On n'avait pas vu ça depuis bien longtemps. Ce week-end, pas moins de cinq nouveautés tentaient de profiter de l'avant-dernier week-end de l'été, mais aucune n'est parvenue à se faire une place au soleil. Au final, c'est donc le film d'action The Expendables de Sylvester Stallone qui a conservé la pole position au box-office américain, même s'il n'a pas particulièrement brillé. Avec une chute acceptable de 53% de ses recettes, le film a engrangé 16,5 millions de dollars pour son deuxième week-end, pour un total en dix jours de 64,9 millions.
Les parodies pas au top
C'est la comédie Mords-moi sans hésitation qui s'en est le moins mal sorti. En deuxième position, la parodie des films de vampire à la Twilight n'a amassé que 12,2 millions de dollars sur le week-end dans plus de 3..200 cinémas, mais a bénéficié d'une sortie prématurée mercredi, et totalise donc 18,6 millions de dollars de recettes en cinq jours. C'est (beaucoup) mieux que Disaster Movie, autre film parodique, qui avait généré moins de 6 millions de dollars à sa sortie il y a deux ans, ainsi que Super Héros Movie et Dance Movie, mais c'est sensiblement moins que Sexy Movie ou encore Spartatouille, autres films du genre. A noter que 72% du public avait moins de 21 ans.
Bonne surprise en deuxième semaine pour Mange, Prie, Aime, qui marquait le retour de Julia Roberts en tête d'affiche d'un film. Avec des recettes en baisse de 48%, Mange, Prie, Aime a mieux tenu la route que prévu, et a encore engrangé 12,0 millions de dollars, pour un total en dix jours de 47,1 millions de dollars. Le film a devancé la comédie Lottery Ticket, portée par Lil Bow Wow et Ice Cube, qui s'en sort bien avec 11,1 millions de dollars récoltés dans 1..973 cinémas seulement. Le film prend donc la quatrième place, tandis que la comédie policière Very Bad Cops est cinquième avec 10,1 millions récoltés en troisième semaine, pour un total de 88,2 millions en 17 jours.
Déception pour les piranhas, Nanny McPhee et Jennifer Aniston
Piranha 3D doit donc se contenter de la sixième position pour son premier week-end d'exploitation. Malgré le prix plus élevé des billets 3D, et le fait que 85% des salles qui proposaient le film étaient équipées en 3D, le film n'a amassé que 10,0 millions de dollars dans 2..470 cinémas. Le démarrage de Nanny Mcphee et le big bang, sorti chez nous en mars dernier, n'a rien eu de magique en septième position, avec à peine 8,3 millions de dollars récoltés dans 2..784 complexes. Le premier film, sorti il y a quatre ans, affichait 14,5 millions pour son premier week-end d'exploitation.
Enfin, au rang des déceptions, on ajoutera la comédie romantique Une famille très moderne, portée par Jennifer Aniston et Jason Bateman. Proposé dans 2..012 cinémas seulement, le film n'a pas fait d'étincelle avec seulement 8,1 millions de dollars récoltés. A noter que 80% des spectateurs étaient des couples ! Le film a devancé Inception, qui prend la neuvième position avec encore 7,7 millions de dollars de recettes, pour un total de 261,8 millions en six semaines.