

Après sept saisons à soutenir les candidats de "Ninja Warrior" aux côtés de Denis Brogniart et Christophe Beaugrand, Iris Mittenaere a annoncé lundi soir qu'elle abandonnait "exceptionnellement" son rôle. L'ancienne Miss France et Miss Univers a justifié cette décision par un conflit de calendrier avec d'autres obligations professionnelles au même moment. "C’est une émission que j’aime, que j’adore animer depuis des années maintenant avec Christophe et Denis, que j’embrasse d’ailleurs. Cette année, après avoir checké les calendriers, les plannings, etc., on s’est rendu compte que c’était sur des dates où j’étais déjà engagée professionnellement. Donc, exceptionnellement cette année - je sais, ne m’en voulez pas -, je ne pourrai pas être présente sur le tournage", a-t-elle détaillé dans une story postée sur Instagram.
L'édition 2025 du divertissement de TF1 se tournera donc sans elle, et la successeure de Sandrine Quétier (qui avait animé les deux premières compétitions) en est la première affectée. "Évidemment, ça me fait un petit pincement au cœur parce que c'est une émission qui est un peu ma famille. Ça fait des années qu'on travaille ensemble et je vous aime tous par-dessus tout, les candidats, les familles... Mais je sais que ça va être une superbe année quand même et j'ai trop hâte de voir les premières images", a ajouté celle qui s'était préparée spécialement pour cet exercice. À l'époque, la jeune femme avait choisi la Une pour débuter sa carrière de présentatrice. "J'avais envie de commencer par quelque chose qui me plait, avec une bonne ambiance. Et comme j'ai fait l'émission, je connais le plateau et les équipes de TF1, donc ça me rassurait. J'avais l'impression de ne pas vraiment me lancer dans l'inconnu", nous confiait-elle.
Face à cette défection, la direction de TF1 a rapidement réagi et a officialisé le nom de sa remplaçante, ce mardi 11 mars. Son choix s'est porté sur Anaïs Grangerac ("The Voice, la suite"), qui épaulera donc l'habituel binôme de commentateurs pour la nouvelle mouture en préparation du côté de Cannes. Elle sera notamment chargée de recueillir les premières impressions des sportifs au bord du bassin. Débauchée de RMC Story en 2019, l'animatrice, repérée dans les coulisses de la saison 3 de "The Voice", a co-présenté plusieurs émissions sur la chaîne, dont "Big Bounce Battle" ou "Les 100 plus grands...", déjà avec Christophe Beaugrand. Ce dernier, comme Denis Brogniart, ont eu des mots bienveillants pour leur collègue forfait. "Tu vas nous manquer, je t’embrasse fort Iris", a notamment écrit le chroniqueur de "Bonjour!, la matinale".
Le retour de "Ninja Warrior" en période estivale avait fait du bien au programme. En moyenne et en audience veille, la huitième saison du concours, remportée par Matthias Noirel, avait rassemblé 2,34 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 14,7% de PDA pour sa première partie, puis 2,04 millions de fidèles (18,3% de PDA) pour la seconde. Des performances qui avaient permis au programme de grignoter plus d'1,3 point d'audience comparé à la saison précédente. Toujours aussi performant sur cibles, le divertissement a largement dominé la concurrence sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Avec 27% de part d'audience sur cet indicateur très convoité par les publicitaires, cette compétition avait progressé de près de 2 points sur une saison.