Box-office US : "Solo : A Star Wars Story" déçoit en premier week-end

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office US : "Solo : A Star Wars Story" déçoit en premier week-end
Bande-annonce de "Solo : A Star Wars Story" © Dailymotion
Le spin-off de "Star Wars" est loin des attentes - et encore plus loin des films qui l'ont précédé.

Les prévisions avaient déjà été revues à la baisse, mais ça n'a pas suffi. Ce week-end, le film événement "Solo : A Star Wars Story" a signé un démarrage timide outre-Atlantique, alors qu'il montrait déjà des signes inquiétants dans le reste du monde et notamment en France. Pour ses trois premiers jours d'exploitation, le long-métrage réalisé par Ron Howard - qui a été appelé à la rescousse après le licenciement de Christopher Miller et Phil Lord - a généré 83,3 millions de dollars outre-Atlantique d'après les dernières estimations. Il devrait finir le long week-end de quatre jours - ce lundi est férié aux Etats-Unis - à tout juste 101 millions. Un score bien décevant pour un film qui aurait coûté 300 millions à produire.

À lire aussi
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express", TF1 battue par France 3 en FRDA-50 !
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express",...

Sorti en salles cinq mois seulement après l'épisode VIII de la saga, "Les derniers Jedi", "Solo" est le premier film de la saga relancée par Disney à se mesurer au box-office estival, les trois autres films ayant pu compter sur les cinéphiles avant les fêtes de Noël. Un choix qui explique peut-être pourquoi il est très loin de faire aussi bien que "Rogue One", premier spin-off de la franchise, qui avait généré 155 millions de dollars pour ses trois premiers jours en salles. Du côté de Disney, on assure déjà que cette performance décevante va être décortiquée pour comprendre pourquoi le film n'a pas séduit davantage. Côté critique, les spectateurs lui ont décerné un A-, là où les trois derniers "Star Wars" avaient tous reçu un A.

"Deadpool" et "Avengers" toujours puissants

Le film porté par Alden Ehrenreich a peut-être souffert de la concurrence de "Deadpool 2" qui, en deuxième week-end, a tout de même sensiblement chuté, affichant des recettes en baisse de 66% à 42,7 millions, là où le premier film n'avait faibli que de 59% à 55 millions de dollars, face à une concurrence nettement moins féroce, il est vrai. Car outre "Solo", "Deadpool 2" doit aussi rivaliser avec "Avengers : Infinity War", qui impressionne toujours avec encore 16,5 millions de dollars sur le week-end de trois jours, soit 44% de baisse en cinquième semaine. Le film a d'ores et déjà généré 621,7 millions de dollars et passe ainsi devant l'épisode VIII de "Star Wars" pour se hisser septième plus gros succès de l'histoire du cinéma américain.

Le reste du top 5 est complété par "Book Club" à 9,4 millions pour les trois jours, tandis que "Life of the Party" pointe cinquième à 5,1 millions.

Le box-office nord-américain du 25 au 27 mai 2018

"Film" (Nombre de cinémas) / Recettes du week-end / Recettes totales

1. "Solo : A Star Wars Story" (4.381) / 83,3 millions
2. "Deadpool 2" (4.349) / 42,7 millions / 207 millions
3. "Avengers : Infinity War" (3.768) / 16,5 millions / 622 millions
4. "Book Club" (2.810) / 9,5 millions / 32 millions
5. "Life of the Party" (2.937) / 5,1 millions / 39 millions
6. "Breaking In" (1.985) / 4,1 millions / 36 millions
7. "Show Dogs" (3.212) / 3,1 millions / 10,7 millions
8. "Overboard" (1.196) / 3,0 millions / 41 millions
9. "Sans un bruit" (1.524) / 2,2 millions / 180 millions
10. "RBG" (415) / 1,1 million / 6 millions

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
anti-rtl

A la télévision.



arno2marcq

Ce qui était génial avec Star Wars c'est que lorsque ça sortait c'était un événement, une impatience chez les fans. Une sortie aussi rapprochée d'un autre, ça ne peut que réduire l'événement et générer moins d'impatience et moins d'envie. Un Star Wars doit être événementiel et ne pas sortir comme un épisode de plus d'une série TV. + Avengers + Deadpool 2 qui continuent à engranger des recettes



Yaya

A trop vouloir tirer sur la corde ...



LeMoi

La preuve qu'il y a un lien, c'est que Deadpool a un peu souffert alors que le grand perdant est clairement Solo ;)



anti-rtl

Pas grave. De toute façon, je me réjouis de la contre-performance de Star Wars VII ainsi que Solo aux box-office (même si ce n'est pas non plus le bide du siècle, je l'admets).



Steph3333

Disney a essoré la franchise plus rapidement que prévu.



Withnail

En plus, un blockbuster qui arrive juste après une succession de blockbusters souffre toujours. Il y a une lassitude, une usure du public qui dans la grande majorité ne va pas au cinéma toute les semaines. C'est pour ça qu'au mois d'aout beaucoup de films se plantent aux USA. Parce qu'ils arrivent à la fin de la saison des blockbusters. En général, le mois d'aout est la période à laquelle les studios calent des films auxquels ils ne croient pas.



Withnail

Je crois savoir que Kingsman 3 doit se faire mais Matthew Vaughn pourrait réaliser un autre film avant. On a parlé de lui à un moment pour mettre en scène un Superman.



Box office story

C'est vrai le premier Kingsman était une bombe. le 2 est presque aussi bien avec encore plus de cascades impossibles, de trucs barjots et crado (le coup du hachoir était quand même hyper dégueu)... Parfois je trouve que le 2 peut être aussi bien que le 1. Ted 2 m'avait fait hurler de rire ( avec la convention de fans de Star wars et des tortues Ninja).
mais oui, Kingsman a perdu un peu de sa fraicheur en route. d'ailleurs pas de news pour un hypothétique 3



Withnail

C'est vrai que le personnage joué par Emilia Clarke est un peu sous-développé et sa relation avec Han Solo assez plan plan. Mais le principal est que la relation et l'alchimie entre Solo et Chewie est bien là. Idem pour Lando voire le Faucon Millenium qui est presque un personnage à part entière. Le personnage joué par Woody Harelson et aussi très bien, avec ses complexités. Ce Spin Off n'est pas parfait mais je trouve qu'il ouvre de belles promesses pour une suite, avec une production moins compliquée.



Withnail

Deadpool 2 n'est pas un échec mais le second était bien plus attendu, il bénéficiait d'une bien meilleure renommée (le grand public ne connaissait même pas le personnage pour le premier) et le budget a été doublé. Logiquement le studio s'attendait à faire mieux avec le second. De ce point de vue c'est une petite déception. En plus les critiques sont moins enthousiastes. Personnellement comme pour Very Bad Trip ou Kingsman, le deuxième volet de Deapool perd (forcément) la fraicheur du premier.



Marcel Bouchu

C'est pas moi qui empêche le film de marcher.



Box office story

Si tu as lu mon article, je précise que Deadpool 2 a rapporté 487 millions dans le Monde en 12 jours contre 491 pour le premier. C'est donc satisfaisant à mon sens.
maintenant Deadpool c'est aussi une comédie qui a le mérite d'être du même niveau que le 1 ce qui est déjà un exploit. Mais bon le problème c'est un peu comme "Very Bad trip" le premier est très drôle, le second "assez drôle" et s'est rapproché des scores du 1, puis le 3ème peut être un peu moins drôle et un public qui avait compris la formule et qui s'est un peu lassé entre temps... A voir pour le 3 qui ne devrait pas faire l'ombre d'un doute pour sa mise en chantier.



Withnail

Dans la fanbase il y a ceux qui aiment uniquement la première trilogie et tolèrent vaguement la prélogie. Si tu oses dire du bien des Derniers Jedi ils te traitent de fan aveugle. Mais si en revanche tu pointes du doigt les nombreux défauts du Retour du Jedi les mêmes t'insultent. Ironique quand même...



Withnail

Parce qu'ils restent encore à des niveaux élevés : Deadpool fait un week end à plus de 40 millions et Avengers même en 5ème semaine est à plus de 15 millions. Comme Solo vise la même cible, ça fait une forte concurrence. D'ailleurs, les trois films en pâtissent. Deadpool 2 marche moins bien que le premier et Avengers fera à peu près le même score que Black Panther sorti au mois de février avec beaucoup moins de concurrence.



Jagent

As-tu vu lien que je t'ais donné des BD humoristiques ? Alors oui,il y'a des extrêmes dans les 2 côtés tant dans les fans que dans les haters.
Mais dans la fanbase c'est plutôt mal vu de dire dire qu'on aime les films ou certains films Star Wars sous Disney.

Une partie déteste car les films n'étaient pas dans leur attente,mais je peux t'assurer que le bashing car c'est Disney derrière et non plus George Lucas existe.



Box office story

Des "haters"... si vous le dites



Withnail

Il y a Les Indestructibles 2 d'ici deux semaines mais ce n'est pas tout à fait le même public.



Box office story

je ne saisis pas le problème de la date de sortie.
Avengers a fait 90% de sa recette pour son 5ème week-end. Deadpool a perdu 60% de spectateurs. Il y a largement la place pour Solo surtout qu'il n y a rien qui sort le week-end prochain aux USA, si il y a un film qui a eu une sortie risquée c'est Deadpool qui a vu dès la semaine suivante débarquer Solo, alors que Solo a 15 jours d'une totale tranquilité pour faire son beurre.



A French

J'ai trouvé ce personnage sans intérêt d'autant que sa relation avec Han n'aboutit à rien pour le perso.



Withnail

En l’occurrence peu importe ce qu'on peut penser du film puisque le sujet est le box office. Un film moyen comme Jurassic World peut très bien être un carton.

Par ailleurs s'il y a des fans hardcore, il y a aussi des haters hardcore au moins aussi sectaires. L'Episode 8 a eu d'excellentes critiques aux USA ou en Europe et les haters ont crié que c'est Disney qui achètait les critiques, ils ont crié... au complot.



Box office story

Je demandais à Whithnail s'il était fan de Star wars parce que perso je ne parviens jamais à débattre avec les fans de SW qui sont plus proches d'une "secte" qu'autre chose. En fait dès lors qu'on ose dire que SW8 ne serait pas super bon et que peut être le Solo ne serait pas le film de l'année il y a automatiquement l'argument du bashing qui survient.
Si par exemple SW8 a de très mauvaises notes sur Allo Ciné, c'est du bashing orchestré par une bande de plusieurs milliers de "noteurs" recrutés on ne sais où pour mettre des mauvaises notes au film. Donc à contrario, on ne ne sait pas pourquoi, si Avengers 3 a eu de bonnes notes, c'est sans doute que ces mêmes "noteurs" ont été payés pour mettre de bonnes notes au film.
Mais il n y a pas de complot, ni de bashing, c'est une imagination, un fantasme.



Withnail

Un peu pareil pour moi. Sans être un chef d’œuvre c'est un divertissement bien emballé avec pas mal de qualités. Je n'avais aucune attente, ça a été une bonne surprise.



Jagent

ça devient à la mode le bashing Star Wars en ce moment...



Withnail

En général, les Star Wars font 50% de leurs recettes aux USA (ce qui est beaucoup) donc logiquement 250 millions aux US vs 500 millions total monde. Dans une année faible (ce qui semble être le cas en 2018) avec 400 millions de recettes mondiales un film intègre le top 20.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
TV
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
Programme TV
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la bande-annonce de Canal+
Cinéma
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la...
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France Télévisions
TV
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France...
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Politique
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Vidéos Puremedias