Box-office
Box-office US : Les meilleurs démarrages de l'histoire
Publié le 4 mai 2015 à 15:06
Par Kevin Boucher | Rédacteur
Le premier "Avengers" a résisté ce week-end à sa suite et reste le seul film à avoir démarré au-dessus des 200 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis.
"Avengers" conserve le meilleur démarrage de l'histoire au box-office US © Allocine
La suite après la publicité

"Avengers 2" n'a pas battu le record historique d'un démarrage au box-office nord-américain. Ce week-end, le deuxième volet du blockbuster de Joss Whedon s'est facilement imposé face à la concurrence avec 187,7 millions de dollars, signant sans surprise le meilleur démarrage de l'année mais n'occupant "que" la deuxième place dans le classement des plus gros lancements historiques. En effet, auparavant, un seul film a réussi à faire mieux, et pas n'importe quel long métrage...

Robert Downey, Jr. présent dans tous les films du podium !

Ainsi, le meilleur démarrage historique du box-office nord-américain reste le premier "Avengers", avec Robert Downey, Jr., Chris Evans et Mark Ruffalo ! Le blockbuster avait réussi à totaliser 207,4 millions de dollars en trois jours en mai 2012. Il demeure ainsi le seul film à avoir dépassé les 200 millions de recettes en un week-end. Et outre la marque "Avengers", Marvel - et Robert Downey, Jr. - occupent également la troisième place grâce à "Iron Man 3" de Shane Black et ses 174 millions en mai 2013.

A l'image du podium, les franchises sont omniprésentes dans le classement. Ainsi, "Harry Potter" est représenté à deux reprises dans le top 20 avec le dernier film, "Harry Potter et les Reliques de la mort", divisé en deux parties. Le grand final est quatrième avec près de 170 millions de dollars quand le premier volet est 17ème, avec 50 millions de moins. La saga Batman par Christopher Nolan avec Christian Bale n'est pas en reste, "The Dark Knight Rises" étant cinquième, juste devant l'épisode précédent.

Le deuxième "Twilight" plus fort que le dernier

"Hunger Games" est également dans le même cas : le deuxième volet est septième, avec près de 6 millions de dollars de plus que le premier, huitième, et ses 152,5 millions de dollars. Toutefois, la première partie de l'ultime film, sorti en novembre dernier, n'apparaît qu'en 17ème position, avec 121,9 millions de recettes. Actuellement le quatrième plus gros succès de l'histoire dans le monde, "Fast & Furious 7" est pour sa part dixième, loin devant le sixième épisode (33ème).

Si les derniers épisodes des sagas "Harry Potter" et Batman apparaissent toujours en tête, ce n'est pas le cas pour "Twilight". L'ultime volet de la franchise emmenée par Kristen Stewart et Robert Pattinson est douzième, devancé par le deuxième film avec seulement 1,7 million de dollars de plus. A noter que le premier film d'animation du top 20 est "Shrek le troisième", en 18ème position, et que le premier long métrage n'étant pas une suite ou n'ayant pas donné lieu à une suite n'apparaît qu'au 43ème rang. Il s'agit du récent "American Sniper" de Clint Eastwood avec Bradley Cooper et Sienna Miller. Enfin, inflation oblige, il faut aller encore plus bas, jusqu'au 70ème niveau, pour trouver le premier film sorti avant 2000 : "Le Monde Perdu : Jurassic Park" de Steven Spielberg.

Les 20 meilleurs démarrages de l'histoire au box-office américain

1. "Avengers" (207,4 millions de dollars)
2. "Avengers : L'ère d'Ultron" (187,7 millions de dollars)
3. "Iron Man 3" (174,1 millions de dollars)
4. "Harry Potter et les Reliques de la mort - Partie 2" (169,2 millions de dollars)
5. "The Dark Knight Rises" (160,9 millions de dollars)
6. "The Dark Knight, Le Chevalier Noir" (158,4 millions de dollars)
7. "Hunger Games - L'embrasement" (158,1 millions de dollars)
8. "Hunger Games" (152,5 millions de dollars)
9. "Spider-Man 3" (151,1 millions de dollars)
10. "Fast & Furious 7" (147,2 millions de dollars)
11. "Twilight - Chapitre 2 : tentation" (142,8 millions de dollars)
12. "Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie" (141,1 millions de dollars)
13. "Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie" (138,1 millions de dollars)
14. "Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit" (135,6 millions de dollars)
15. "Iron Man 2" (128,1 millions de dollars)
16. "Harry Potter et les Reliques de la mort - Partie 1" (125,0 millions de dollars)
17. "Hunger Games - La Révolte : Partie 1" (121,9 millions de dollars)
18. "Shrek le troisième" (121,6 millions de dollars)
19. "Man of Steel" (116,6 millions de dollars)
20. "Alice au Pays des Merveilles" (116,1 millions de dollars)

Mots clés
Box-office Cinéma Business
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Mask Singer" 2025 : Quelle célébrité se cachait sous le costume de l'Autruche et a été éliminée ce vendredi soir sur TF1 ? play_circle
TV
"Mask Singer" 2025 : Quelle célébrité se cachait sous le costume de l'Autruche et a été éliminée ce vendredi soir sur TF1 ?
16 mai 2025
"Mask Singer" 2025 : On a démasqué le Brocoli, et il s’agit d'un célèbre youtubeur français play_circle
TV
"Mask Singer" 2025 : On a démasqué le Brocoli, et il s’agit d'un célèbre youtubeur français
16 mai 2025
"Mask Singer" 2025 : Après Shaggy, voici la 2e star internationale qui se cachait sous le costume de "L’Impératrice" et a été démasquée ce vendredi 16 mai sur TF1 play_circle
TV
"Mask Singer" 2025 : Après Shaggy, voici la 2e star internationale qui se cachait sous le costume de "L’Impératrice" et a été démasquée ce vendredi 16 mai sur TF1
16 mai 2025
"Mask Singer 2025” : Voici la liste complète de toutes les stars qui ont déjà participé à l’émission de TF1 play_circle
TV
"Mask Singer 2025” : Voici la liste complète de toutes les stars qui ont déjà participé à l’émission de TF1
16 mai 2025
"Tout change…" : Pour "créer l’événement" sur TF1, "Mask Singer" revoit sa formule à partir de vendredi soir
TV
"Tout change…" : Pour "créer l’événement" sur TF1, "Mask Singer" revoit sa formule à partir de vendredi soir
15 mai 2025
Pourquoi TF1 ne diffusera pas "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" ce soir play_circle
Déprogrammation
Pourquoi TF1 ne diffusera pas "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" ce soir
13 mai 2025
Dernières news