Deux films que personne n'attendait aussi performants ont créé la surprise en tête du box-office américain, et les deux films s'adressaient à un public très différent. D'un côté, Jackass 3D, troisième film de la franchise adaptée de l'émission du même nom lancée sur MTV en 2000. De l'autre, Red, un film porté par un cast trop âgé selon les nombreux studios qui l'ont refusé, et qui réalise pourtant un joli démarrage en deuxième position.
Mais c'est évidemment l'incroyable succès de Jackass 3D qui fait le plus couler d'encre. Avec 50 millions de dollars de recettes pour son premier week-end, le film réalise le meilleur démarrage de l'histoire pour un film sorti en automne. Boosté par la 3D, le film fait très nettement mieux que les deux premiers, qui avaient démarré avec 22,8 millions en 2002 et 29 millions en 2006 respectivement. Mais la 3D n'est pas la seule explication pour ce très bon score, puisque Jackass 3D fait aussi mieux que ses prédécesseurs en termes de fréquentation.
Avec un budget de 19 millions de dollars, Jackass 3D a coûté presque deux fois plus cher que les deux premiers films de la franchise, un coût qui s'explique par le fait que les diverses acrobaties ont été tournées en 3D. Et par opposition aux films 3D habituels, qui proposent quelques scènes ou quelques éléments en 3D, Jackass avait promis une multitude de scènes qui jouaient sur cette troisième dimension. Mais même avec ce coût supplémentaire, le démarrage impressionnant du film assure que Jackass 3D sera très rentable pour Paramount. A noter, sans surprise, que le film a séduit un public à 60% masculin, et à 67% âgé de moins de 25 ans.
En deuxième position, le studio Summit a eu confirmation qu'il avait bien fait de croire en Red. Cette comédie d'action, dans laquelle des agents de la CIA à la retraite reprennent du service, n'avait séduit aucun grand studio car ils trouvaient le cast trop vieux, mais avec 22,5 millions de dollars de recettes en premier week-end, le film leur a donné tort. Ce démarrage est supérieur à Top Cops, le dernier film de Bruce Willis, mais aussi Kiss & Kill, et n'est pas loin derrière L'agence tous risques. D'après Summit, 53% du public était masculin, et 58% avait 35 ans ou plus.
En troisième semaine, The Social Network confirme son bon maintien avec seulement 29% de déclin et encore 11 millions de dollars de recettes, pour un total en 17 jours de 63,1 millions de dollars. Bonne surprise en quatrième place pour Secretariat, qui signe le plus petit déclin en deuxième semaine d'une sortie nationale cette année ! Le film des studios Disney n'a subi un repli que de 25% et affiche 9,5 millions de dollars de recettes, pour un total de 27,5 millions en dix jours. Deuxième la semaine dernière, Bébé mode d'emploi chute de trois étages mais résiste bien, avec 37% de repli à 9,2 millions, soit 28,9 millions en dix jours.
Box-office
Box-office US : énorme surprise (et carton) pour "Jackass 3D"
Publié le 18 octobre 2010 à 13:14
"Red" avec Bruce Willis démarre également très bien.
Jackass 3D© Paramount Pictures
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Philippe Gougler
Apolline de Malherbe
Rodolphe Belmer
Thierry Ardisson
Jean-Baptiste Boursier
Cyril Féraud
Hervé Béroud
Pascal Praud
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Dernières actualités
TV
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure"
8 octobre 2024
TV
"C'est du jamais vu dans l'histoire de 'Koh-Lanta'" : Le choix renversant de Gustin prend au dépourvu Denis Brogniart les autres aventuriers
8 octobre 2024
Interview
"On ne s'est pas réconciliés..." : Sarah ("Koh-Lanta") revient sur sa brouille avec Gustin à propos de la nourriture
8 octobre 2024
TV
"Je n'aime pas du tout..." : Un aventurier emblématique de "Koh-Lanta" regrette l'évolution des règles du jeu lors de la réunification
2 octobre 2024
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ?
1 octobre 2024