Canal+ fait l'acquisition de l'opérateur de télé payante M7 pour un milliard d'euros

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ fait l'acquisition de l'opérateur de télé payante M7 pour un milliard d'euros
Maxime Saada président du directoire du groupe Canal+
Maxime Saada président du directoire du groupe Canal+ © Canal+
Il s'agit de la plus grosse opération réalisée par le groupe depuis le rachat de TPS en 2005.

Grosse opération pour Canal+. Dans un communiqué, le groupe annonce l'achat de M7, l'un des principaux opérateurs indépendants de télévision payante en Europe, pour un montant légèrement supérieur au milliard d'euros. Dans la corbeille de la mariée, la filiale de Vivendi trouve trois millions de personnes abonnées, réparties dans sept pays d'Europe : Belgique, Pays-Bas, Autriche, République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Roumanie.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir

Par satellite ou sur internet, M7, fort de ses 20 ans d'existence, distribue des chaînes prestigieuses telles que Disney Channel, HBO, Eurosport Nickelodeon ou encore National Geographic. Le groupe réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 400 millions d'euros et est plus rentable que Canal+ avec "une rentabilité opérationnelle de 20%" selon Jacques du Puy, le président de Canal+ International, cité par "Le Monde". M7 n'a cependant pas l'exclusivité de la diffusion de ses chaînes dans les pays concernés.

Une stratégie de "développement accéléré à l'international"

Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, précise dans "Le Figaro" que l'opération "vise à déployer notre modèle sur des territoires où le groupe Canal+ n'était pas présent et s'inscrit dans notre stratégie de développement accéléré à l'international". Au niveau européen, le groupe de Vincent Bolloré n'était implanté jusqu'à présent qu'en Pologne et en Suisse. Cette acquisition est aussi un moyen de relativiser les turbulences que traverse le groupe sur le marché français : Canal+ a encore perdu 228.000 abonnés au premier trimestre, à 4,6 millions de personnes.

Il s'agit là de la plus importante acquisition du groupe Canal+ depuis le rachat de son concurrent TPS en 2005. "M7 constituerait une plateforme de distribution complémentaire pour l'ensemble des contenus produits par le groupe Canal+. Chaque année, le groupe Canal+ investit plus de 3 milliards d'euros dans la production de contenus", peut-on lire dans le communiqué de presse faisant état du rachat. La filiale de Vivendi utilise encore le conditionnel puisque l'opération de rachat doit encore obtenir le feu vert des autorités européennes de la concurrence, un feu vert espéré d'ici le mois de septembre.

Pour Maxime Saada, en se rapprochant de la barre symbolique des 20 millions d'abonnés à travers le monde grâce à cette acquisition, dont 12 millions en Europe, Canal+ sera à même de résister aux géants mondiaux du secteur que constituent Netflix et Amazon. "Nous avons l'ambition d'être un géant mondial de la culture européenne et un des leaders de la télévision payante", ajoute le dirigeant, toujours dans "Le Figaro".

40 pays, 3 centres de gravité

"Cela va permettre à Canal+ d'opérer dans 40 pays répartis autour de 3 centres de gravité en Europe, Afrique et Asie", résume Jacques du Puy. Selon le président de Canal+ International, le groupe américain Comcast, propriétaire de NBC Universal - qui avait tenté en vain de racheter la Fox en 2018 - était également sur les rangs pour se porter acquéreur de M7.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Emrata.

Canal réfléchit encore trop en « chaîne » (probablement parce que beaucoup d’abonnés ne passent pas par MyCanal, malheureusement).

Ils diffusent extrêmement mal le sport par manque de place sur Canal + Sport. La F1, la Formule E et la MotoGP seraient mieux traitées avec des canaux dédiés.



guilem2

Intéressant qu'il achètent un opérateur avec une meilleure rentabilité qu'eux et qui ne fait que distribuer des chaines plutôt qu'en éditer. C'est l'avenir de Canal en France aussi.



guilem2

Ces bouquets sont de la SVOD. Comme l'est, d'une certaine manière, Canal Plus en france via Mycanal.



guilem2

Canal devait également renforcer son implantation asiatique avec le projet de rachat de PT Global Mediacom en Indonésie. C'est toujours d'actualité ou c'est avorté du coup? Grosse opération en tout cas. Pas désagréable de revoir Canal être ambitieux.



La Sardine

C'est la nouvelle médias de la semaine incontestablement. Qui connaissait M7 jusqu'à hier soir ? Certainement pas le grand public, et peut être pas les spécialistes média. 1 milliard d'euros... Le satellite, je n'y crois plus, l'OTT en revanche commerce à devenir une réalité facilement accessible. La question est de savoir comment Canal Plus compte évoluer avec M7.

Le retour à l'international est une bonne nouvelle après une percée ratée en Espagne puis en Italie. Aujourd'hui la Pologne, le Viet Nam, l'Afrique... La stratégie est peut-être la bonne.

La chaîne Canal Plus reste préoccupante. C'est un autre sujet.



Paulbert

Ben non.



tikeum75

Parce qu'on a déjà tout ça en France :)



walter

Pourquoi, l'éventail des pays en profitant n'est pas destiné à s'agrandir ?



tikeum75

Non pas forcément, ce n'est pas du tout l'objectif en l’occurrence ici !



Simsoland2

l'article est tres ambigu comme les autres, mais quand tu fais lacquisition d'un groupe en général cest pour enrichir le tiens et apporter du bonus à tes abonnés sinon ça n'a aucun interet



tikeum75

Tu as compris que c'est pas pour la France ?



tikeum75

Ce n'est pas sur le nombre d'abonnés en France, c'est pour le nombre d'abonnés dans le monde, il vont monter à 20 millions avec cette acquisition. Si personne ne lit les posts de 10 lignes, j'y peux rien :)



blt

Déjà les chaînes sont distribuées via canal que l'on peut s'abonner sur les box
HBO via OCS ,series
Et cela pourrait baisser les abonnements en France ?



walter

J'apprends chaque mois l'existence de nouveaux opérateurs.



Emrata.

Canal cherche à devenir un robinet international plutôt qu'un créateur français. Peut-être efficace financièrement (en tous cas pas en France) mais pas passionnant pour le public.

Je ne prédis pas un grand avenir à ces bouquets face à la SVOD. Et même pour le sport parce qu'on a vu Amazon aller sur ce créneau.



tikeum75

Lis l'article, ce n'est pas pour le territoire français :) C'est pour augmenter le nombre d'abonnés et pour concurrencer et tenir tête ainsi à Prime et Flix.



tikeum75

On le sait depuis hier :)



Paulbert

Pas mal !



Simsoland2

et pour nous ca va nous apporter quoi à nous abonnés ? Des chaines en plus ne serais ce qu'étrangeres ? Car sinon ca na aucun interet



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Luc Lemoine tacle C8 après son départ : "Je n'ai vu ni les projets, ni les patrons"
TV
Jean-Luc Lemoine tacle C8 après son départ : "Je n'ai vu ni les projets, ni les...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Faustine Bollaert (TV Notes 2019) : "'Ca commence aujourd'hui' est la preuve qu'il faut laisser du temps en télé"
TV Notes
Faustine Bollaert (TV Notes 2019) : "'Ca commence aujourd'hui' est la preuve qu'il...
"La folle équipe" : Cartman termine nu avec Yoann Riou dans la cabine de commentaires de L'Equipe
TV
"La folle équipe" : Cartman termine nu avec Yoann Riou dans la cabine de...
David Pujadas (TV Notes 2019) : "La télé d'aujourd'hui est beaucoup plus indépendante"
TV Notes
David Pujadas (TV Notes 2019) : "La télé d'aujourd'hui est beaucoup plus...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Vidéos Puremedias