Branle-bas de combat au service des sports de France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
Branle-bas de combat au service des sports de France Télévisions
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Equipe de France Télévisions lors du Tour de France 2016
Equipe de France Télévisions lors du Tour de France 2016 © Christophe RUSSEIL/FTV
Alors que le groupe public constitue actuellement ses équipes pour le Tour de France 2017, son service des sports traverse une période de tension.

Nouvelle recrue pour France Télévisions. Pour couvrir le Tour de France 2017, le groupe audiovisuel public a décidé de s'attacher les services de Franck Ferrand, l'animateur de "Au coeur de l'histoire" sur Europe 1. Annoncée hier par TV Mag, cette arrivée a été confirmée par France Télévisions.

À lire aussi
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il ne "gagnera jamais" "Danse avec les stars" avec Natasha St-Pier cette saison
TV
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il...
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la présentation de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la...
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de France 5
TV
Edito de Patrick Cohen sur Crépol dans "C à vous" : L'Arcom intervient auprès de...
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de l'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions
TV
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de...

L'historien et journaliste délivrera chaque jour le commentaire patrimonial des étapes de cette nouvelle édition de la "Grande Boucle". Franck Ferrand occupera ainsi le poste laissé vacant par Eric Fottorino, qui avait lui même, pris la succession de Jean-Paul Ollivier, alias "Paulo la science". Pour ce poste, Sophie Jovillard, présentatrice de "Echappées Belles" sur France 5, avait été elle aussi approchée par la direction des sports de France Télévisions.

Equipe profondément remaniée

Franck Ferrand vient ainsi intégrer une équipe du Tour de France déjà profondément remaniée. En début d'année, Thierry Adam, commentateur de la compétition depuis 2007, a ainsi été évincé par la nouvelle direction des sports de France Télévisions incarnée par Laurent-Eric Le Lay et Pascal Golomer. Pour le remplacer, ces derniers ont décidé de débaucher Alexandre Pasteur, un journaliste en provenance d'Eurosport, une maison précédemment dirigée par Laurent-Eric Le Lay.

Autre recrue venant d'Eurosport, Marion Rousse, ancienne coureuse cycliste, qui sera consultante pour l'édition 2017 du Tour de France. Quant à Laurent Luyat, il sera davantage présent sur ce Tour de France organisé du 1er au 23 juillet. Après l'arrêt de "Village départ", le journaliste succèdera ainsi à Gérard Holtz pour l'émission quotidienne d'après-étape, qui verra sa formule profondément remaniée.

"Climat délétère"

L'arrivée de Franck Ferrand intervient dans un climat de vive tension au sein du service des sports de France Télévisons. Comme l'ont rapporté nos confrères de L'Equipe hier, une trentaine de journalistes sportifs, dont Matthieu Lartot, Clémentine Sarlat, Céline Géraud ou encore Patrick Montel, ont co-signé un courrier envoyé à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.

Dans leur missive, les journalistes sportifs s'inquiètent notamment du "climat délétère qui règne dans le service depuis de longues semaines" et dénoncent pêle-mêle des "dénonciations de collaborateurs", des "instructions systématiques de dossiers à charge auprès de la DRH", des "mises à l'écart de confères", ou encore une "restriction de la liberté d'expression".

Les journalistes du service des sports ont été reçus hier matin par leur direction. Cette dernière a notamment dans son viseur les "ménages" de certains journalistes, ces collaborations extérieures rémunérées, dont certaines ont été acceptées sous l'ancienne direction de Daniel Bilalian.

Rumeurs autour de "Stade 2"

A ces tensions existantes s'ajoutent de nombreuses rumeurs concernant l'avenir de l'émission "Stade 2" la saison prochaine. Alors qu'un possible remplacement de l'actuelle animatrice, Céline Géraud, par Thomas Thouroude a été évoqué dans la presse avant d'être formellement démenti par France 2, une nouvelle rumeur sur une "semi-privatisation" de la production de "Stade 2" court depuis plusieurs jours au sein du service des sports, comme le rapporte L'Equipe.

Actuellement intégralement produite en interne, la production du magazine sportif historique de France 2 pourrait selon L'Equipe être partiellement confiée à l'avenir à la société Black Dynamite. Dirigée par Eric Hannezo, ancien patron des sports de TF1 de 2004 à 2010, cette dernière a notamment co-produit par le passé "Le Before", une émission animée par Thomas Thouroude sur Canal+. Contacté à ce sujet par puremedias.com, France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaire.

Franck Ferrand
Franck Ferrand
Franck Ferrand, "admirateur d'Éric Zemmour" ? : France Télévisions soutient son chroniqueur après une enquête de "Libération"
La ville de Marseille stoppe ses collaborations avec Franck Ferrand (CNews, "Valeurs Actuelles")
Franck Ferrand rejoint "Valeurs actuelles" et CNews
Départ de Franck Ferrand d'Europe 1 : L'animateur débouté par les prud'hommes
Voir toute l'actualité sur Franck Ferrand
l'info en continu
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il ne "gagnera jamais" "Danse avec les stars" avec Natasha St-Pier cette saison
TV
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il...
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur NRJ 12
Audiences
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la présentation de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...