Après quelques jours de réflexion, l'animateur de L'Edition Spéciale quittera la chaîne cryptée à la fin de la saison.
Denis Olivennes, PDG d'Europe 1, « ne commente pas les rumeurs » (Le Monde de ce week-end). Mais selon nos informations, c'est fait : Bruce Toussaint, aux commandes de L'Edition Spéciale sur Canal + depuis trois ans, quitte la chaîne cryptée pour prendre la tête de la matinale d'Europe 1 à la rentrée. Son départ a été officialisé en interne à Canal.
Présidentielle
Après quelques jours de réfléxion et un rendez-vous avec les patrons de la chaîne cryptée la semaine dernière, le journaliste a pris sa décision. Passionné par l'actualité et la politique, Bruce Toussaint souhaitait revenir au journalisme pur et dur et surtout couvrir l'élection présidentielle de 2012. Canal +, qui n'avait rien d'autre lui à proposer sur ce créneau, n'a pas tenté de le retenir. Il succèdera à Guillaume Cahour qui assume l'intérim de Marc-Olivier Fogiel depuis son départ en février dernier. C'est un gros pari pour ce journaliste qui avait commencé sa carrière à la radio avant de rejoindre Canal + en 1994.
Carrière à Canal +
Bruce Toussaint avait quitté en juin 2008 La Matinale pour animer L'Edition Spéciale, succédant à Samuel Etienne parti sur France Télévisions. Il remonte les audiences de la case et se fait logiquement remarquer par la concurrence. En 2009 à la même date, M6 le sollicite pour présenter son JT, il déclinera finalement l'offre à la dernière minute face à la contre-proposition de Canal + qui lui confie les rênes d'un jeu sur l'actualité, Le News Show. Depuis septembre dernier, la chaîne lui avait offert un nouveau rendez-vous dominical, Tout le monde il est beau. Sans succès, l'audience n'a jamais décollé au cours de la saison plafonnant à 350..000 téléspectateurs en moyenne. Son rêve était de prendre les commandes du Grand Journal de Canal +. Mais Michel Denisot, plus en forme que jamais, reste bien accroché à son siège.