Le film est très loin derrière ses prédécesseurs.
Apparemment, le coup de la 3D ne marche pas à tous les coups. Ce week-end, la franchise Shrek était de retour dans les salles obscures américaines pour le quatrième (et vraisemblablement dernier) film de la série, Shrek 4, il était une fin. Mais malgré une projection en 3D et donc un prix des billets plus élevés, et malgré un nombre record de salles équipées, le film a fait largement moins bien que ses prédécesseurs, et a nettement moins bien fonctionné que les attentes les plus prudentes.
Shrek ne fait peur à personne
Aucun studio ne cracherait sur un premier week-end à 71,3 millions de dollars, mais quand ce démarrage suit deux films de la même franchise qui ont récolté plus de 100 millions de dollars lors de leur sortie, forcément, c'est un peu décevant. Projeté dans plus de 9..500 salles de 4..359 complexes, dont 4..000 salles 3D, Shrek 4, il était une fin bénéficiait du plus gros lancement de l'histoire pour un film d'animation.
Pourtant, avec ses 71,3 millions de recettes, le film a fortement déçu ce week-end. Il faut dire que Shrek le troisième avait amassé 121,6 millions de dollars pour son premier week-end, sans l'apport de la 3D, tandis que Shrek 2 avait démarré à 108 millions. Shrek 4 réalise ainsi un démarrage 41% inférieur à son prédécesseur, malgré la 3D. Et en termes d'entrées, le bilan est bien plus sévère, puisque le film affiche une affluence inférieure de 59% ! Clairement, quelque chose a cloché.
Iron Man 2 rétrograde en deuxième place
Pour son troisième week-end dans les salles, Iron Man 2 a encore enregistré un repli de 49% de ses recettes, à 26,6 millions, comparé à 38% et 31,8 millions pour le troisième week-end du premier Iron Man. Mais avec 251,3 millions de dollars récoltés en 17 jours, le film a toujours de l'avance sur son prédécesseur, qui pointait à 223,1 millions au même stade. Mais il faudra que le film tienne mieux la route dans les semaines à venir s'il veut égaler ou dépasser les 318,4 millions de l'original.
Même punition en troisième position pour le Robin des Bois de Ridley Scott, avec des recettes en chute de 48% en deuxième semaine, et 18,7 millions de dollars amassés. En dix jours, le film a engrangé 66,1 millions de dollars. En quatrième position, le drame sentimental Letters to Juliet a nettement mieux tenu la route, avec 33% de déclin seulement sur une semaine, et 9,1 millions de dollars récoltés, pour un total de 27,4 millions en dix jours. La chute a été plus rude pour Just Wright, en baisse de 49% à 4,2 millions, tandis que la parodie de MacGyver, baptisée MacGruber, a fait un flop. Le film n'a généré que 4,1 millions de dollars, un score qui ne lui a pas permis de faire mieux que la sixième place.