Comcast renonce à la Fox... mais pas à Sky

Partager l'article
Vous lisez:
Comcast renonce à la Fox... mais pas à Sky
Logo de la 20th Century Fox
Logo de la 20th Century Fox © DR
Au terme d'une bataille acharnée, Disney devrait bien récupérer les principaux actifs de la Fox.

Fin de partie ! Le groupe câblé américain Comcast a annoncé hier, juste avant l'ouverture des marchés, qu'il jetait l'éponge dans sa tentative de rachat de la Fox, laissant ainsi le champ libre à Disney. "Comcast n'a pas l'intention de poursuivre plus avant l'acquisition des actifs de 21st Century Fox", a écrit l'entreprise dans un communiqué. "Je voulais féliciter Bob Iger (le patron de Disney, ndlr) et l'équipe de Disney et saluer la famille Murdoch et Fox pour avoir créé une entreprise si séduisante et respectée", a de son côté fait savoir Brian Roberts, le PDG de Comcast. La décision a été saluée par les marchés via une remontée du cours de bourse de Comcast qui ouvrait à +3,5% hier.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

Le renoncement de Comcast vient clore un feuilleton de plusieurs mois. Dès la fin d'année dernière, Fox avait entamé des discussions avec Disney dans l'optique de lui céder la plus grande partie de ses actifs dans le cinéma et la télévision. En décembre, la firme de Bob Iger avait déposé une première offre de 52,4 milliards de dollars pour mettre la main sur les studios télé et cinéma de la Fox, une part de 30% de la plateforme Hulu -dont Disney détient déjà 30% - ainsi que les chaînes FX et National Geographic.

Comcast se concentre désormais sur le britannique Sky

En juin après l'autorisation de la fusion entre AT&T et Time Warner, Comcast, propriétaire de NBC et des studios Universal, avait contre-attaqué en mettant 65 milliards de dollars sur la table, soit une offre bien supérieure à celle de Disney. Celle-ci n'avait pas tardé à répliquer et avait fait grimper son offre à 71,3 milliards de dollars. Sous réserve que l'assemblée générale de Fox valide l'offre la semaine prochaine, Disney devrait donc bel et bien mettre la main sur les principaux m,orceaux de l'empire de Rupert Murdoch. Une victoire décisive pour la firme qui réalise sa plus grosse acquisition depuis les rachats de Pixar, Marvel et Lucasfilm. Disney sera désormais mieux armé face aux nouveaux mastodontes que sont Netflix, Amazon ou encore Google.

Défaite, Comcast indique qu'elle va "se concentrer sur (son) offre amicale sur Sky". Le groupe câblé américain a déjà relevé son offre à quatre reprises pour tenter d'acquérir l'opérateur de télévision britannique, dont Disney récupèrera les 39% actuellement détenus par la Fox. Mais la Fox ne compte pas laisser filer la pépite, au sein de laquelle elle aimerait devenir majoritaire. Pour l'heure, Comcast propose 29,4 milliards d'euros, selon sa dernière offre déposée le 12 juillet dernier, pour acquérir Sky tandis que Fox met 27,7 milliards d'euros sur la table. Les deux offres ont déjà été approuvées par les autorités britanniques de la concurrence. Ce sont désormais aux actionnaires de trancher.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Juju

C'est insensé, Mickey est vraiment devenu un ogre. Le catalogue va être monumentale. Ils vont pouvoir remaker à tout va.

Édit : je viens de voir que tonton Disney avait viré James gunn des gardiens de la galaxie 3 pour des vieux com douteux mis sur Twitter.



Laliberté

Aussi, mais qui te dis que Disney n'a pas déjà prévue le coup avec la Fox ? et qui te dis que la Fox n'a pas déjà vu ce problème et va le contourner !



LeMoi

Je pense que la voie est grande ouverte pour Canal plus qui va pouvoir faire une offre de la ligue 1 !



Furious Angel

Et surtout que ce qu'on pouvait craindre pour Disney, c'était que les autorités britanniques s'opposent pour éviter une concentration des médias. Là ils ont le feu vert, donc...

Après, peut-être aussi que Comcast sait tout ça et qu'ils essaient aussi de faire monter les enchères du côté de Disney.



Laliberté

On va faire un petit jeu .. Comcast n'aura rien ! Je vais vous le dire pourquoi .. Disney si connais en offre, ils ont déjà les plus GROS studios de films de Hollywood (20th century fox, Pixar, Marvel Studio ou Lucasfilms) .... Si Disney veut sky (35% leurs appartient déjà), ils vont forcément aider Fox pour l'avoir !! Comcast est l'un des concurrent direct de Disney (avec Universal et la chaine NBC) .....



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Bodyguard" : La série phénomène britannique bientôt sur France 2
Séries
"Bodyguard" : La série phénomène britannique bientôt sur France 2
"The Crown" : Netflix dévoile la bande-annonce officielle de la saison 3
SVOD
"The Crown" : Netflix dévoile la bande-annonce officielle de la saison 3
Un humoriste bègue surprend le jury de "La France a un incroyable talent"
TV
Un humoriste bègue surprend le jury de "La France a un incroyable talent"
Les Unes des journaux australiens recouvertes d'encre noire pour protester contre la censure du gouvernement
International
Les Unes des journaux australiens recouvertes d'encre noire pour protester contre...
"Les Mamans" : 6ter lance la saison 3 de son docu-réalité à 17h50
Programme TV
"Les Mamans" : 6ter lance la saison 3 de son docu-réalité à 17h50
"La dernière vague" : France 2 dégaine sa série française fantastique ce soir
Programme TV
"La dernière vague" : France 2 dégaine sa série française fantastique ce soir
Vidéos Puremedias