Canal+/beIN Sport : La Ligue nationale de rugby remet en jeu les droits du Top 14

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+/beIN Sport : La Ligue nationale de rugby remet en jeu les droits du Top 14
<p>Stade Francais/Toulon : c'était la grande affiche du Top 14 ce week-end.</p>
Stade Francais/Toulon : c'était la grande affiche du Top 14 ce week-end. © Abaca
La Ligue nationale de rugby a rejeté l'offre de Canal+ et a décidé d'ouvrir un appel d'offres pour les droits du Top 14. La LNR veut jouer avec la concurrence de beIN Sport pour faire monter les prix.

La Ligue nationale de rugby (LNR) profite de l'intense guerre entre Canal+ et beIN Sport sur le terrain des droits sportifs. Hier, le Midi Olympique indiquait que, lors de discussions de gré à gré, Canal+ avait proposé à la Ligue de doubler le prix qu'elle paye aujourd'hui (soit une enveloppe de 65 millions d'euros annuels environ) pour conserver l'exclusivité des droits de retransmission du Top 14. Mais, à la surprise générale, la LNR a rejeté l'offre. Elle annoncé hier qu'elle allait résilier son accord avec Canal+ et lancer un nouvel appel d'offres pour les quatre prochaines saisons.

À lire aussi
&quot;Danse avec les stars&quot; 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
&quot;Cessons de dire n&#039;importe quoi&quot; : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...

En 2011, Canal+, qui diffuse le championnat de France de rugby depuis 1995, avait signé l'exclusivité des droits de diffusion pour cinq ans pour 31,7 millions d'euros annuels. Une déception pour la LNR qui espérait obtenir beaucoup plus d'un championnat dont elle estime la valeur à 100 millions d'euros par an. Mais une clause du contrat permettait à la Ligue de "dénoncer" le deal initial au bout de deux ans (soit avant la fin décembre 2013). Le but de la manoeuvre ? Profiter de la nouvelle concurrence provoquée par l'arrivée sur le marché de la télévision payante par beIN Sport pour faire monter les prix. Les 65 millions d'euros proposés par la chaîne cryptée faisaient pourtant du Top 14 la compétition nationale de rugby la plus chère du monde, devant le premiership anglais (pour lequel British Telecom paye 47,5 millions d'euros).

Canal va-t-elle perdre le Top 14 ?

La chaîne cryptée peut au final l'emporter si elle fait une offre supérieure à celle de beIN. La chaîne qatarie avait fait savoir qu'elle était prête à mettre 40 millions d'euros, dans une compétition qui lui ferait gagner 500.000 nouveaux abonnés. Loin du prix proposé par Canal+. Mais la Ligue peut aussi découper son championnat en plusieurs lots, avec les meilleures affiches d'un côté et les autres matchs de l'autre. Canal+ devrait se battre pour garder le rugby, un des derniers piliers de son offre sportive. Car depuis l'arrivée de beIN, la chaîne a perdu une partie des droits TV du championnat de France de football et de la Ligue des Champions mais aussi du tennis ou de la NBA.

Prochaine bataille : la Coupe du monde de football

En parallèle, les deux chaînes payantes s'apprêtent à livrer un autre combat : la couverture de la coupe du Monde de football. TF1, qui a décroché l'intégralité des 64 matchs de la coupe du Monde 2014 pour 130 millions d'euros, souhaite revendre une partie des matchs. La Une a prévu de revendre 36 rencontres, soit des matchs du premier tour mais aussi quatre huitièmes et deux quarts de finale. TF1 compte aussi sur cette concurrence pour faire monter les prix. Lors de l'édition 2010, la vente de 37 matchs de la Coupe du Monde à Canal+ et France Télévisions avait permis à la Une de faire baisser de 33 millions d'euros la facture initiale pour l'intégralité de la compétition (120 millions).

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;Closer&quot;, &quot;Téléstar&quot;, &quot;Télépoche&quot; : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Presse
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des...
&quot;The Crown&quot; : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : &quot;Danse avec les stars&quot; leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l&#039;Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par &quot;Quotidien&quot;
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Vidéos Puremedias