Box-office : "Solo" signe le plus faible démarrage d'un "Star Wars" depuis 1980

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : "Solo" signe le plus faible démarrage d'un "Star Wars" depuis 1980
Bande-annonce de "Solo : A Star Wars Story" (VOSTFR) © Dailymotion
"La Fête des mères" réalise de son côté le plus faible démarrage de la carrière de Marie-Castille Mention-Schaar.

Un leader décevant. Pour sa première semaine d'exploitation en France, "Solo : A Star Wars Story" s'est hissé en tête du box-office avec 531.000 spectateurs. Une déception puisqu'il ne s'agit là que du 13e meilleur démarrage de l'année. Et dans la saga "Star Wars", seuls deux films ont fait moins bien : "L'Empire contre-attaque" en 1980 (475.000 personnes) et "La Guerre des Etoiles" en 1977 (218.000 curieux). A titre de comparaison, en décembre 2016, "Rogue One : A Star Wars Story", précédent spin-off de la saga culte, avait démarré avec 1,8 million de sièges remplis !

À lire aussi
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Derrière, "Deadpool 2" faiblit de 58% en deuxième semaine. Le blockbuster fantastique américain de David Leitch a séduit 497.000 curieux supplémentaires. Mais avec 1,7 million d'entrées, ce deuxième opus reste toujours loin du premier qui, après deux semaines, réunissait déjà 800.000 personnes de plus. La médaille de bronze revient elle à "Avengers : Infinity War", le blockbuster d'action d'Anthony Russo et Joe Russo. Avec 130.000 billets supplémentaires, il s'approche de la barre des 5 millions d'entrées - un cap qu'aucun film Marvel n'est parvenu à atteindre jusqu'ici.

Tandis qu'"Everybody Knows" glisse au pied du podium, la comédie dramatique française "La Fête des mères" démarre doucement. Ce long métrage de Marie-Castille Mention-Schaar avec Audrey Fleurot, Clotilde Courau et Olivia Côte pointe à 76.000 billets vendus. Il s'agit là du plus faible démarrage de la carrière de la réalisatrice tandis qu'Audrey Fleurot n'a pas connu un lancement si bas depuis "Belle comme la femme d'un autre" début 2014 (44.000 sièges remplis). Et les résultats ne sont pas meilleurs pour le drame français "Gueule d'ange" de Vanessa Filho. Marion Cotillard et Ayline Aksoy-Etaix se contentent de 54.000 personnes en salles, soit le pire lancement d'un film de Marion Cotillard depuis "MacBeth" en novembre 2015 (41.000 entrées en première semaine).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French

En l'occurrence c'est Lucasfilm qui gère Star Wars, et Marvel qui gère les Avengers.



pénélope

C'est plutôt à Disney de s'interroger. Lucasfilm a été racheté par Disney en 2012.



A French

Je suis d'accord, après est-ce que ça aurait rendu le film meilleur pour autant (et plus à même d'attirer du monde)? J'en suis pas si sûr au vu des épisodes précédents..



Morvan Prudon

merci je pense que je vais le matter en stream



Withnail

Je pense que pour éviter de brouiller l'image des films ils ont refusé de faire de la promo avant la fin de l'exploitation du précédent. Concrètement, les premières images de Solo ne sont arrivées que 3 mois avant la sortie du film. C'est forcément plus compliqué. Ils auraient sans doute dû décaler la sortie à décembre même si ça faisait "mauvais genre". D'abord parce que ça laissait plus de temps pour fignoler un film qui en a eu très peu pour être finalisé et ensuite parce que ça leur laissait plus de 10 mois pour la promo après la sortie de l'épisode 8 et faire monter peu à peu l'envie du public. Là, en trois mois ils n'ont pas eu le temps de susciter ça.



A French

Ils auraient au moins dû attendre l'été, sans doute. Enfin juillet-août, quoi. Mais c'est vrai qu'un an, ça devrait être le strict minimum pour sortir un nouveau Star Wars.



Withnail

Oui, en plus là où les précédents Star Wars étaient sortis pendant les vacances de Noel sans concurrence, Solo a eu droit à une sortie estivale juste derrière Deadpool et Avengers. La situation était moins favorable. Je sens que le premier enseignement sera de caler systématiquement les sorties des prochains au mois de décembre et donc de se limiter à un film par an.



Withnail

Étonnamment, si les critiques presse sont bonnes mais sans plus, les retour du public sont bien meilleurs. On est dans la situation inverse de l'épisode 8 encensé par la critique mais clivant auprès du public.



A French

Tout ça à la fois je pense. Heureusement pour eux, il n'y a plus aucun film de prévu jusqu'à décembre 2019 pour faire remonter la hype (s'il en reste encore chez certains).



Withnail

Le box office du film est une déception mais n'est pas non plus un flop absolu. On est plus dans le cas de Justice League ou du dernier Pirates des Caraïbes : un film qui ne fait pas de bénefs mais pas vraiment de pertes non plus. En revanche, Lucasfilm se posera surement des questions pourquoi le film n'a pas cartonné : marketing tardif, sortie trop rapprochée du précédent, bad buzz d'une production compliquée, usure de la franchise...



A French

En même temps c'était un téléfilm ayant surfé sur le succès du premier film. Tout le monde l'a oublié maintenant, sauf ceux qui aiment à le rappeler. Solo sera peut-être aussi oublié dans 30 ans.



Jagent

Le téléfilm The Star Wars Holiday Special est un navet. Si l'un des films spinoffs de Disney aurait été de cette piètre qualité je ne me serai pas gêné d'en dire du mal.

Voila comme ça c'est dit.



James T Kirk

Salut.
Je n'ai jamais eu la prétention de parler pour d'autres. Je prends suffisamment de précautions "oratoires" (même si c'est à l'écrit) pour qu'il soit clair que je ne m'exprime qu'en mon nom.
Donc pour moi, ma position est très clair : absence de prise de risque.
S'agissant de l'épisode VIII, faire mourir des personnages historiques tels que Luke Skywalker peut être considéré comme une prise de risque, quand on sait l'attachement qui leur est porté.
J'ai trouvé aussi que c'était aussi un bon épisode, sans plus : le scénario était un peu bancal (trop de temps consacré à Rey et SKywalker sur l'île Ahch-To,).
J'ai préféré l'épisode VII, ou beaucoup plus Rogue One. Je crois qu'il était temps de tourner la page dans l'épisode VIII, afin d'enfin se tourner complètement vers les nouveaux personnages.



A French

J'ajouterais: la fanbase à qui ça ne dérange pas d'être pris pour un mouton prêt à tout gober.



Jagent

De toute façon quand c'est Star Wars 8 les gens disent que Lucasfilm a pris trop de risque et quand c'est Star Wars 7 ou Solo qu'il ne faut pas violenter les fans que Disney formate les films. A un moment donné faut savoir. Film avec prise de risque ou pas ?



A French

Une bonne chose que ce Solo flope pour remettre les idées à l'endroit chez Lucasfilm.



Box office story

Bonne analyse. Ce film n'a intéressé que la fanbase - et encore



Jeff Costello

C'était une toute autre époque : les films à succès pouvaient rester un an à l'affiche. Aujourd'hui, la plupart des films font 30 à 50% de leurs entrées la première semaine.



James T Kirk

Bonjour.
Sincèrement, cela reste un bon film malgré toutes les critiques. Mon seul point d'achoppement : le manque de surprise. Pour le reste, ça fait le job, mais un peu trop copié-collé des autres films de la saga pour ne pas déplaire aux fans habituels. c'est un bon divertissement à voir sur grand écran.
De là à dire que ça mérite le prix d'une place, pas selon moi. Heureusement pour moi, j'ai la chance de ne pas payer pour aller voir des films en salle.



James T Kirk

Salut.
C'est bien là que se trouve le problème pour moi : un film pour la fanbase, qu'il ne faut surtout pas froisser, voire violenter.



James T Kirk

Salut.
Pour l'avoir vu, c'est la direction prise qui est problématique selon moi. Les réalisateurs initiaux (Phil Lord et Chris Miller) ont été embauchés pour leur "patte" bien identifiée sur les Légos et autre réalisation : beaucoup de second degré.
Disney semble avoir craint (sur le tard, et à tort, selon moi) que les spectateurs de la saga n'accepteraient pas une telle option. d'où l'arrivée du plus consensuel Ron Howard.
Et au final, si le film fait le job (mais sans aucune prise de risque, on ne joue pas avec un tel budget chez Disney, hein), je le trouve assez plat, sans aucune surprise.
Pour un western inter-galactique, il fallait une réalisation par des cow-boys, pas par des comptables.



philalex

Assez drôle que le film tant decrié fasse mieux que l'épisode considéré pour beaucoup comme le meilleur de la saga. ^^



Morvan Prudon

je ne l'ai pas encore vue,et les retour que j'entend a son sujet ne me donne pas du tous envie d'aller le voir



Jagent

Une majorité de ceux qui sont allé voir dans la fanbase ont apparemment bien aimé le film tant par Alden qui fait un très bon Solo que par les références à l'univers étendu.
Le film n'avait pas d'intérêt pour le grand public,certes.



Linkinito

Plutôt un film qui n'avait pas d'intérêt. Un film sur un personnage qui n'avait pas besoin d'une telle histoire, surtout quand ce personnage n'est pas incarné par l'acteur qui a fait sa renommée.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Liane Foly rejoint le cast de la saison 10
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus belle la vie"
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 leader, "Un si grand soleil" devant "Plus...
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en grande forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader devant Nagui et Catherine Matausch en...
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec la finale de la CAN 2019
Audiences
Audiences : "Ninja Warrior" petit leader devant "Candice Renoir", TMC au top avec...
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une cascade
Séries
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une...
Droits de Roland-Garros : Après son appel d'offres, la Fédération estime les propositions insuffisantes
Sport
Droits de Roland-Garros : Après son appel d'offres, la Fédération estime les...
Vidéos Puremedias