché et 75 millions d'entrées, le cinéma français affiche une progression de 3% par rapport à 2015. Au rang des succès les plus notables de l'année se classent essentiellement des comédies dont "Les Tuche 2", "Camping 3" (3,2 millions d'entrées), "Radin !" (2,9 millions) ou encore "Retour chez ma mère" (2,2 millions).

commentaires
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Russell Edgington II

J'ignorais que voir des bandes annonces de 2 heures (Batman v Superman, Deadpool, The Revenant, X-Men Apocalypse, Rogue One, Civil War, 5e Vague, Divergente 3, Les Visiteurs...) plaisait au public



A French

"Le cinéma français progresse"... En terme de chiffres, peut-être, mais quand tu vois les trois plus gros succès français de l'année (qui sont quasiment les 3 seuls films français du Top 20), y'a pas vraiment de quoi se réjouir!...



onimage yanis

le téléchargement illégal n'est absolument pas du partage et l'argument tombe comme le culturel quand on constate que la plupart des films piratés sont les gros films commerciaux, que le débit des hébergeurs criblés de publicités est bridé afin de forcer à payer un abonnement quand ils mettent pas des anti bloqueurs de pubs, que les uploaders sont rémunérés par ces sites qui font payer l'hébergement et quand on voit que tous les sites qui ferment se sont fait un fric fou vu le train de vie de ces soi disant bénévoles: les benêts ce sont ceux qui payent pour ça au lieu d'acheter le DVD à environ 1 euro sur les marchés ou les sites de revente, et le "vole" de bénévole c'est le vol pure et simple du travail des autres: des milliers d'emplois par film, de toute la chaîne de production et de vente: oui c'est trop cher mais ça l'est en parti à cause du piratage, aussi!!!
et rappel: ça va passer gratuitement à la télévision bande de c... Y'a jamais eu autant de choix et de chaînes qu'aujourd'hui!!!
Les mêmes qui refusent de payer les fictions s'abonnent aux hébergeurs pirates et payent des abonnement pour voir des séries: faut-il être stupide et illogique!!!



Saguilar

Pardon mais vu le titre du film et surtout le casting, désolé mais çà donne pas trop envie là.



Saguilar

Oui il y a trop de film, pour pas toujours de la qualité.



Saguilar

Ils ameunisent leurs carrières



Alexxxx

Pourtant je croyais que le box-office etait plus faible que les années précédentes (vu que personne à depasser les 5M) mais finalement les spectateurs se sont plus dispercés sur plusieurs films que concentrés sur quelques uns

Par contre j'ai pas compris la phrase qui dit que c'est la meilleure année depuis 1966 (avec 234M), car en 2016 ils ont fait 213M, 5 ans après l'exceptionel annee 2011 qui a fait 217M, soit plus que... 2016...



tikeum75003

Dire qu'on était à 160 millions il y a quelques années et c'était le fond du gouffre ! Heureusement qu'il y a les cartes illimitées :) Merci à elles pour ce chiffre de fréquentation quasi record !

Cela dit le cinéma dans son ensemble ne se porte pas si bien que cela. Il suffit de voir où vont ces entrées. Par ailleurs, la rotation des films à l'affiche tourne à la frénésie, pire qu'un produit frais en supermarché ! Plus de 15 nouveautés chaque semaine, c'est de trop, une folie pure, 14 films restent sur le carreau !



Pfff

Mais evidemment je suis d'accord, y a pas une solution "suffit de tous les mettre en taule ces enfoirés", ce serait ridicule



Pfff

Tout le monde n'a pas ton comportement. Pour certains, c'est juste tout est gratuit et y a pas de raison de payer

Pour en revenir à Game of Thrones, evidemment que le pirateg leur a fait perdre enormement d'argent à l'etranger, cette série aurait pu être une machine à cash terrible

Après, comme tu le dis, il faut trouver le moyen de faire avec ou de vraiment le controler serieusement

Mais le fait de dire, y a un deuxieme effet kiss cool positif et finalement, ça a plus d'avantages que d'inconvenients, non. Suffit de voir comment le milieu de la musique est sinistré (pas madonna bien sur mais les jeunes)...



Eliot

Pour le cinéma français, si on retire les subventions la pleine forme est financièrement moins évidente. ^^



rafo

Le cinéma se porte très bien, tant mieux et que les producteurs et acteurs ne viennent pas chialer sans raison car leur secteur est en pleine forme; qu'ils soient pleinement conscient de cela.



Michel Licorde

Une bonne année cinématographique.



mmalicorne

Oui et non, c est vraiment à disséquer et pour les emplois plus grand chose n est fabriqué en France.



Sanmibor

Le téléchargement permet un bouche à oreille et un partage des créations plus importants, ce qui peut créer une envie de cinéma plus importante (c'est mon cas).
Pour certaines œuvres, le téléchargement a même été ce qui les a fait monter vers le succès (les créateurs de Game of Thrones l'ont avoué : sans le téléchargement, la série n'aurait pas eu un tel succès, et HBO n'aurait pas eu ce regain d'abonnements, ou encore le jeu Hotline Miami, mis directement en ligne par ses créateurs, ce qui lui a fait une publicité de fou)
Alors OUI, il faut rémunérer les créateurs (ce que je fais en allant régulièrement au cinéma, en utilisant Deezer, ou en achetant des produits dérivés de ce que j'aime, et que j'estime mérite mon argent) . Mais l'offre légale n'est toujours pas à la hauteur. Et taper sur le téléchargement est toujours facile, quand on voit que les richesses engendrées par des succès ne sont pas toujours bien partagées. Et puis, de toute façon, on ne pourra pas éradiquer le téléchargement illégal, donc il faut faire avec.



Pfff

Il tue les DVD oui qui sont des ressources importantes pour les producteurs, qui leur permet de financer des oeuvres plus risquées

Le vol n'est jamais une bonne chose. Celui qui le pratique n'a pas à etre moralisé mais il ne viendra pas pleurer quand il srra au chomage à cause de cette uberisation de la société. Le taxi doit etre pas cher, le DVD doit etre gratuit, etc... Le telephone mobile doit valoir que dealle...

Mais y aura plus d'emploi, etc...



Baudouin

Et puis, il y a aussi certains films qui passent complètement inaperçus.
Je viens de tomber sur "Des Portoricains à Paris" sorti dans l'indifférence générale le 21 septembre de cette année. Et pourtant, en tête d'affiche, on y trouve Alice Taglioni, Julie Ferrier, Luis Guzman ou encore Michaël Cohen.
Distribué dans seulement 7 salles dans toute la France.

Et chaque année, on peut observer des étrangetés comme ce film-là. Est-ce alimentaire ?



Sanmibor

"Le téléchargement illégal tue les films"



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