TV
"Ça va filer droit" : Matthieu Delormeau envisage de se présenter aux élections municipales dans un village de Bourgogne
Publié le 16 novembre 2025 à 18:29
Matthieu Delormeau a créé la surprise ce mardi 11 novembre 2025 dans Tout beau, tout n9uf sur W9. En plein direct, le chroniqueur de 51 ans a laissé entendre qu’il pourrait se lancer en politique et se présenter aux élections municipales d'un petit village bourguignon de 5000 habitants.
Dans "TBT9", Matthieu Delormeau annonce réfléchir à se présenter en tant que maire d'une commune bourguignonne © W9, Capture d'écran W9 / "Tout Beau, tout N9uf"

Une reconversion en perspective ? Ce mardi 11 novembre 2025, à 18h45 sur W9, les amateurs de "Tout beau, tout n9uf" ont été surpris par des propos inattendus de l'un de ses chroniqueurs phares, Matthieu Delormeau. En effet, alors que Cyril Hanouna animait une nouveau numéro en direct de son talk-show quotidien malgré le jour férié, l'animateur de 51 ans a pris tout le monde de court en dévoilant par hasard ses ambitions politiques. Une confidence qui a eu lieu dans la première partie du programme intitulée "Cyril et la famille". Tandis que le trublion du paysage audiovisuel français lançait un débat sur les distributeurs automatiques de pizzas, celui qui a vécu une descente aux enfers à cause de la drogue, a avoué avoir déjà testé ces produits. Devant l'étonnement de ses camarades, il persistait : "Je vais souvent dans les villages. Je vais voir les gens, je vais leur parler, je prends un café le matin, je parle avec les gens du supermarché, je prends un petit peu le pouls de la population", débutait-il. Une déclaration qui n'était tout d'abord pas prise au sérieux par son patron : "Le dernier village où tu as fait ça ? Paris sixième ?!", se moquait-il, en référence à ce quartier huppé de la capitale.

"Beaucoup d'insécurité dans ce petit village"

Mais Matthieu Delormeau maintenait sa version : "Non, non, j'étais à Villeneuve-sur-Yonne, petit village de la Bourgogne, très joli, magnifique, avec 5 000 habitants..." Avant de dévoiler "un scoop" : "Et il n'est pas dit que je ne me présente pas aux élections municipales", a-t-il confié. "Je peux être ton directeur de campagne ?", se positionnait Olivier Dartigolles. Celui qui est de retour cette saison dans la bande de Cyril Hanouna après plusieurs années d'absence a ensuite tenu à expliquer le bien-fondé de son projet : "J’y vais à peu près quinze fois par an, tout le monde me connaît", a-t-il assuré.

Et de critiquer l'action de la maire actuelle, Madame Nadège Naze : "Je trouve que ce qu'elle fait n'est pas très, très bien. Il y a beaucoup d’insécurité dans ce petit village", regrettant une situation qui s'est dégradée : "Il y a trente ans, tu laissais ta voiture ouverte. Maintenant, tu la laisses une minute, elle est abîmée." La star de W9 a également regretté la fermeture d'un hôpital : "Maintenant, il faut aller à Sens", à dix-huit kilomètres. Plus généralement, "Tous les petits commerces s'en vont." Puis de promettre : "Je vais revenir, ça va filer droit."

"Ce n'est pas une vanne", assure Matthieu Delormeau

Son confrère avec qui il ne s'est jamais vraiment bien entendu, Gilles Verdez, a alors souligné que le présentateur ne pourrait pas se porter candidat lors des prochaines élections municipales, les 15 et 22 mars 2026, n'étant pas domicilié à Villeneuve-sur-Yonne. "Changer de domicile, ça prend un an", lui a-t-il rétorqué. Face à l'incrédulité de celui qui est redevenu l'unique actionnaire d'H2O Productions, sa boîte de production, Matthieu Delormeau l'assure : "Non, ce n'est pas une vanne", expliquant rendre visite aux habitants sur les marchés : "Ils m'aiment beaucoup, ils me disent : 'sauvez-nous'." Puis de conclure : "Ma première préoccupation, ce sera l'insécurité. Je vais me présenter sans étiquette." Et Valérie Benaïm de le tacler : "On peut avec un casier ?" Son camarade a traversé des déboires judiciaires, ayant été placé à plusieurs reprises en garde à vue pour usage de stupéfiants.

Par Nastassia Dobremez | Journaliste
Née à Paris l’année de la sortie de "Dracula" de Francis Ford Coppola, le septième art a guidé son parcours professionnel jusqu’à devenir journaliste spécialisée dans le cinéma. Passionnée aussi par la télévision et les séries, elle peut parler des heures de "Friends", "Desperate Housewives" et du regretté "Grand Journal" de Michel Denisot sur Canal+.
À propos de
Mots clés
TV Video w9
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Matthieu Grelier (Endemol France) : "Il va y avoir de grosses annonces bientôt, TF1 nous encourage à inviter des artistes qui ne sont jamais venus à la 'Star Academy'"
Interview
Matthieu Grelier (Endemol France) : "Il va y avoir de grosses annonces bientôt, TF1 nous encourage à inviter des artistes qui ne sont jamais venus à la 'Star Academy'"
1 novembre 2025
"Je n'aurai pas dû dire ça" : Marine Tondelier présente ses "excuses" après avoir parlé de "déportation" sur TF1 player2
TV
"Je n'aurai pas dû dire ça" : Marine Tondelier présente ses "excuses" après avoir parlé de "déportation" sur TF1
13 octobre 2025
Les articles similaires
"Un naufrage collectif" : La directrice adjointe de l'information de France Télévisions revient sur l'erreur Dominique Bernard – Samuel Paty dans les JT de France 2 player2
TV
"Un naufrage collectif" : La directrice adjointe de l'information de France Télévisions revient sur l'erreur Dominique Bernard – Samuel Paty dans les JT de France 2
14 novembre 2025
Audiences : La première de Laury Thilleman dans "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2, le lancement de "La France a un incroyable talent" 2025 sur M6... Quel évènement TV arrive en tête ?
Audiences
Audiences : La première de Laury Thilleman dans "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2, le lancement de "La France a un incroyable talent" 2025 sur M6... Quel évènement TV arrive en tête ?
15 octobre 2025
Dernières actualités
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news