Nouveau venu dans la galaxie des plateformes de vidéos à la demande par abonnement. Près de cinq ans après sa naissance en France, Brut a décidé d'ajouter à son modèle gratuit historique une brique payante. A partir du 7 avril prochain, le média vidéo proposera ainsi un service de SVOD disponible en échange de 4,99 euros par mois. Baptisée "Brut X" - sans lien avec le porno -, la plateforme permettra à ses clients de découvrir des films, des séries et des documentaires produits en interne ou achetés à des producteurs extérieurs. Brut X sera accessible directement sur internet, ou via les box Orange et Free, les deux opérateurs avec lesquels le média a déjà conclu des accords - Xavier Niel étant par ailleurs un actionnaire important de Brut.
"Sans tabous" "ni préjugés", les contenus de la nouvelle plateforme porteront sur les "thèmes de prédilection" du média prisé des jeunes que sont les questions de genre, de féminisme, ou d'environnement, comme l'a expliqué Guillaume Lacroix, PDG et cofondateur de l'entreprise, lors d'une présentation à la presse ce matin. Affirmant vouloir miser sur l'éditorialisation plutôt que la quantité, Brut disposera dans un premier temps d'un catalogue limité à 500 heures de programmes, contre 10.000 par exemple pour Salto.
Parmi les titres mis en avant, la série "Veneno", une fiction racontant la vie sulfureuse d'une égérie transgenre espagnole des années 1990. Au rayon documentaires, Brut X proposera notamment "Cartels", un film sur les sicarios mexicains, "Kivu", un autre sur les enfants guerilleros au Congo, ou encore un entretien avec le rappeur Booba. Côté films, la proposition sera pour l'instant maigre et non-inédite avec notamment les films "Erin Brockovich" avec Julia Roberts, "Ma vie avec Liberace" avec Michael Douglas et Matt Damon, ou encore "Tout sur ma mère" de Pedro Almodóvar.
20 milliards de vues en 2020
Brut est désormais présent dans 100 pays et revendique près de 20 milliards de vues en 2020 et 39 millions de spectateurs uniques par mois en Europe*. Le chiffre d'affaires du média n'est pour l'instant que de "10 millions d'euros, dont 90 % en France", a précisé Renaud Le Van Kim, co-fondateur du média. Les revenus devraient croître selon lui de "150 % cette année", pour atteindre environ 50 millions d'euros. Signe de son influence grandissante, Brut a d'ailleurs décroché en décembre dernier une longue interview d'Emmanuel Macron.
* Mesure de Tubular Audience Ratings