
Julien Courbet trépigne. Médiamétrie publiera, ce mardi 8 juillet 2025 à 8h, les résultats de la dernière vague d'audiences de la saison 2024/2025. "J'attends énormément de ce sondage", confiait l'animateur de "Ça peut vous arriver" à Puremédias le 20 mai dernier, en marge d'une conférence de presse. "Autant, j'ai réussi à soigner ma maladie de l'audimat de mes émissions de télé c'est-à-dire qu'au lieu de regarder Médiamétrie à 9h02 (heure de publication des audiences des chaînes de télévision, ndlr), j'arrive à dormir maintenant jusqu'à 9h20 sans réveil. Autant, cela ne m'a pas passé pour mon émission sur RTL. C'est maladif, il faut que je sois numéro un et c'est mon objectif".
Alors quand Julien Courbet, traditionnel leader des fins de matinée sur RTL, a perdu ce statut au profit de Nagui et France Inter entre 11h et 12h, "pour la première fois en 25 ans (l'émission est diffusée sur la station aux bonnettes rouges depuis 2001, ndlr)" lors de la vague de rentrée, "cela (l'a) rendu malade", a-t-il assuré.
Avant de raconter : "Je suis parti sans ma femme mais avec mon chien au Cap Ferret (Gironde). Je me suis enfermé et j'ai écouté mes émissions tout le week-end, seul. Le dimanche soir, j'ai appelé le rédacteur en chef et lui ai dit 'voilà ce que l'on change et c'est cela qui va nous faire passer numéro 1 : nous nous étions éparpillés, là, je parle trop, ici ce jingle est nul'. Je me suis demandé comment j'avais pu laisser passer cela. Le lundi matin, je suis venu avec ma paire de ciseaux et j'ai coupé". Et on est repassé numéro 1 en novembre-décembre 2024."
À la radio, Julien Courbet affronte donc Nagui sur France Inter mais aussi Pascal Praud, qui a fait émerger Europe 1 entre 11h et 13h avec "Pascal Praud & vous". "Je ne peux pas empêcher Pascal Praud de monter mais ce que je veux, c'est qu'il y ait toujours ce delta entre lui et moi", a-t-il exigé à propos de celui qui succédera avec son émission à la rentrée à Cyril Hanouna dans la tranche 16h-18h sur Europe 1. "Sur RTL, il faut que je sois numéro 1, sinon j'en serais malade", a résumé celui qui sera donc aligné à la présentation de "Ça peut vous arriver" entre 10h et 12h sur RTL et entre 9h45 et 12h30 sur M6, où le programme a signé son record historique cette saison.
"C'est dingo qu'une émission de radio filmée signe des pointes à 15% sur les ménagères (Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans, ndlr). Une fois n'est pas coutume, je me permets de parler d'argent. Le prix de cette émission de radio filmée avec deux caméras représente un quart de celui d'un jeu sur TF1 ou France 2."
Au-delà de son cas personnel, Julien Courbet "pense que RTL ne peut pas accepter d'être numéro 2, en tout cas d'être larguée avec un tel retard". "Je suis content que RTL casse sa grille parce qu'il faut bien faire quelque chose", a-t-il affirmé eu égard aux chantiers simultanés ouverts par la station.
Pour rappel, Jonathan Curiel, nommé patron des radios du groupe M6... après un an à France Inter, a fait le choix de raccourcir la matinale afin de faire de la place à Faustine Bollaert, transférée de la tranche 20h-21h à celle du 9h30-10h pour une "nouvelle émission de témoignages avec des interactions avec les auditeurs". Mais aussi de remplacer Yves Calvi par Anne-Sophie Lapix aux commandes de "RTL soir", entre 18h et 20h.
À LIRE AUSSI : Écartée du "20 Heures" de France 2, Anne-Sophie Lapix rejoint RTL
Jonathan Curiel a-t-il demandé son avis à Julien Courbet ? Avant l'annonce de ces décisions stratégiques, l'animateur plaidait pour une stratégie comparable à plus d'un titre. "Si on me demandait un conseil, je rappellerais à la direction que quand RTL était à 17 points, avec 10 points d'avance sur tout le monde, c'était une radio populaire, de divertissements et de programmes, dans laquelle il y avait une tranche info, bien sûr. Mais n'oublions jamais qu'à la grande époque, les programmes démarraient à 8h30. Nous ne faisions pas de l'info jusqu'à 10h", se souvenait-il.
Avant de conclure : "Le public de RTL, selon moi, a besoin d'une belle tranche d'info d'une heure et demi. Après, il veut s'amuser. C'était le cas avec Fabrice, Philippe Bouvard, avec des choses simples du quotidien comme la voyance. Qui est devant France Inter lors de la dernière vague ? Courbet, "Les grosses têtes", Lorànt Deutsch ("Entrez dans l'histoire" entre 15h et 15h30). C'est la question qu'il faut se poser : que veut l'auditeur de RTL ?"
Là encore, Julien Courbet a tapé dans le mille : à la rentrée, la station réintroduira un jeu – "Quitte ou double", programme culte des années 1950 remis au goût du jour par Jean-Pierre Foucault entre 2001 et 2006, qu'incarnera Alex Vizorek – au détriment de l'information qui, en plus de 30 minutes dans la matinale, perd donc une demi-heure supplémentaire entre 12h et 12h30.


