Box-office US : démarrage décevant pour "Green Lantern"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office US : démarrage décevant pour "Green Lantern"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Warner Bros.
Warner Bros. © Ryan Reynolds dans ''Green Lantern''
"Mr Popper's Penguins" déçoit également en troisième position.

Le premier week-end de Green Lantern n'a pas ramené autant de billets verts que prévu. Le film des studios Warner Bros. a réalisé un démarrage en dessous des estimations même les plus prudentes outre-Atlantique, récoltant 52,7 millions de dollars malgré le surcoût des billets 3D. Le film démarre nettement moins bien que Thor et ses 65 millions de dollars amassés pour un film du même genre porté par un acteur pourtant inconnu. Green Lantern fait également moins bien que X-Men, le commencement, qui pointait à 55,1 millions pour son premier week-end, sans l'aide de la 3D.

Emmené par Ryan Reynolds, qui a quelques hits au box-office sur son CV, Green Lantern a été plombé par des critiques très mauvaises, même si le bouche-à-oreilles est correct. Attendu un peu en dessous des 60 millions de dollars, Green Lantern avait pourtant bien démarré jeudi à minuit et vendredi, mais le samedi et le dimanche n'ont pas été aussi brillants. Le film affiche un budget de production de 200 millions de dollars et Warner n'a pas lésiné sur la promotion et le marketing, et ce premier week-end est donc une vraie déception. A noter enfin que Green Lantern confirme la tendance de la baisse d'intérêt pour la 3D : 45% des recettes américaines provenaient du format, contre 55 à 60% en moyenne pour les films sortis l'an dernier.

En deuxième position, Super 8 a bien tenu la route avec 40% de repli et 21,3 millions de dollars amassés, pour un joli total de 72,8 millions en dix jours. Le film de J.J. Abrams a éclipsé la deuxième grosse nouveauté de la semaine, Mr. Popper's Penguins, qui n'entre qu'en troisième position avec 18,2 millions de dollars, là aussi une déception pour la Fox. Portée par Jim Carrey, cette comédie a sans surprise fonctionné auprès des jeunes puisque 58% des spectateurs avaient moins de 25 ans. Le film fait en revanche l'objet d'un bon bouche-à-oreilles et devrait mieux se maintenir que Green Lantern dans les semaines à venir. Son budget de production ne s'élève par ailleurs qu'à 55 millions de dollars.

La Fox était également quatrième avec X-Men, le commencement, qui a amassé 11,5 millions de dollars ce week-end, réalisant le plus mauvais troisième week-end de la franchise. Avec 119,9 millions de dollars générés en 17 jours, il s'agit là aussi d'un plus-bas pour la saga X-Men. Very Bad Trip 2 complète le top 5 : la comédie a encore engrangé 9,6 millions de dollars ce week-end, soit 45% de repli et un total phénoménal de 232,7 millions en 25 jours.

Green Lantern
Green Lantern
Une suite pour "Green Lantern" malgré le flop du film
Warner Bros. poursuivi pour un accident sur le tournage de "Green Lantern"
Bande-annonce : l'événement "Cowboys & Envahisseurs" avec Daniel Craig
Voir toute l'actualité sur Green Lantern
l'info en continu
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à la demi-finale de "Pékin Express" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"