Box-office US : "Harry Potter 7" signe le meilleur démarrage de la franchise

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office US : "Harry Potter 7" signe le meilleur démarrage de la franchise
"Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 1)"
"Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 1)" © Warner Bros. Pictures
En revanche, c'est un flop pour "Les trois prochains jours".

Ce n'est pas une surprise, Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 1) s'est imposé ce week-end au box-office américain. Le film, qui marque l'avant-dernier épisode de la franchise consacrée au jeune sorcier, a réalisé le meilleur démarrage de la franchise en récoltant 125,1 millions de dollars, signant également le cinquième meilleur démarrage de l'histoire sur un week-end de trois jours.

Ce résultat est 23% supérieur au meilleur démarrage de la saga jusqu'ici, le quatrième film, Harry Potter et la Coupe de Feu, qui avait amassé 102 millions de dollars en premier week-end. Et si, porté par d'excellentes critiques et un très bon bouche à oreille aux Etats-Unis, le film se maintient, il pourrait s'imposer en tête du box-office annuel. Pour l'heure, c'est Toy Story 3 qui domine ce classement, avec 415 millions de dollars amassés cette année. A noter que pour l'heure, c'est le tout premier film de la franchise, Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, qui a généré le plus de recettes outre-Atlantique, avec 317,6 millions de dollars.

Flop pour le remake du film français "Les trois prochains jours"



Evidemment, la concurrence n'a pas fait de vagues face au mastodonte Potter. Lionsgate espérait jouer la carte de la contre-programmation avec le thriller Les Trois prochains jours, remake américaine du film français Pour elle, mais les adultes visés étaient eux aussi devant Harry Potter. Du coup, le film, porté par Russell Crowe, n'entre qu'en cinquième position avec à peine 6,8 millions de dollars de recettes. Le public était à 55% féminin, et à 83% âgé de plus de 25 ans.

C'est donc Megamind qui a pris la deuxième position, avec des recettes en chute de 45%, un repli finalement plus qu'honorable compte tenu de la concurrence. Le film d'animation des studios DreamWorks a engrangé 16,2 millions de dollars ce week-end, pour un total de 109,5 millions de dollars en 17 jours. Le film devance Unstoppable, qui recule de 42% en deuxième week-end ) 13,1 millions, pour un total de 42 millions en dix jours. La comédie Date limite prend quant à elle la quatrième place avec 9,2 millions de dollars amassés (-40%), et affiche 72,7 millions de dollars de recettes au compteur en 17 jours.

Sur le même thème
l'info en continu
Confinement : Mediawan lance demain #ALaMaison, une chaîne de télévision éphémère
TV
Confinement : Mediawan lance demain #ALaMaison, une chaîne de télévision...
Le confinement vu par... Hélène Mannarino
Confinement
Le confinement vu par... Hélène Mannarino
Timothée Chalamet et Armie Hammer partants pour la suite de "Call Me By Your Name"
Cinéma
Timothée Chalamet et Armie Hammer partants pour la suite de "Call Me By Your Name"
Le confinement vu par... Gilbert Brisbois
Confinement
Le confinement vu par... Gilbert Brisbois
"Black Widow", "Indiana Jones 5", "Mulan" : Disney dévoile les nouvelles dates de sortie de ses films
Cinéma
"Black Widow", "Indiana Jones 5", "Mulan" : Disney dévoile les nouvelles dates de...
Audiences samedi : Record historique pour "Trouvez l'intrus", "Les mystères de l'amour" au plus bas
TV
Audiences samedi : Record historique pour "Trouvez l'intrus", "Les mystères de...
Vidéos Puremedias