Canal+ diffusera la cérémonie des César au moins jusqu'en 2025

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ diffusera la cérémonie des César au moins jusqu'en 2025
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de la 46e cérémonie des César avec Marina Foïs © Canal+
Antoine de Caunes animera la 47e édition en direct de l'Olympia le 25 février 2022.

L'histoire continue entre Canal+ et le cinéma français. Vingt-quatre heures après avoir annoncé un accord avec la filière, la chaîne cryptée vient de renouveler les droits de diffusion des César pour trois années supplémentaires, soit jusqu'en 2025.

À lire aussi
"On me disait que le handicap n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton surprise d''Un p'tit truc en plus' sur France 2
Cinéma
"On me disait que le handicap n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...

"Depuis sa création, Canal+ a révélé, accompagné, a fait grandir des générations entières de grands cinéastes, de leur premier court, à leur premier long-métrage et au-delà ainsi que des générations entières de cinéphiles. C'est pourquoi, Canal+ se félicite de proposer en exclusivité la cérémonie des César jusqu'à sa 50e édition", a écrit la chaîne ce vendredi dans un communiqué. Les cérémonies 2023, 2024 et 2025 seront donc diffusées un vendredi soir de février ou mars - si le calendrier n'est pas modifié d'ici là - en clair et en exclusivité sur Canal+.

Une édition 2021 très critiquée après une cérémonie 2020 explosive

En attendant, la 47e cérémonie, à suivre elle aussi en clair et en direct depuis l'Olympia sur Canal+ le vendredi 25 février 2022, marquera le retour d'Antoine de Caunes dans le costume du maître de cérémonie. Il est l'animateur qui a le plus présenté la cérémonie sur la chaîne cryptée. L'ex-visage du "Grand journal" avait été aux manettes de la soirée de 1996 à 1999, puis de 2008 à 2009 et de 2011 à 2013.

Depuis 2013, plusieurs personnalités ont incarné la cérémonie des César sur Canal+ : Cécile de France, Edouard Baer, Florence Foresti, Jérôme Commandeur, Manu Payet et Kad Merad. La saison dernière, après une édition 2020 explosive, l'Académie des César avait misé sur Marina Foïs en maîtresse de cérémonie pour tenter de tourner la page. En vain, tant la cérémonie aura été critiquée.

Les César 2021 au plus bas depuis dix ans

Du côté des audiences, cette dernière édition décriée était loin d'avoir fait le plein. Au plus bas depuis dix ans, elle avait attiré en mars 2021 1,64 million de cinéphiles, selon Médiamétrie, soit 9,1% des individus de quatre ans et plus. À titre de comparaison, l'édition de 2020 avait mobilisé 2,16 millions de téléspectateurs, pour une part de marché s'élevant à 12,4% de l'ensemble du public.

Canal+
Canal+
"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le conflit israélo-palestinien dans "Clique" sur Canal+
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
Voir toute l'actualité sur Canal+
Autour de Canal+
  • CNews
  • C8
  • Le grand journal de Canal+
  • Thierry Ardisson
  • Bruce Toussaint
  • Yann Barthès
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Michel Denisot
  • Audrey Pulvar
  • Le petit journal
  • Nicolas Canteloup
  • beIN Sports
  • Salut les Terriens !
  • Maïtena Biraben
  • Antoine de Caunes
l'info en continu
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 casse son antenne le 25 juin pour un débat entre Jordan...
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour catastrophique pour "Familles nombreuses" sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : Pascale de la Tour du Pin ne décolle pas sur C8, retour...
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à Caroline Roux sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 20h : Yannick Jadot a-t-il fait mieux que Jordan Bardella face à...
Audiences : Quel accueil pour la série "Contre toi" avec Lannick Gautry sur France 2 face à la finale de "Top chef" 2024 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel accueil pour la série "Contre toi" avec Lannick Gautry sur France...
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
TV
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15...
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de "traiter avec mesure et honnêteté l'actualité électorale"
Radio
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de...