Bruno Le Roux demande aux médias de ne plus "abriter" les propos d'Eric Zemmour

Partager l'article
Vous lisez:
Bruno Le Roux demande aux médias de ne plus "abriter" les propos d'Eric Zemmour
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale © Abaca
Dans un communiqué de presse, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a vivement réagi à une interview donnée en octobre par le polémiste au journal italien le "Corriere della Sera".

Priver de médias Eric Zemmour ? C'est en tout cas le souhait exprimé hier après-midi par Bruno Leroux. Dans un communiqué de presse, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a tenu à réagir vivement à une interview d'Eric Zemmour publiée le 30 octobre dernier dans le quotidien italien Corriere della Sera. Au cours de cet entretien, le polémiste a notamment envisagé l'hypothèse d'une expulsion de 5 millions de musulmans français.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Déterré par Jean-Luc Mélenchon sur son blog lundi 15 décembre, cet entretien passé jusque-là inaperçu provoque depuis lors une vive polémique. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a ainsi tenu à condamner fermement, hier, les propos d'Eric Zemmour.

"L'islamophobie est un racisme qui ne doit plus avoir pignon sur rue"

Dans son communiqué, Bruno Le Roux a pour sa part qualifié de "honteuse" l'interview d'Eric Zemmour, la comparant à un "suicide intellectuel et moral". "Jamais depuis la guerre, un personnage public n'avait osé suggérer de déporter nos millions de compatriotes de confession musulmane. Jamais n'avait été théorisée une telle haine, une telle négation de leur appartenance à la communauté nationale" a ainsi attaqué le parlementaire PS. Et d'ajouter : "On comprend mieux les tentatives de M. Zemmour pour réhabiliter le régime de Vichy. C'est dans sa politique raciste et discriminatoire qu'il puise son inspiration".

Bruno Le Roux a conclu en demandant aux médias de ne plus donner la parole au polémiste de iTELE et RTL. "Il est temps que les plateaux télé et les colonnes des journaux cessent d'abriter de tels propos. L'islamophobie est un racisme qui ne doit plus avoir pignon sur rue dans la République".

"Il faut préciser qu'Éric Zemmour n'a pas employé ce mot de déportation"

Une partie de la polémique s'est cristallisée sur le terme de déportation ("deportare") employée par le journaliste du Corriere della Serra. "Mais alors que suggérez-vous de faire ? Déporter 5 millions de musulmans français ?" avait-il ainsi demandé d'après le blog de Jean-Luc Mélenchon. Dans sa réponse, Eric Zemmour ne semblait pas se formaliser de l'emploi de ce terme.

"Je sais, c'est irréaliste mais l'Histoire est surprenante. Qui aurait dit en 1940 qu'un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d'Algérie pour revenir en France ? Ou bien qu'après la guerre, 5 ou 6 millions d'Allemands auraient abandonné l'Europe centrale et orientale où ils vivaient depuis des siècles ?" avait-il ainsi répondu dans les colonnes du journal italien.

Dans une interview au Figaro, journal qui emploie Eric Zemmour, le journaliste italien ayant réalisé l'interview, Stefan Montefiori, a précisé aujourd'hui l'échange qu'il avait eu avec l'auteur du "Suicide français". "Il faut préciser qu'Éric Zemmour n'a pas employé ce mot (déportation, ndlr). Au terme d'une conversation sur 'Le Suicide français', les échecs de l'assimilation et du modèle multiculturel, je lui ai posé la question suivante : 'Mais vous ne pensez pas que ce soit irréaliste de penser qu'on prend des millions de personnes, on les met dans des avions...'; il ajoute: 'ou dans des bateaux', et je reprends: 'pour les chasser ?' Ce que j'ai résumé dans la formule qui fait scandale'" a-t-il expliqué.

Bruno Leroux
Bruno Leroux
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Amazigh

Bonjour, j'aimerai bien savoir c'est quoi être français dans la logique et définition de M. Zemmour. Chers lecteurs et fans de ce M. qui prêche et véhicule la haine; Zemmou vient du terme berbère "Azemmour" qui veut dire olivier sauvage chez nous les chleuhs du Haut et Anti Atlas, et chez nos cousins Kabyles il veut dire "l'olivier ".
L'olivier n'est-il pas le symbole de la Paix. Zemmour est né certes à Montreuil, mais il oublie que ces parents sont des juifs algériens d'ou son nom trop gaulois. Il me fait trop rire le personnage qu'il est.
Si la France de l'époque pensait comme lui et véhicule la haine et la xénophobie; je ne voyais pas de quelle nationalité sera-t-il à nos jours. Un être comme cet Eric (prénom germanique) et un nom d'origine berbère (Amazigh ). Un être qui n'est fier ni de ses origines ni de la religion de ses géniteurs (j'ai bien dit géniteurs étant donné que ses derniers ne lui ont pas inculquer les vrais valeurs qui sont l'amour de l'autre,
Je lui reconnais son talent et surtout la mauvaise foi (faute d'avoir la bonne Foi de ses parents ).
Un être qui vomit sa haine depuis qu'il a été mis en lumière par un certain Philippe Tesson. Un être qui fait l'éloge du régime de Vichy du Maréchal Petin (Putin), prétendant qu'il avait sauvé pkus de juifs. Zemmour ré -écrit l'histoire.
Pour faire court; Zemmour on aura beau ressusciter tout Freud, Lacan et tous les meilleurs psy du monde; ils seront impuissants face à la contagieuse maladie dont il est atteint ce pauvre monsieur .
HASSAN II a bien dit : " ça ne sert à rien d'avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvause fou". Donc pour finir; "les chiens aboyent et la caravane passe".
Monsieur OVNI à quand une investiture FN (Front de la Haine), comme ton confrère Menart (minable ).



The Doctor

C'est vrai qu'il s'agit d'une cause de la plus haute importance. Bravo monsieur Leroux, voilà un homme engagé. Le chômage, les sans-logis et les déficits peuvent bien attendre.



Palimpseste

Voilà où nous en sommes à force d'avoir permis au législateur de gérer la liberté d'expression. La liberté d'expression est totale ou n'est pas, point barre. Seules exceptions : les attaques à la personne et le harcèlement. Une démocratie solide ne devrait pas avoir besoin de ce genre de procédés. On n'a pas besoin d'interdire tel ou tel pour se rendre compte qu'ils disent des bêtises.

J'en ai marre que le politique prenne les citoyens pour des enfants avec le consentement d'un trop grand nombre d'entre eux. Je n'ai pas particulièrement envie de voir Dieudonné donc je ne vais pas le voir en spectacle. Même si je le trouve parfois intéressant, j'en ai un peu soupé de Zemmour en ce moment donc je zappe si par hasard je tombe sur lui. Et ainsi de suite.



agepmi

un lien s'il vous plait



bgbret

que de bêtises peut on lire ici!La liberté existe non pour les imbéciles également!
vous feriez mieux de vous étonner qu'un responsable politique du ps demande presque la censure;
Zemmour on est d'accord ou pas a écrit un livre qui fait parler , trop de musulmans c'est pas du racisme, trop d'immigration du sud c'est pas du racisme , défendre sa culture c'est pas du racisme, et puis pour ceux qui aiment tant les immigrés qu'ils aillent vivre dans le pays qu'ils quittent un peu d'air ici ce serait bien.



La Sardine

C'est amusant de voir Bruno Leroux appeler à la censure... C'est amusant tant que ça reste de l'esbrouffe.



jean-le-bon2

Eux ils ont raison ... (smiley moqueur)



jean-le-bon2

Rrrrrooooooooooooooo



pupuce

Messieurs Cazeneuve et Leroux, vous a-ton entendu quand le 9 juillet dernier,
la Mairie de Paris organisa une réception pour célébrer le début du Ramadan
(avec nos sous bien sûr) ......non... pas un mot.... c'est normal....
Alors la pôvre crèche de Béziers ...... je me marre.. finalement je ne me marre pas.
Mairie de Paris : PS
Mairie de Béziers : affilié FN
Indignation à géométrie variable ??



grosmatou

On est partis sur un remake de l'épisode "Dieudonné"....... Et les chanteurs, acteurs, humoristes de gauche on leur fait quoi alors, si Zemmour il faut l'interdire ?



Klaus Rambone

Vous voilà.
Enfin.
Je me languissais.
La fête peut commencer.



alca47

Je suis farouchement opposé à la pensée unique.
Laissez les autres exprimer leurs opinions et ayez la votre.



Baudouin de Pompignan

Tu es si frustré que ça sexuellement que pour tout ramener au cul ?
Merci de ne pas me citer surtout quand je ne participe pas à ce débat. C'est sûr qu'avec des individus de ton espèce, la liberté d'expression a encore de beaux jours devant elle !!!



AB77

La liberté de parole a des limites ... Il est interdit de tenir des propos qui incitent à la haine, au racisme, au viol ...



jean-le-bon2

Electorat, électorat



jean-le-bon2

Rrrooooooo



Micka

Please qu'on arrête de lui faire de la pub svp...



l-oeil-de-moscou2

"La République laïque garantit la liberté de conscience et la liberté de culte."

J'aime la vision à géométrie variable de Bernard Cazeneuve. Quand il s'agit de chrétienté (selon lui, évoquer les racines chrétiennes de la France, c’est faire une "relecture historique frelatée qui a rendu la France peu à peu nauséeuse"), il se montre beaucoup moins protecteur envers la liberté de culte.
En revanche, quand il s'agit de défendre l'Islam, l'homme se met à proférer des menaces et à bondir comme une puce sauteuse.
Ah, ils sont beaux nos francs-maçons.



squashman

Ce serait vraiment bien si ceux qui défendent la liberté d'expression d'Éric Zemmour soient aussi investis pour défendre la liberté d'expression d'une manière générale...

La liberté d'expression a des limites, si celles ci sont dépassées, cela entraîne des sanctions !



Klaus Rambone

Ah, ça sent bon par ici. Un suave mélange de rage, de colère, de frustration. Ma Maîtresse Diplomatrique est là, accompagnée de ses approchants : jean, l'oeil, caline, phoenyx, vince. Ne manque que baudouin et la partouze pourra commencer. Je prépare le stock de vaseline et quelques accessoires. J'arrive mes amours, attendez-moi.



l-oeil-de-moscou2

Tiens, tiens, comme c'est bizarre.
Quand je dis que les antifascistes d'aujourd'hui seront les fascistes de demain...



l-oeil-de-moscou2

J'ai entendu parler de cette histoire hier soir. Je me demandais quand nos amis d'Ozap allaient l'évoquer. C'est chose faite. Encore une fois, gare aux amalgames. Eric Zemmour n'a jamais évoqué le fait de déporter les 5 millions de musulmans présents sur le territoire français, il a juste dit que l'Histoire française était faite de déplacements de population parfois imprévus. En arrière-plan, il pose aussi une question cruciale en cette période de communautarisme exacerbé, à savoir l'assimilation. Si cette dernière devenait un jour problématique au point de mettre en péril l'équilibre de la nation, ne serait-il pas envisageable que les étrangers qui ne se considèrent plus comme Français poursuivent leur grande histoire ailleurs, et pourquoi pas dans un pays qui serait plus en phase avec leurs attentes, notamment religieuses ?
Encore une fois, il n'est pas question de déportation ou de condamnation, mais d'avenir commun au sein de notre nation, un sujet qui est ma foi plus d'actualité que jamais.



al

Mauvaise sortie car interprétable comme de la censure par les imbeciles adorateurs de Zemmour.
Les néonazis qui s'ignorent.



cineberry

Je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, mais il me semble qu'il revient à la justice et non à un député de statuer sur les propos d'Eric Zemmour.



Isabelle Rousset

J'adore l'idée qu'un député de gauche demande la censure à l'assemblée nationale....tout comme le fn ce n'est pas en stigmatisanr s'embourber que l'on combat ces idées au contraire voyez ces ventes de livres.....mais rions un peu en imaginant l'extrême gauche traite mme Merkel de boche.....impensable....2 poids 2 mesures d'indignation non ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
TV
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Programme TV
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
TV
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour "La course des champions"
Audiences
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour...
"La boîte à secrets" : Première bande-annonce pour la nouvelle émission de Faustine Bollaert sur France 3
TV
"La boîte à secrets" : Première bande-annonce pour la nouvelle émission de...
Vidéos Puremedias