Radio
Le Mouv' à Arthur : "La proposition de fusion est inamicale, hors sujet, insultante et anachronique"
Publié le 9 septembre 2013 à 14:57
Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Dans une déclaration au quotidien "Les Echos", Joël Ronez, directeur des nouveaux médias de Radio France, répond avec virulence à l'offre de rachat d'Arthur.
Le patron du Mouv' n'a pas beaucoup apprécié la proposition de rachat faite par Arthur. Le patron du Mouv' n'a pas beaucoup apprécié la proposition de rachat faite par Arthur.© TF1
Oüi FM drague le Mouv' dans une publicité
La suite après la publicité
[media id=4453689 format=620x0][/media]

Une virulente fin de non recevoir. C'est ce qu'adresse à Arthur, propriétaire de Ouï FM, le directeur de la radio Le Mou'v, Joël Ronez. Il y a quelques jours, l'animateur de TF1 avait fait une offre publique de fusion entre les deux radios. "C'est une proposition inamicale, hors sujet, insultante et anachronique, tranche le patron de la station publique dans un entretien au quotidien Les Echos. Ce n'est pas parce qu'on est dans un projet de refondation que cela autorise n'importe qui à nous faire les poches et à vouloir nous dépecer ". Le message a le mérite d'être clair.

"Nous allons proposer au Mouv' de fusionner (...) On ne tire pas sur l'ambulance, on tend la main pour sauver Le Mouv'", avait expliqué Arthur quelques jours plut tôt. L'objectif pour Ouï FM était aussi (et surtout) de mettre la main sur les 32 fréquences de la radio publique qui font actuellement cruellement défaut à la sienne. "Le service public n'est pas à vendre ni à brader. Il n'est pas un réservoir de fréquences à destination des entreprises privées désireuses de progresser" lui répond aujourd'hui Joël Ronez, visiblement agacé par la proposition qui lui a été faite.

Deux stations en difficultés

Si Ouï FM gagne des auditeurs et est déjà rentable (5 millions d'euros de chiffre d'affaires), son développement est cependant bloqué par son manque de fréquences. La radio de rock emet ainsi quasi-exclusivement en région parisienne et dans l'Ouest de la France, cherchant désespérément de nouveaux débouchés sur une bande FM saturée.

De son côté, Le Mouv' est depuis plusieurs années à la peine côté audience. La station pour les jeunes fondée en 1997 est ainsi régulièrement menacée de fermeture. Le patron de Radio France, Jean-Luc Hees, vient d'ailleurs de nommer à sa tête un nouveau directeur en provenance des nouveaux médias, Joël Ronez. Objectif de cette nommination : tenter un grand plan de relance en janvier prochain en axant notamment le développement de la radio sur le web. Avec son offre, Arthur voulait mettre en avant la complémentarité des deux radios. Il n'a visiblement pas été très bien compris.

Mise à jour (15h55) : Oüi FM vient de dévoiler une publicité où elle propose à sa concurrente de "faire un boeuf" ensemble.

À propos de
Mots clés
Radio Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Archives sexistes d'"À prendre ou à laisser" : Arthur demande à la justice de supprimer "un montage diffamatoire" diffusé sur X (ex-Twitter) et Facebook play_circle
TV
Archives sexistes d'"À prendre ou à laisser" : Arthur demande à la justice de supprimer "un montage diffamatoire" diffusé sur X (ex-Twitter) et Facebook
18 février 2025
"Il y a un malaise" : Cyril Hanouna interrompt le direct de "Touche pas à mon poste" suite à un incident dans le public play_circle
TV
"Il y a un malaise" : Cyril Hanouna interrompt le direct de "Touche pas à mon poste" suite à un incident dans le public
9 novembre 2024
Audiences : La "Star Academy" sur TF1 a-t-elle réussi à battre à nouveau "N’oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : La "Star Academy" sur TF1 a-t-elle réussi à battre à nouveau "N’oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
3 novembre 2024
Les articles similaires
Radio numérique : Nouveau record avec près de 10 millions d'auditeurs quotidiens en France
Business
Radio numérique : Nouveau record avec près de 10 millions d'auditeurs quotidiens en France
12 décembre 2024
France Info : Agnès Vahramian nomme Richard Place directeur de la rédaction de la radio play_circle
Radio
France Info : Agnès Vahramian nomme Richard Place directeur de la rédaction de la radio
4 décembre 2024
Dernières actualités
Dernières news