Box-office : "RoboCop" plus fort que "American Bluff", "12 Years a Slave" passe le million

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : "RoboCop" plus fort que "American Bluff", "12 Years a Slave" passe le million
"RoboCop" démarre en tête du box-office
"RoboCop" démarre en tête du box-office © StudioCanal
Le blockbuster américain "RoboCop" démarre en tête du box-office, devant "American Bluff" et "Minuscule - La vallée des fourmis perdues".

"RoboCop" n'a fait qu'une bouchée de la concurrence. En première semaine, le blockbuster de José Padilha, au budget de 100 millions de dollars hors importants frais de promotion, s'est imposé en tête du box-office en France. Le remake du film de 1988, emmené par Joel Kinnaman, Gary Oldman et Michael Keaton, a attiré 349.000 spectateurs en première semaine. Il s'agit du 6e meilleur démarrage de l'année, devant "Paranormal Activity: The Marked Ones" (344.000 entrées) mais derrière "Jamais le premier soir" (357.000 billets), tous deux sortis dans un parc de salles moins important (moins de 300 écrans contre 423 pour "RoboCop").

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Le million pour "12 Years a Slave"

Le blockbuster américain distance l'un des favoris aux Oscars, la comédie dramatique "American Bluff". Le long métrage de David O. Russell, porté par Christian Bale, Bradley Cooper et Jeremy Renner, a séduit 279.000 cinéphiles en première semaine. C'est le troisième meilleur démarrage du réalisateur, derrière "Les Rois du désert" (328.000 entrées en février 2000) et "Happiness Therapy" (283.000 spectateurs en janvier 2013). Une petite déception étant donné qu'il s'agit du film le plus projeté de la carrière de David O. Russell en première semaine en France, avec 358 copies.

La médaille de bronze revient à "Minuscule - La vallée des fourmis perdues". Le film d'animation français d'Hélène Giraud et Thomas Szabo voit sa fréquentation baisser de 32% en deuxième semaine avec 267.000 entrées supplémentaires, pour un total de 659.000 billets vendus. Derrière, le drame américain "12 Years a Slave" de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender et Benedict Cumberbatch passe le cap du million grâce à une baisse limitée de 31% en troisième semaine (consécutive notamment à un ajout de 23 écrans), à 258.000 entrées.

"La Voleuse de livres" et "Les Rayures du zèbre" faibles

Les nouveautés se succèdent dans le reste du top 10. Le film d'action français "Mea Culpa" de Fred Cavayé avec Vincent Lindon, Gilles Lellouche et Nadine Labaki est celui qui s'en sort le mieux avec 227.000 spectateurs, ce qui signe néanmoins le plus mauvais démarrage de la carrière du réalisateur. Le long métrage d'animation américain "L'île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2" de Cody Cameron avec les voix de Jonathan Lambert, Pauline Lefèvre et Cyril Lignac est quasi stable par rapport au premier volet avec 207.000 entrées contre 203.000 en octobre 2009.

L'adaptation du roman de Mathias Malzieu, "Jack et la mécanique du coeur", par l'auteur et Stéphane Berla, avec les voix du leader de Dionysos, Olivia Ruiz et Grand Corps Malade a séduit 195.000 spectateurs en première semaine. C'est mieux que la comédie dramatique française "Un beau dimanche" de Nicole Garcia avec Louise Bourgoin, Pierre Rochefort - le fils de la réalisatrice - et Dominique Sanda. Avec 137.000 entrées dans 190 salles, il est loin des 287.000 spectateurs du précédent film de la réalisatrice, "Un balcon sur la mer", qui bénéficiait toutefois de 118 écrans de plus. Deux films sont loin derrière : "La Voleuse de livres" de Brian Percival avec Geoffrey Rush (68.000 entrées) et "Les Rayures du zèbre" de Benoît Mariage avec Benoît Poelvoorde (51.000 spectateurs).

1,5 million pour "Yves Saint Laurent", 1 million pour "Le manoir magique"

Enfin, plusieurs films franchissent des caps sur les 7 derniers jours. Le biopic "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne et Charlotte Le Bon atteint ainsi les 1,5 million de spectateurs grâce à 120.000 spectateurs de plus en cinquième semaine, chiffre en baisse limitée de 37%, aidé par 132 écrans de plus. Le film d'animation japonais "Le Vent se lève" d'Hayao Miyazaki passe lui les 500.000 en trois semaines (540.000), avec 104.000 entrées supplémentaires. Enfin, plutôt discret, le film d'animation belge "Le manoir magique" de Ben Stassen passe le million en septième semaine, avec 26.000 billets de plus (-55%) malgré 139 salles de moins.

Robocop
Robocop
"Robocop" : Hugh Laurie abandonne, le film est "un enfer" pour le réalisateur !
commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias