Canapé, plaid et chocolat chaud : Les téléfilms de Noël reviennent sur TF1 et M6 !

Partager l'article
Vous lisez:
Canapé, plaid et chocolat chaud : Les téléfilms de Noël reviennent sur TF1 et M6 !
Les téléfilms de Noël de retour sur TF1 et M6 début novembre
Les téléfilms de Noël de retour sur TF1 et M6 début novembre © TF1
Les téléfilms de Noël sont un enjeu stratégique pour les deux chaînes commerciales.

Alors que l'été joue les prolongations sur la France, l'esprit de Noël va bientôt souffler sur les chaînes commerciales. La traditionnelle guerre des téléfilms s'apprête en effet à reprendre. La première à dégainer a été C8 dont les téléfilms d'après-midi du week-end sont au couleur de Noël depuis le 28 octobre. TMC lui a emboîté le pas en consacrant ses téléfilms du matin à Noël depuis le 1er novembre. Quant à TF1 et M6, toutes deux ont attendu, comme l'année dernière, la fin des vacances de la Toussaint pour dégainer leur offre respective.

À lire aussi
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
TV
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen" dans "C à vous"
TV
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen"...
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud

Un enjeu stratégique

La saison des téléfilms de Noël débutera donc simultanément cet après-midi sur la Une et sur la Six. Chaque jour, TF1 proposera à ses téléspectateurs de découvrir un téléfilm inédit dès 13h55 puis une rediffusion, à partir de 15h25. Forte de ses accords avec les distributeurs, TF1 bénéficie d'un catalogue plus étoffé que sa concurrente, qui proposera également deux téléfilms par jour mais seulement une dizaine d'inédits au total. Comme chaque année, les deux chaînes maintiendront cette programmation thématisée jusqu'à fin décembre.

Sans surprise, TF1, qui domine la Six tous les après-midis avec son offre de téléfilms, devrait facilement prendre l'avantage sur sa concurrente. Précurseur en la matière, M6 avait été la première à proposer deux téléfilms d'affilée. Une stratégie qui lui avait permis de prendre l'avantage et de réaliser d'excellentes performances en 2015. Mais, dès 2016, TF1 s'était alignée sur sa concurrente, ce qui avait fortement pénalisé la Six. Inspirée par le succès de son dispositif de Noël, la Une avait même décidé de reléguer, en janvier 2017, "Les Feux de l'amour" en matinée, pour s'aligner définitivement sur la programmation de M6.

Net avantage à TF1

Dans le détail, l'année dernière, du 6 novembre au 22 décembre, en audience J+1, les deux téléfilms de Noël quotidiens de TF1 avaient fédéré une moyenne de 1,82 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit près de 23% du public de quatre ans et plus et environ 32% des FRDA-50, cible publicitaire privilégiée des annonceurs. Du 6 novembre au 5 janvier, les deux téléfilms quotidiens de M6 - qui en proposaient même trois fin décembre - avaient, eux, réuni une moyenne de 849.000 personnes, soit près de 10% de l'ensemble du public et environ 18% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

La folie précoce de l'exploitation de l'esprit de Noël à la télévision trouve ses racines dans les pays anglo-saxons. Dans une interview à "Media Plus", Sophie Leveaux, directrice artistique des acquisitions de TF1, avait rappelé qu'en Australie, à l'occasion du "Christmas in July", des téléfilms de Noël sont diffusés... en juillet ! En France, 6ter, la chaîne du groupe M6, s'en est inspirée en proposant, le 16 septembre dernier, une journée spéciale "J-100 avant Noël". Ce jour-là, la petite soeur de la Six a proposé plusieurs téléfilms de Noël ainsi que des épisodes du concours américain "Christmas Battle".

Sur le même thème
l'info en continu
Incendie d'un site TDF : 3,5 millions de personnes privées de télévision et de radio
TV
Incendie d'un site TDF : 3,5 millions de personnes privées de télévision et de...
"Le Show de Noël Must Go On" : Manu Payet fait la fête avec Juju Fitcats et Dominique Farrugia le 21 décembre sur Canal+
TV
"Le Show de Noël Must Go On" : Manu Payet fait la fête avec Juju Fitcats et...
"J'ai fait ça pour aider" : Bernard Arnault se défend d'avoir investi dans le groupe Lagardère par intérêt financier
Business
"J'ai fait ça pour aider" : Bernard Arnault se défend d'avoir investi dans le...
Linda Kebbab règle ses comptes avec Marc-Olivier Fogiel, Bruce Toussaint et BFMTV
TV
Linda Kebbab règle ses comptes avec Marc-Olivier Fogiel, Bruce Toussaint et BFMTV
Emmanuel Macron en interview jeudi sur le média en ligne "Brut" pour s'adresser aux jeunes
Politique
Emmanuel Macron en interview jeudi sur le média en ligne "Brut" pour s'adresser...
Audiences access 20h : Record pour "TPMP", "Scènes de ménages" et "Quotidien" puissants, Lapix en forme
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "TPMP", "Scènes de ménages" et "Quotidien"...
Vidéos Puremedias