C8 creuse ses pertes en 2016

Partager l'article
Vous lisez:
C8 creuse ses pertes en 2016
"Touche pas à mon poste" sur C8
"Touche pas à mon poste" sur C8 © Cyrille GEORGE JERUSALMI/C8
Malgré de bons résultats d'audience, la chaîne a vu ses pertes fortement augmenter l'année dernière.

C8 portée et plombée par Cyril Hanouna. C'est en résumé ce qui ressort des chiffres sur la santé financière de la chaîne privée publiés par BFM Business aujourd'hui. En 2016, la première chaîne gratuite du groupe Canal+ a continué de voir ses audiences et ses recettes publicitaires croître. Selon notre confrère, le chiffre d'affaires de C8 a ainsi atteint l'année dernière 151 millions d'euros, en hausse de 11%. Une progression en grande partie due aux bonnes performances des programmes présentés et produits par Cyril Hanouna, en access ("Touche pas à mon poste") comme en prime time.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Un coût de grille qui s'envole

Problème, si l'animateur star du groupe Canal rapporte beaucoup, il coûte aussi abondamment. La faute au contrat mirifique que lui a signé Vincent Bolloré en 2015 et qui a commencé à s'appliquer en 2016. En vertu de ce dernier, le groupe Canal+ est désormais contraint chaque année de commander 50 millions d'euros de programmes à H2O, la société de Cyril Hanouna, contre 19 millions auparavant.

Conséquence, C8 a vu son coût de grille s'envoler de 30% l'an dernier, avec 103 millions d'euros d'achats de programmes. De quoi creuser un peu plus les pertes d'une chaîne qui n'a pour l'instant jamais été profitable. Ces dernières ont atteint en 2016 50 millions d'euros, en hausse de 67% sur un an. Les récentes sanctions financières imposées par le CSA à la chaîne ne devraient pas contribuer à améliorer la situation.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Oui ils pourraient créer une plateforme européenne. J'ai jamais compris la frilosité des Européens à créer des services aussi performants que ceux du génial Google par exemple. Il y a le français Qwant : je l'ai essayé 1 jour et j'ai tout de suite remis Google au vu des résultats de recherche désastreux du premier...



Furious Angel

Ce n'est pas eux qui ont touché au Zapping...



guilem2

Donc en fait ce n'est pas moi qui résumait toute la carrière des deux à TPMP, c'est toi qui la résume à Bangumi.

Faudra demander aux historiques de Groland, du Zapping, des Guignols s'ils pensent que tes copains représentent l'impertinence de Canal Plus.



Furious Angel

Je pense au contraire qu'ils avaient fait d'excellentes choses sur le clair de Canal. Le Petit Journal, Le Supplément, Le Tube, c'est eux. Un clair qualitatif et rentable financièrement !

Ils font du bon boulot, où qu'ils soient, tout simplement.



guilem2

Je te parle de leur précisément de leur parcours pro, ce sont des enfants de TF1.

Je comprends pas ce besoin de les encenser en permanence comme si c'était des membres de ta famille :)

Je ne les résume pas à TPMP, je considère qu'ils ont également abaissé le niveau de Canal avec Belmer. Aprikian avant C8 c'est le monsieur clair de Canal.

C'est sur qu'en comparaison avec Bolloré c'est mieux mais est ce que c'est un critère pertinent, d'être capable de faire moins de merde que Bolloré?



Furious Angel

Résumer la carrière d'Ara Aprikian et Xavier Gandon à TPMP montre que tu les connais très mal...



guilem2

Il y'a 25 ans, Les Guignols se moquaient de la boite à con. Maintenant, on en est à louer les talents merveilleux de deux ex cadres de TF1 partis sur Canal importer la soupe idiote qu'ils ont appris à vendre en expliquant que c'est leur éviction qui tue le groupe. J'ai du mal.



vincetv

On en parle du cas de TMC ?



Furious Angel

C'était pourtant les seuls à savoir canaliser Hanouna. Mais faut reconnaître que mettre TPMP sur C8 et mettre Quotidien sur TMC, ce sont deux gros succès.



Lex

Il y a quelque chose à faire de Dailymotion, pas sur le même créneau que Youtube. La gestion du replay du groupe Canal + y est très bien. Et si d'autres groupes européens pouvaient en profiter, ce serait top. Je pense à Mediaset, dont les replays sont d'une qualité minable. Vraiment minable. Par contre, il est vrai que la dernière refonte n'est pas géniale. S'ils veulent, je veux bien leur rédiger des spécifications potables. C'est cadeau !



guilem2

Avec Universal, un groupe géré intelligemment trouverait au contraire Cstar très utile. Mais bon, un groupe géré intelligemment, quoi.



guilem2

Ces merveilleux professionnels, qui ont fait entrer Hanouna à D8, chaîne transformée en sous TF1 alors qu'ils l'annonçaient haut de gamme, sont très doués pour communiquer avec la presse, ce qui doit expliquer un certain différentiel entre ce qu'ils font et l'image qui en est donnée.



Furious Angel

Interressant même si on a qu'une donnée partielle pour TMC... Avoir un revenu en hausse c'est bien, mais TMC a aussi une budget en hausse (Quotidien coûte plus cher que les séries qu'il y avait avant), donc faut voir si financièrement c'est vraiment rentable.

En tous cas, voir que pour TMC ça s'améliore et que pour C8 ça chute, alors que bizarrement, Ara Aprikian et Xavier Gandon sont passés du groupe Canal (dont ils ont été virés sans raison) au groupe TF1, ça m'amuse ^^



Backpacker

Quelle idée aussi d'investir autant d'argent dans Dailymotion sachant pertinemment que Youtube est le leader incontesté. C'est un peu comme investir dans un réseau social concurrent de Facebook : suicidaire!



dam78

Nous pouvons critiquer c8 et j'en fais partie notamment à caue de tpmp que je regardais mais qui a bien changé, mais c'est l'une des chaines de la tnt qui proposait et propose encore des programmes inédits (que l'on aime ou pas ) ils ont proposé un gp de f1, la finale de la ligue des champions, la finale nadal/federer, certains films récents (hunger games, star trek, john wick...) des créations françaises qui vont être vendues à l'international (guess my age et prochainement cash island). TPMP a dérivé et comme d'autres chaines tnt il y a pas mal de rediff mais la grille des programme n'a rien de honteuse et tmc par exemple hormis Quotidien qui est vraiment bien et quelques films c'est pas top.



FREESBEE65

renseigne toi un peu, info donné par bolloré au CSA en se qui concerne les 10M, les bonus et compagnie. il y a des articles que j'avais sorti sur le site pour faire plaisir a l'epoque a GOT S7 et compagnie
En ce qui concerne studio techniciens, c'est hanouna lui meme qu'il a dit pour une partie. Quand il a balancé des infos errones concernant le prix d'emission en disant qu'il vendait son emission 70 a 75 000e auquel il fallait ajouter 20 a 25 000 de frais technique pris en charge par Canal en omettant le pret du studio par canal a la canal factory confirmé la aussi par mr bolloré, lui meme.
Tout les producteurs vendent les emissions cle en main, tous les salaires compris. Une exception , le contrat bolloré hanouna. avec son contrat exclu canal, salaire groupe canal. prime pour grande quantité. Ce qui plombe allegrement les finances



arnaud68800

C'est vrai ?!?!?!?!?!?!?!
Je ne pensais pas qu'on pouvait être aussi stupide !



arnaud68800

Oui, c'est vrai, quand on compare avec TMC hors Quotidien, où là c'est vraiment le désert...



ElRom16

Déjà que l'ancienne version avant plein de points négatifs, mais là on bat tous les records ! Je crois que le pire c'est d'avoir la sélection de vidéo en horizontal et plus en vertical, et de devoir appuyer deux fois pour pouvoir modifier la qualité de la vidéo ...

Y'a encore quelqu'un à Dailymotion ? :(



Vinsound

Les 50 millions d'euros incluent tous ces frais. Hanouna n'est pas salarié de C8 et les moyens techniques (studio, équipement, techniciens) sont fournis par un prestataire privé payé par H2O. C'est le cas de figure le plus courant en production télé, hors info.



Nina Ritchie

Le CSA autorise que ces chaines n 'ait aucune véritables contraintes ...HD1 était censé mettre en valeur la production française ...Oui c'est vrai apparemment bouffer des rediffs beaucoup adorent ...



Marcel Bouchu

Les musicales sont effectivement en chute libre.



Nina Ritchie

Oui il y a des rediff sur C8 ! Mais cest loin d 'etre la pire sur la tnt !



Nina Ritchie

Je suis désolée mais C8 a une grille riche hors TPMP !



NorbertGabriel

Puisque monsieur Bolloré a entrepris de demander à ses fournisseurs de baisser leurs tarifs, en refusant au passage de payer des droits d'auteur acquis, il va sûrement faire pareil avec H2O pour revenir à des tarifs raisonnables... J'ai dit une bêtise?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français ce week-end
Internet
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français...
LCP envisage de quitter la TNT
TV
LCP envisage de quitter la TNT
Kad Merad ("La part du soupçon") : "C'est sûrement mon rôle le plus sombre"
Interview
Kad Merad ("La part du soupçon") : "C'est sûrement mon rôle le plus sombre"
Box-office US : "Downton Abbey" plus fort que "Ad Astra" et "Rambo: Last Blood"
Cinéma
Box-office US : "Downton Abbey" plus fort que "Ad Astra" et "Rambo: Last Blood"
Emmy Awards 2019 : Carton plein pour "Fleabag", "Game of Thrones" termine en beauté
TV
Emmy Awards 2019 : Carton plein pour "Fleabag", "Game of Thrones" termine en beauté
France 2 diffuse une version ratée de la météo de Chloé Nabédian
TV
France 2 diffuse une version ratée de la météo de Chloé Nabédian
Vidéos Puremedias