Les deux films démarrent en dessous des attentes.
Le monde de Narnia ne passionne plus les Américains. Ce week-end, Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore a réalisé un démarrage décevant, en générant à peine 24,5 millions de dollars pour ses trois premiers jours dans les salles américaines, et malgré le surcoût des billets pour les projections en 3D. Il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour Fox, qui a récupéré les droits après que Disney a décidé de ne pas poursuivre l'exploitation de la franchise suite aux résultats du deuxième film, Prince Caspian.
"The Tourist" déçoit aussi
Sorti au printemps 2008, Prince Caspian avait pourtant beaucoup mieux démarré, avec 55 millions de dollars pour son premier week-end, pour un total de 141 millions de recettes aux Etats-Unis. Le premier volet, sorti à Noël 2005, avait fait sensiblement mieux, pointant à 291 millions en fin d'exploitation, après un premier week-end à 65,6 millions. Et aucun des deux films n'était projeté en 3D. Fox espère désormais que le film se maintiendra dans les semaines à venir, et le studio compte également sur l'international. Seul point positif, le budget de L'Odyssée du Passeur d'Aurore n'a coûté que 145 millions de dollars, comparés aux 225 millions de Prince Caspian.
En même temps, le film qui se classe deuxième ne brille pas non plus. Attendu autour des 20 à 25 millions, le thriller The Tourist, remake du film français Anthony Zimmer, n'a finalement récolté que 17 millions de dollars ce week-end, loin des derniers succès d'Angelina Jolie et Johnny Depp, les deux stars du film. Certains pointent ainsi du doigt que les 17 millions de recettes ne rembourseront que le salaire de Johnny Depp ! Les derniers films de l'acteur, Alice au Pays des Merveilles (116 millions) et Public Enemies (25 millions) avaient démarré sensiblement, comme ceux d'Angelina Jolie, Salt (36 millions) et Wanted (51 millions).
"Raiponce" tient bon, "Black Swan" épate
Pas de déception en troisième position pour Raiponce, qui voit ses recettes chuter de 33% seulement à 14,6 millions, pour un joli total de 115,6 millions en 19 jours. Le film a d'ores et déjà dépassé le dernier film de princesse de Disney, La Princesse et la Grenouille, qui s'était arrêté à 104 millions. La chute a été plus rude pour Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1, qui pointe à la quatrième position avec 8,5 millions de dollars de recettes, soit 50% de chute sur une semaine. Mais en 24 jours, le film totalise 257,7 millions de dollars, et devient le sixième plus gros succès de l'année, devant Moi, moche et méchant. S'il est le deuxième plus lucratif de la franchise à ce stade, il est aussi, et de loin, le moins vu en termes de fréquentation.
Le thriller Unstoppable prend la sixième position, en recul d'un étage, avec 3,75 millions de dollars récoltés pour un total de 74,3 millions en cinq semaines, mais la vraie surprise arrive en sixième position. Le film Black Swan de Darren Aronofsky, porté par Natalie Portman, gagne sept places avec 3,3 millions de dollars amassés dans... 90 salles ! Le film est un énorme succès critique, et bat actuellement tous les records pour un film en sortie limitée.